28 jours plus tard

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

trotinette a écrit :
popoa a écrit :
trotinette a écrit : voila ce que je voulais eviter, ça va encore degenerer... :roll:

:lol:
mais non... tu nous connais, on ne peut faire ça...
bien sur!!!
tu veux que je te reparle d une certaine after dans ta voiture??? :lol:
je ne voie pas de quoi tu parles :oops:
Image Image Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

up location !
Le renouveau d'un genre,le film de zombies cannibales,façon amphet et retour à l'état de nature . :)
Avatar du membre
Powered_by_HK
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1410
Enregistré le : 19.05.2003 - 20:03
Localisation : 14
Contact :

Message par Powered_by_HK »

Un film ou y a bon ... c malsain et bien foutu !
Dress To Depress
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Powered_by_HK a écrit :Un film ou y a bon ... c malsain et bien foutu !
C'est cet aspect là qui m'a beaucoup plu à la seconde vision(cf l'offiçier dans la caserne),alors qu'au premier abord j'avais retenu surtout le dynamisme et le réalisme de cette lutte apocalyptique.
Invité

Message par Invité »

alors apres l avoir vu cet été, j en fait encore des cauchemars, je ne suis pas prete à le revoir!!!!
Avatar du membre
don corleone
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 826
Enregistré le : 20.05.2003 - 00:07
Localisation : little italy

Message par don corleone »

jattends le dvd 8) :D
ImageImageImageImage
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

un des meilleurs films 2003 pour ma part

revu en DVD il y a peu et j'adore l'aspect désolation / fin du monde du début
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Chris
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1769
Enregistré le : 16.05.2003 - 05:55
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Chris »

dino VELVET a écrit :un des meilleurs films 2003 pour ma part

revu en DVD il y a peu et j'adore l'aspect désolation / fin du monde du début
Faut peut être pas exagérer, rien n'est au-dessus de l'ambiance Romero cotès désolation ! Le film est sympa, mais il lorgne trop vers les classiques du genre.
Relancez l'économie, achetez des bouzes en dvds !

Call me Plissken !
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Chris a écrit :
dino VELVET a écrit :un des meilleurs films 2003 pour ma part

revu en DVD il y a peu et j'adore l'aspect désolation / fin du monde du début
Faut peut être pas exagérer, rien n'est au-dessus de l'ambiance Romero cotès désolation ! Le film est sympa, mais il lorgne trop vers les classiques du genre.
nan le mieux c'est Kaïro pour la désolation
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Chris
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1769
Enregistré le : 16.05.2003 - 05:55
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Chris »

dino VELVET a écrit :
Chris a écrit :
dino VELVET a écrit :un des meilleurs films 2003 pour ma part

revu en DVD il y a peu et j'adore l'aspect désolation / fin du monde du début
Faut peut être pas exagérer, rien n'est au-dessus de l'ambiance Romero cotès désolation ! Le film est sympa, mais il lorgne trop vers les classiques du genre.
nan le mieux c'est Kaïro pour la désolation
Mieux qu'un Romero de derrière les fagots, impossible, mais si c l'auteur de Ran, le maitre restera le prince des ténébres !
Relancez l'économie, achetez des bouzes en dvds !

Call me Plissken !
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

yes, plus apocalyptique que Prince of darkness ça je ne vois aucun film

Carpenter ruleeezzzzzzzzzz 8)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Bon, je viens enfin de prendre le temps de me mater ce film que j'avais eu la flemme d'aller voir au ciné.

Donc je suis globalement satisfait, voire meme tres satisfait par certains cotés, agréablement supris, mais aussi déçu par certains points particulièrement abscons (l'epilogue du film en fait).

Je ne suis pas un fan des films tournés en DV d'habitude, mais je dois dire que là, Danny Boyle a donné une identité graphique au film exceptionnelle, particulièrement durant les passages violents, où les effets "stroboscopiques" seyent particulièrement bien à l'apreté et au coté expéditif de certains exécutions. La premiere du film où on voit la nana pluvériser son pote, sans sommation envers le spectateur, en est le meilleur exemple. Ca surprend agréablement ce genre de parti-pris, ce coté sans concessions, meme dans une petite production.

