Le guide du routard galactique

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Bon alors, deja pour commencer, je ne suis pas du tout d'accord avec mister Sparrow concernant la scene du début avec les dauphins, c'est à mourir de rire. C'est apres que ca se delaye un peu.

En fait, l'histoire qu'on retrouve dans le film est une condensation de celle qu'on a dans les bouquins. Mais c'est pas vraiment le probeme. Le Guide est certainement la premiere oeuvre véritablement multimédia. Ca a démarré comme une série radiophonique, pour ensuite muter sous diverses formes dont une série TV à la BBC (particulierement kitsch et mauvaise), des disques, du comics, et enfin les livres (y'a meme eu une case jeu video dans les eighties). Donc en fait, la fidélité des intrigues n'impote pas vraiment dans le cas présent. L'important, c'est surtout l'esprit et l'ambiance.

De ce coté là, c'est carton plein. Y'a bien qqes nuances à apporter, mais dans l'ensemble, l'esprit et l'humour du Guide sont parfaitement respectés, meme si les bouquins sont quand meme plus fins dans certaines approches. C'est normal, au ciné, on doit aller plus vite, donc on perd certaines subtilités (dont la bistromatique, petit regret personnel), mais c'est pas bien méchant. L'essentiel, c'est que l'esprit completement barge et l'humour corrosif de feu Douglas Adams ait été respecté. Et là, on ne peut pas leur reprocher d'y etre arrivé.

Coté personnages, celui qui emporte la palme, c'est evidemment Sam Rockwell qui nous fait une interprétation flamboyante du président de la galaxie Zaphod Beeblebrox. Jack le trouve outrancier et trop déjanté, mais je sais pas si t'as lu le Guide, mais c'est totalement ca. Zaphod est le connard prétentieux et condescendant le plus chtarbé de la galaxie, et Sam Rockwell est vraiment parfait pour le rôle. Le coup de la deuxieme tete est plutot bien géré (enfin vachement mieux que dans la serie télé car c'était vraiment pitoyable).

Sinon pour le reste, c'est un peu plus délicat. Je toruve qu'ils ne montrent pas vraiment à quel point Arthur est un sombre idiot totalement dépassé par les événements, et que Trillian est à la limite de la pétasse manipulatrice qui considere (a juste titre) Arthur comme le dernier des abrutis, et c'est limite si elle le prend pas pour son paillasson personnel.

Par contre, ma grosse déception concerne Marvin. En VO, la voix d'Alan Rickman est parfaite pour rendre son coté dépressif, mais le personnag en lui-meme n'est pour ainsi dire pas utilisé. Dans le bouquin, l'auteur nous fait pour ainsi dire partager ses penseée, il sert de témoin extérieur aux multiples péripéties du groupe et de contrepoint à la folie générale, jetant un regard désabusé sur les événements. Là, je trouve qu'il ne fait que traverser le décor en balancant des punchlines dépressives sans avoir de réelle valeur ajoutée à l'histoire.

Sinon les vogons sont tip-top, et le personnage de John Malkovich, créé pour le film, accompagné de ses multiples fidèles est vraiment hilarant.

D'une maniere générale, les vannes font souvent mouche, mais y'a quand meme un leger probleme de rythme. Ca mouline un peu dans certaines scenes quoi (notamment les qqes passages "intimes" entre Trillian et Arthur)

Enfin j'ai passé un tres bon moment, et l'adaptation est réussie. Je sais pas s'ils ont prévu de faire une suite, mais ca serait tout à fait envisageable tant il y a de choses à raconter dans cet univers. Je meurs d'envie de voir le dernier restaurant avant la fin du monde. Ce qui me fait d'ailleurs penser qu'il y a une approximation de faite à ce sujet à la fin du film. Ils parlent du restau au bout de l'univers "géographiquement parlant", alors que c'est plutot le restau à la fin de l'univers "temporellement parlant".

Pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, restez durant le générique de fin, il y a une petite surprise au cours de celui-ci. Un gros clin d'oeil purement Adamsien.
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Zorg a écrit :Bon alors, deja pour commencer, je ne suis pas du tout d'accord avec mister Sparrow concernant la scene du début avec les dauphins, c'est à mourir de rire. C'est apres que ca se delaye un peu.
J'ai trouvé çette scène d'ouverture risible, rarement vu ça au cinéma...

Pas marrant pour un kopek
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Zorg a écrit :Jack le trouve outrancier et trop déjanté, mais je sais pas si t'as lu le Guide, mais c'est totalement ca. Zaphod est le connard prétentieux et condescendant le plus chtarbé de la galaxie
Je n'aime pas son interprétation, trop piqué sur Austin Powers et Jim Carrew... Fidèle dans le personnage mais dans le jeu, aucune originalité.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Jack Sparrow a écrit :
Zorg a écrit :Bon alors, deja pour commencer, je ne suis pas du tout d'accord avec mister Sparrow concernant la scene du début avec les dauphins, c'est à mourir de rire. C'est apres que ca se delaye un peu.
J'ai trouvé çette scène d'ouverture risible, rarement vu ça au cinéma...

Pas marrant pour un kopek
Ca s'appelle de l'autodérision. Du second degré quoi.
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Oui, prend moi pour un ane aussi :lol:

Nan mais sérieux, j'aime pas... Beurk
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Vu hier soir.

Je ne connaissais absolument pas l'univers et j'ai sacrément bien apprécié ce mélange SF + humour non-sensique bien décalé.

L'ensemble m'a pas mal fait penser aux moments de gloire des Monty pythons, ce qui n'est pas peu dire.

J'adore les visuels et les différents personnages / créatures (mention spéciale aux vogons).

Je me suis bien poilé tout au long de la séance.

