Apocalypto - Mel Gibson - 2007

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

pas mieux
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Mashtark a écrit :Euh pas si sérieux que ça apparement...
Les historiens sont unanimes pour dire que ce film est une honte et qu'il est bourré d'incohérences historiques et d'anachronismes . Pour l'instant j'ai lu aucune critique positive venant d'un historien . Les costumes ne seraient pas fidèles , l'accent ne serait pas fidèle , les phrases seraient construites façon traducteur Google (bien qu'ils ne proposent pas la langue maya ^^) , la date d'arrivée des espagnols ne correspondrait pas (erreur assez grave , il faut le reconnaître) , des outils de construction seraient anachroniques (le bambou n'existait pas là-bas à cette époque) et plein d'autres trucs...
Faire un film impressionnant ce n'est rien si historiquement tout part en couille . Autant j'ai aimé La Passion du Christ autant je crois que je vais me passer d'Apocalypto . Pourtant ça me disait bien au départ...
La fidelité historique c'est une chose mais c'est juste accessoire quand on fait un film d'aventures avant tout . :idea:
Est ce qu'on demande son avis au prix nobel de maths à propos de Blade runner,minority report, ou star wars ???

Maintenant je suis d'accord avec toi dans le sens oû ça sert à rien de faire tout un tintouin sur la reconstitution ,le film en maya ,etc etc si c'est pour s'en écarter assez largement en réalité .

Cela dit Braveheart m'a gorgé de frissons et là je crois que ça va être pareil .
EPIQUE VIOLENT ULTRA-CINEGENIQUE
Je sens que je vais prendre un coup de hache en pleine nuque . :idea:

JY VAIS CE SOIR :!: :!: :!:
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

BaNDiNi a écrit :
Pp79 a écrit :SPOILER !
Message très religieux en arrière fond quand même, style les mayas s'entretuent, heureusement que les gentils conquistadors débarquent à la fin répandre la vraie bonne parole de dieu.
Comme tu y vas... Au contraire, l'arrivée des espagnoles, jusqu'aux derniers mots de Patte de Jaguar, n'annonce rien de bon. L'histoire aura montré les maux de ces conquérants...
Je n'ai jamais dit que les conquistadors étaient cool attention ! Ni que j'appréciais leurs actions encore plus terribles. :)
Seulement, la façon dont cela est filmé fait penser à ça.
Image
Image Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Putain, l'année 2007 commence en fanfare.

Ce film est une pure fresque épique et barbare.

J'irai même jusqu'à dire que ça fleure souvent le McTiernan et le Milius, ce qui n'est pas rien !

Pour, le thème du film, par rapport à sa fin, je pense que le message est de dire que les conquistadors vont être aussi brutaux, sinon plus, que les mayas peuvent l'être entre eux. En tout cas, ça m'a fait froid dans le dos. L'homme est un loup pour l'homme ...

Je retiendrai trois putains de plans :

- les captifs grimpant d'un côté de la pyramide tandis qu'une tête tranchée dévale les escaliers d'un autre

- Patte de jaguard sortant de la boue avec un pur look de panthère (on pense à Schwarzie dans Predator)

- l'apparition des bateaux : terrible et lourd de menaces :eek:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

dino VELVET a écrit :
Pour, le thème du film, par rapport à sa fin, je pense que le message est de dire que les conquistadors vont être aussi brutaux, sinon plus, que les mayas peuvent l'être entre eux. En tout cas, ça m'a fait froid dans le dos. L'homme est un loup pour l'homme ...
c'est en effet un contrepoint magnifique à toute l'histoire que l'on vient de vivre (un esclave arrachant sa liberté,rapports impitoyables de dominants à dominés) , et si c'est peut être critiqué au niveau de la fidélité historique , ça donne une dimension universelle fascinante au récit et c'est ça qui importe .