Danny Boyle s'offre le luxe de qqes plans dans un Londres déserté assez géniaux, mais aussi en campagne, dont un plan vraiment magnifique sur l'autoroute avec les éoliennes en arrière-plan.

Visuellement, c'est donc une réussite totale, et meme si le passage sur DVD nous donne une image parfois riche en pixels malvenus, on excuse bien volontiers ces qqes défauts tant l'effet graphique obtenu avec la DV est vraiment bien exploité.

Concernant l'histoire, le film souffre de certains longueurs et d'un manque de rythme dans son deuxieme tiers assez dommage. Ca papote pas mal, ca pique nique, et on pourrait finir par perdre le fil de l'histoire. Les qqes passages "violents" de ce morceau ont beau servir à renforcer le coté imprévisible des débarquement de zombis, ca gache un poil l'ambiance.

L'arrivée au chateau avec les militaires est elle aussi un brin poussive, mais fort heureusement, l'affrontement final est un chef d'oeuvre de maitrise visuelle et spatiale. Il a beau faire nuit et pleuvoir comme vache qui pisse, on sait tjs exactement où est qui, qui fait quoi, où il va, d'où il vient. Allié à une musique très "ambiant" en parfaite adéquation avec le sujet, générant un crescendo dans le déchainement de violence assez jouissif, et là encore sans concessions de la part du réalisateur.

Le personnage de Jim prend d'ailleurs toute sa dimension lors de ce passage d'une facon magistrale, et le désormais moins inconnu Cillian Murphy a de beaux jours devant lui au cinéma. Chritstopher Eccelston, un habitué de chez Danny Boyle fait lui aussi une apparition sympathique bien que moins mémorable que le psychopathe de Petits meurtres entre amis.

Là où le bât blesse, c'est la fin. Cet épilogue guimauve à la mords moi le noeud m'a désarçonné en allant en contradiction totale avec ce qui était développé dans le film. Comme il a été dit précédemment dans le topic, le coup de machette malencontreux quand il vient libérer Selena aurait été parfait de noirceur. Mais non. Au lieu de ca, on nous pond un happy end inutile et hors sujet. Et ce n'est pas la fin alternative présente sur le DVD qui sauvera les meubles car au moins aussi peu justifiée que celle du film.

Par ailleurs, pour un film de zombis, je m'attendais à voir des déferlements de monstres baveux, et au lieu de ça, Danny Boyle nous distille leurs apparitions avec parcimonie, générant a moitie un effet d'attente et a moitie une frustration un peu gênante. Fort heureusement, il profite de ce déficit de zombis pour nous offrir un monument de cynisme et de noirceur avec le final où le chef décide dans son infinie bonté de récupérer les femmes pour le simple plaisir lubrique de quelques soldats, achevant par là meme la reflexion sur la nature auto-destructrice de l'être humain. Vous allez peut-être me dire que je débarque avec mes gros sabots, car c'est là un précepte essentiel du film de zombis, mais comme c'etait le premier film de ce genre que je voyais, je me considère comme excusé. Ce n'etait pas vraiment ma tasse de thé jusqu'ici. - oui, jai des lacunes, mais que voulez vous, Rome ne s'est pas faite en un jour -

Mais je me soigne. :mrgreen:

Pour finir, le film m'a énormément fait penser de par son cadre (notamment la campagne anglaise et le cottage qu'on voit à la fin), son pitch de base (la contamination virale), et bien évidemment aux enjeux qui y sont développés, au livre La mort blanche, de Frank Herbert (oui, celui qui a écrit Dune).

Rapidement, il s'agit de l'histoire d'un scientifique, qui, fou de douleur après avoir perdu sa femme et sa fille dans un attentat de l'IRA, développe pour se venger un virus ne tuant que les femmes. Virus qui bien évidemment se répand , etc etc. Ce qui est intéressant, c'est la tournure que prennent les choses à la fin du bouquin (et qui sont similaires a certains aspects du film - a savoir assurer la survie de l'espèce), et sans vouloir trop en dire, qui annoncent de façon +/- ouverte le reste de l'univers de Frank Herbert tel qu'on le rencontrera dans Dune.