Merci, merci, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour le poissoooooooooooooooooooooon !!!!
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Bien, maintenant, faut lire les livres :mrgreen:
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Faut aimer l'humour quoi...

Message par The DeathScythe »

J'en sors...

C'est évident que si l'on a du mal avec l'humour british et l'absurde il ne faut absolument pas aller voir ce film, sous peine de passer 90 minutes d'ennui total...

En tant que (récent) lecteur et que fan (de toujours) du non-sense je suis plus que satisfait par cette adaptation.
Je m'attendais franchement à plus conventionnel because budget + ambitions de toucher le grand public mais finalement les concessions sont assez rares (un triangle amoureux pas très convainquant même si les comédiens font ce qu'ils peuvent) la plupart des meilleurs passages du 1er volume sont heureusement conservés tels quels (avec des extraits du guide, et l'utilisation de voix off) , les rajouts sont pour la plupart réussis (le développement jusqu'à l'absurde du coté bureaucratique des Vogons, le "méchant", l'arme absolue...) et visuellement c'est parfois franchement impressionnant...

Les comédiens sont comme il faut (pas trop "glamour"...) surtout le beau-père de Shaun (plus le nom en tete) qui est génial en Saloperilopette (dommage d'ailleurs que les noms ne soient pas traduits, un gag tombe bien à l'eau à cause de ça...)

Donc c'est pas loin du génial si on aime les bouquins, c'est excellent si on aime l'humour absurde, ça peut être pas mal sans plus ou nul à chier pour les autres, c'est vous qui voyez...

42/10 !


Ps: le gag des dauphins est génial mais perd beaucoup en VF, la version anglaise rend beaucoup mieux...

Ps: Zorg, la Bistromatique c'est dans "La vie, l'univers et le reste" un jour peut etre...

Ps: je répète parce que peut être que vous n'avez pas lu l'avertissement de Zorg SURTOUT ! Restez pendant le générique de fin, vous louperiez un des meilleurs gags du bouquin (j'etais triste de pas le voir pendant le film donc je vous raconte pas la banane !)
Image
Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Re: Faut aimer l'humour quoi...

Message par Zorg »

The DeathScythe a écrit :Donc c'est pas loin du génial si on aime les bouquins, c'est excellent si on aime l'humour absurde, ça peut être pas mal sans plus ou nul à chier pour les autres, c'est vous qui voyez...
Ca va, tu balayes large là :mrgreen:
The DeathScythe a écrit :Ps: Zorg, la Bistromatique c'est dans "La vie, l'univers et le reste" un jour peut etre...
Je me rappellais plus dans quel bouquin c'etait etant donné que ca fait deja qqes temps que j'ai lu les livres et comme j'ai une memoire gruyeriforme... Mais bon... Parmis toutes les théories débiles développées par Douglas Adams, c'est celle là préférée. Tellement idiote et vraie que c'en devien troublant :mrgreen:
The DeathScythe a écrit :Ps: je répète parce que peut être que vous n'avez pas lu l'avertissement de Zorg SURTOUT ! Restez pendant le générique de fin, vous louperiez un des meilleurs gags du bouquin (j'etais triste de pas le voir pendant le film donc je vous raconte pas la banane !)
Je dois dire que j'avais completement oublié l'existence de ce gag d'une part et d'autre part que la découverte de sa présence au générique de fin s'est faite de facon totalement fortuite car d'habitude je ne traine pas 3 plombes dans la salle apres la fin du film. Là, on a pris notre temps pour sortir, on avait presk atteint la sortie et CT assez drole de voir un groupe de 20 personnes au pied du grand ecran la tete relevée pour suivre les explications débiles qui sortaient du Guide :mrgreen:
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Re: Faut aimer l'humour quoi...

Message par BouBout »

The DeathScythe a écrit :C'est évident que si l'on a du mal avec l'humour british et l'absurde il ne faut absolument pas aller voir ce film, sous peine de passer 90 minutes d'ennui total...
Bingo !
Sauf que je ne suis pas arrivé à tenir 90 min. Pile la moitié !!!
Je me suis demandé ce que je faisais là.
Je suis sorti après la "pelote de laine".

Je comprends qu'on puisse aimer, mais pour moi ça a été top_ennui_total.
Rien à sauver...
:(
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

N'essayez pas Sacré Graal surtout...

Message par The DeathScythe »

Zorg a écrit :
The DeathScythe a écrit :Donc c'est pas loin du génial si on aime les bouquins, c'est excellent si on aime l'humour absurde, ça peut être pas mal sans plus ou nul à chier pour les autres, c'est vous qui voyez...
Ca va, tu balayes large là :mrgreen:
Bah je suis surtout réaliste...

La preuve... 8)
Image
Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Vu ce soir et je suis très mitigé pour le moment !

J'ai eu énormément de mal à entrer dans le film (pourtant j'aime assez l'humour anglais) et je pense être passé à côté d'un paquet de chose.
Mais à côté de ça j'aime vraiment beaucoup l'univers, les personnages et il y a des idées à la pelle dont quelques unes que j'adore comme les portes qui gémissent ou le poisson traducteur par excemple c'est très con mais c'est bon :lol: !

Visuellement ça le fait très bien aussi et l'originalité et la fraicheur de la chose mérite le détour je pense.

Donc voilà je sais pas vraiment quoi dire sinon mais je pense qu'une 2ème vision devrait me permettre d'encore mieux apprécier le film.

6/10 pour le moment.
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

up pour pp !
Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

je viens de le voir avec pp et je rejoint dino velvet et deathsythe

LE PASSAGE TOUT EN LAINE C EST MORTEL !!! :eek: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

faut que je le loue bordel
Répondre