Respiro - Emanuele Crialese - 2003

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Respiro - Emanuele Crialese - 2003

Message par NICOLAS mag 2 »

Image
hier j'en ai entendu parlé à OATE ou Valeria Golino etait invité. IL ont parlé comme quoi c'etait un succès.

Sorti anonymement dans 80 salles en FRance le film se place No 5 à Paris pour son second mercredi à l'affiche :eek: derrière Broceliande mais devant Le vaisseau de l'angoisse et Mister Deeds qui a quand même 220 copies en France
Le bouche à oreille commence 8)

http://www.respiro-lefilm.com/
regardez la BA avec cette belle musique :wink:
Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

je me laisserai bien tenter 8)
Avatar du membre
Polygone
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1395
Enregistré le : 14.10.2002 - 15:33
Localisation : Paris, U.E.
Contact :

Message par Polygone »

Je l'ai vu (c'est même le premier film 2003 que j'ai vu) et j'ai été très agreablement surpris...

(à noter : une note de 8.2 sur imdb)
Maman disait toujours :
La Vie, c'est comme un boîte de chocolats ; on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

vu :wink:

et même si on peut reprocher au film le manque de propos comparé à des films qui ressemble comme la terre tremble de viconti, le debut nous la fait trop "la guerre des boutons" je trouve,cpdt le charme opère notamment dans la dernière partie entre sublime image et côté poetique (les passages sous l'eau sont mémorables... ces passages me font aussi penser au plus beau moment de l'atalante) et mysterieux sur la fin (à vos interpretations)

:wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

J'essayerais de le louer .
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

On peut le trouver autour de 8 EUR a la Fnac
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

karras a écrit :On peut le trouver autour de 8 EUR a la Fnac
d'ailleurs si je me souviens bien tu n'avais pas aimé ce film :cry:
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

NICOLAS mag 2 a écrit :
karras a écrit :On peut le trouver autour de 8 EUR a la Fnac
d'ailleurs si je me souviens bien tu n'avais pas aimé ce film :cry:
J'avais trouvé moyen , mais je l'ai quand même acheté dernierement vu le prix car je voulais le revisionner en VO. Pas encore revu mais il peut avoir sa chance car je l'avais pas vu dans de bonnes conditions la premiere fois.
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

vu hier :)

Prix du public au festival de Cannes 2002, Respiro nous emmène sur la belle mais aride île de Lampedusa, au sud de la Sicile. Là-bas, une jeune mère élève ses trois enfants mais fantasque, affectueuse et éprise de liberté, sa personnalité s'accomode mal aux moeurs locales. Son mari, un modeste pêcheur, l'aime bien plus qu'il ne le laisse paraître, mais lui aussi est trop influencé par la mentalité villageoise environnante. Dans ce décor bleu turquoise et rocheux, la vie s'écoule, les enfants se bagarrent comme dans La guerre des boutons et les jeunes filles jouent déjà les mamma séductrices... Comme son titre l'indique, Respiro est une vraie bouffée d'oxygène, un film coloré, rafraichissant et ensoleillé qui oscille sans cesse entre réalisme et onirisme.
Empruntant le quotidien immuable de ce petit village de pêcheurs, Emanuele Crialese prend le temps de situer les lieux, les personnages et leurs caractéristiques. Ces trente premières minutes d'exposition s'avèrent en effet nécéssaire pour appréhender la suite de l'histoire. Reste qu'elles peuvent aussi décourager les spectateurs les moins téméraires, s'attendant à plus d'action. La mer joue évidemment une place prépondérante tout au long du film et les premières scènes rappelent quelque peu le début du Grand bleu quand Jacques et Enzo s'affrontent dans ce village de pêcheur transformé en véritable terrain de jeu... Mais ce joli petit film est aussi et surtout emmené par des interprêtes touchants et brillants. Valéria Golina est la plus connue de tous et son jeu de mère sensuelle, innocente et un peu enfantin lui va à ravir. Tous les autres acteurs sont issus du coin, les deux garçons sont vraiment excellent, notamment le plus petit : Philippo, véritable petite teigne qui tente de copier son père pour pouvoir exister et s'affirmer... Mais c'est autour de Pasquale que le drame se noue, par sa possessivité et la relation ambigüe qu'il entretient avec sa mère. Sa soeur Marinella (Veronica D'Agostino) est aussi une autre petite révélation, elle ressemble à sa mère (volage et sensuelle) mais est aussi plus soumise à la supériorité des garçons, très présente dans les familles siciliennes. Surfant sur une légende locale, Respiro a le goût d'une fable contemporaine au coeur d'une île paradisiaque mais prisonnière de ses traditions et de sa réalité sociale... De ce fait, jamais Crialese ne tombe dans le décor carte postale et ajoute à son deuxième long-métrage, une bande-originale des plus adaptées. Bref, un film simple et sans prétention qui vous rappelent que le cinéma italien a cette volupté et cette magie que bien d'autres n'ont pas.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

la preuve avec enzo castellari par exemple :)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

plus sérieusement un film qui me titille depuis un moment ,je guetterai une diff sur le sat :wink:
Répondre