Le film m'a abasourdi

C MONUMENTAL

Je promets de faire une belle critique à ce sujet . :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

dino VELVET a écrit : - l'apparition des bateaux : terrible et lourd de menaces :eek:
Raconter toute un pan de l'histoire ,le passage d'un monde ,d'une civilisation ,à un autre en un simple mouvement de caméra :!: :!: :!:

C LE PACTOLE ABSOLU PR NIMPORTE QUEL GRAND GRAND CINEASTE

BRAVEHEART N ETAIT PAS UN COUP DE BOL

C EST ENORMEEEEEEEEEE

ET LE JEU MAYA FACON ARMEE DES OMBRES

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Trop bon ce film, l'année 2007 commence avec une sacrée classe 8)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

VIVE LES JAGUARS :!: :!: :!: :!:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

dino VELVET a écrit :Trop bon ce film, l'année 2007 commence avec une sacrée classe 8)
En une semaine j'ai vu the fountain,truands et apocalypto ...

Comment devenir fonctionnaire avec un tel régime ?! :? :eek:
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

creepers a écrit :dommage tu passes à côté d'un sacrès truc Gibson n'est pas juste l'homme d'un seul film il y avait braveheart aussi avant et franchement celui là est une vrai bombe !

(pis moi j'avais bien aimé la passion donc :mrgreen:)
Ben la passion pour moi c'est regarder un mec souffrir pendant 2 heures... A mes yeux ca n'a aucun intérêt, et quitte à regarder du gore je préfères que ca soit plus léger du style Cannibal hollocaust... Je me comprend dans le plus léger ;)

Par contre vous avez l'air de dire que ca tire plus sur braveheart (braveheart je me rapelle pas que ce soit une boucherie hormis quelques plans dans les grandes batailles) donc peut être que ca se révèlera plus intéressant
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Nono-Binks a écrit : Ben la passion pour moi c'est regarder un mec souffrir pendant 2 heures... A mes yeux ca n'a aucun intérêt
J'ai le même avis que toi sur la Passion ,film SM profondèment illuminé et chiant ,mais Apocalypto ,c'est un vrai chef d'oeuvre ,ample ,riche,simple ,épique .

INDISPENSABLE
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

APOCALYPTO CA DESANUSSE ESTEBAN ET ZIA !!!



dire que ribellu ne verra jamais ce film......























:happy:
Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

de toute façon le Wonk est d'accord, le Pp est avec nous, le colonel est conquit et Dino clame que le film arrache le fion et moi j'hurle que ça détruit la tronche !

Sur le coup le Mel je lui dis bravo !

même Ribellu qui aime les mecs habillés en peau de bête et avec le string dans la raie aime le film secretement je suis sur ! :mrgreen:

allez y sans préjugé et vous verrez la le coup de massue ulfesque est bien là !
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

c'est un formidable aventure humaine doublée d'une plongée exhaltante dans une civilisation rarement présente au cinéma .

Le film a d'ailleurs une construction très simple ,limpide( le temps de la mise à mort ,de la capture au sacrifice , et le temps de la fuite /trajectoire collective - trajectoire individuelle) qui va de pair avec une énorme richesse thématique et visuelle et un souffle rarement égalé.

Point d'orgue de cette master-piece ,le monstrueux passage qui avec une fluidité ,une densité (avec une ampleur logistique qui rappelle les prod pharaoniques de Cecil B.Demille) hallucinante narre la conduite des esclaves hors de la jungle ,et la traversée de la cité maya jusqu'au temple ,oû les têtes rebondissent à 6 m de hauteur sous les acclamations d'une foule possédée .
C'est un passage d'une valeur historique,sociologique,dramatique,cinégénique absolu.
Je n'ai que rarement vu un moment pareil .

Au rang des scènes inestimable et complètement jouissive ,il y aussi la scène hommage à l'armée des ombres de Melville .
De Melville à Mel Gibson ,qui l'aurait cru ? :P
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

P'tain z'êtes con les gars vous êtes en train de me donner envie
Répondre