Allons droit au but, Les frères Grimm ne restera pas dans les mémoires... On était en droit d'attendre beaucoup plus de la part de Terry Gilliam (Brazil, Las Vegas parano, L'armée des 12 singes entre autres) et force est de constater que le résultat est franchement inégal. Car en effet, la première heure du film est réellement ennuyante, voir quasiment inutile alors que la seconde partie est de bien meilleure facture et sauve quelque peu l'ensemble. Le début du film nous fait penser à Sleepy Hollow puis très vite et à regret, on se rend compte que Terry Gilliam n'est pas Tim Burton. Ce conte fantastique part un peu dans tous les sens mais ne trouve hélas jamais vraiment son point d'accroche. Blagues faussement rigolotes, farces lourdingues, personnages loufoques sans interêt, mais ou est l'univers fantastique dans tout ça monsieur Gilliam ? Un peu d'équilibre s'il vous plait, on donnent aux enfants mais en retour donnez un peu aux adultes... L'univers des contes fantastiques, c'est aussi un peu de peur, de terreur et il y avait matière pour... Bref, tout cela manque de profondeur et, comble de tout cela, on en apprend que peu sur les frères Grimm, conteurs pourtant célèbres du XIXème siècle. Certes, il s'agit d'un film de commande mais Terry Gilliam n'a pas réussi à y intégrer un univers cohérent, et encore moins le sien. Les décors sont eux, soient beaux, soient franchement moches et plombent quelque peu l'atmosphère féérique que l'on attend de ce genre de films.
Même la reconstitution historique laisse à désirer, elle est peut-être secondaire aux yeux de certains mais quand on cherchent à opposer mythe et rationalisme, on essayent de rester dans le XIXème siècle, on opposent pas d'une façon aussi caricatural allemands (et encore le terme n'est pas exacte) aux français, et on essayent un tant soi peu de construire un village du XIXème, et non de type médieval. Ce sont des détails, mais elles sont révélatrices de la superficialité du traitement fait à l'histoire des Grimm. Le cinéma, hollywoodien surtout, a cette facilité de vous transformer des personnages et des époques interessantes en véritable attraction de foire et c'est bien dommage. Les contes sont bien plus que des romances et des peurs enfantines, elles sont souvent révélatrices de leur temps, et Les frères Grimm n'est hélas rien de plus qu'un blockbuster sans fond. Par ailleurs, on ne s'attachent que peu aux frères, la faute à des interprétations somme toute passables. A vrai dire, c'est plutôt la belle Lena Heady qui vole la vedette aux autres dans le rôle clé de Angelika... Quand à Monica Bellucci, il serait audacieux de critiquer son jeu tant ses scènes sont assez peu complexe. Bref, Les frères Grimm est véritablement un film sans grande personnalité qui s'oublie assez vite, vraiment dommage !
dino VELVET a écrit :Même si j'ai trouvé l'ensemble mauvais, il y a un passage (sûrement le seul) que j'ai franchement adoré : la petite fille en pain d'épice.
Ah oui, excellent le "hum j'ai bon gout... vous m'attraperez pas !"
dino VELVET a écrit :Même si j'ai trouvé l'ensemble mauvais, il y a un passage (sûrement le seul) que j'ai franchement adoré : la petite fille en pain d'épice.
Bon j'en sors mais moi, je me suis fait chier du début jusqu'à la fin. C'est peut-etre parce que j'etais fatigué (et je le suis tjs d'ailleurs), mais c'est un grand vide rempli avec du rien. C'est cacophonique, limite hystéro, c'est lourdingue, c'est caricatural.
Je suis d' accord avec la plupart des avis emis plus haut, je me suis fait chié la plus grande partie du film, il manque réellement une âme dans tout ca. Comme le dit Jack, les décors passent du magnifique au compétement ratés quand aux acteurs je les aient trouvé bon a l' exeption d' un Peter Stormare enervant au possible
Voila sinon tout a était dit, aussi pour le pain d' épice
Note : 5.5/10
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."