Je ne saurais donc que vous encourager à lire ce livre atypique, mais dans la continuité de l'oeuvre de Herbert, si le coeur vous en dit :D

28 Days Later : 7/10
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

C'est dingue, on l'a regardé le mm soir! :D

Donc, 7/10 aussi. Comme Zorg, exceptionnellement, j'ai accroché sur l'image de la DV, qui colle vachement bien avec l'esthetique de Danny Boyle. Je trouve qu'il y a des aspects de l'histoire qui auraient mérité d'etre plus developpé, mais globalement, j'ai qd meme vachement accroché. J'ai trouvé que ca faisait pas mal reflechir, tout en restant du bon divertissement. J'ai decouvert un acteur que j'ai trouvé très bon, qui est Jim. Mais pour la fin, j'ai été un peu décue, je m'attendais à autre chose. Je l'ai trouvé un peu abrupt, arrivant un peu trop vite.

Voilà, mais c'est quand meme vraiment un truc à voir!
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
ZombieGirl
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 38
Enregistré le : 07.01.2004 - 08:29
Localisation : L'outre monde
Contact :

Message par ZombieGirl »

terrifiant, pire que les zombies car ils sont plus rapide. Un peu long sur la fin mais reste un bon film avec des d'ecxellents acteurs.
sex, beer and Rob Zombie!!!

www.zombiegirl.clan.st
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

je viens de le (re) voir et j'adore, je suis fan de boyle je vous dis (celui que j'aime le mien c transpotting bizarre non)
Zorg a écrit :
Visuellement, c'est donc une réussite totale, et meme si le passage sur DVD nous donne une image parfois riche en pixels malvenus, on excuse bien volontiers ces qqes défauts tant l'effet graphique obtenu avec la DV est vraiment bien exploité.
rien vue de tel moi je trouve le DVD excellent aussi bien niveau image (ou alors c volontaire) que son
Ca papote pas mal, ca pique nique, et on pourrait finir par perdre le fil de l'histoire.
c'est dans ces moments que le film passe à un ton plus dramatique, moi j'adore rien que quand il regarde les chevaux courir moi j'en suis emu (chevaux noir et blanc)

et puis on passe rapidement au moment fantastique et de peur (cf quand il va voir ses parents et de suite pas le temps de respirer)
Allié à une musique très "ambiant" en parfaite adéquation avec le sujet
la musique gros point fort du film, ça m'a fait penser un peu à Requiem.
et elle est aussi très varié (tout en sobriété dans le passage de londres désert et en pureté à d'autres moments)
et le désormais moins inconnu Cillian Murphy a de beaux jours devant lui au cinéma.
il est génial
Là où le bât blesse, c'est la fin.
c à la mode après Haute tension
mais là je suis moins d'accord
en contradiction totale avec ce qui était développé dans le film.
parceque un peu happy end je m'en doutais que ça allait pas plaire avec le coté noir du film. Au final le film est pas pessimiste et donc assez distant de la reférence Romero (la fin de la nuit des MV est très très noir).
Comme il a été dit précédemment dans le topic, le coup de machette malencontreux quand il vient libérer Selena aurait été parfait de noirceur.
et après y a plus qu'à se foutre une balle dans la tête.
non en fait le film est rendu accessible aux non amateurs de film d'horreur et de gore et je trouve plutot ça bien. Des gens autour de moins au depart refractaires ont fini par aimer pour ne pas dire adorer.
En reflechissant bien c'est vrai que le coup de Selena aurait pu signifier qu'à force d'être malmené par l'homme elle finit par les détesté TOUS. Et par erreur donc.
a moitie une frustration un peu gênante.
pas moi
ça doit être que j'ai voulu voir ce film pour les idées qu'il nous apporte et pas pour les zombies (donc les amateurs seront deçus).
Leur apparition n'est jamais gratuite. Sinon facile n'importe quelle serie B te balance un quota de zombie pour être qualifier de "film de zombie".

pour conclure
sur un peu d'inédit pourquoi y a t il tant de publicité, certes c moins deplacé que pour seul au monde ou autre.
Répondre