The Queen (S. Frears - 2006)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

The Queen (S. Frears - 2006)

Message par Jack Sparrow »

Image

Vu mardi soir,

Le 31 Août 1997, Lady Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le point de l'Alma à Paris. Si la nouvelle ébranle le monde et plus particulièrement les britaNniques, l'indifférence de la reine Elizabeth II agace et crée un malaise sans précédent entre elle et ses sujets. De l'annonce du décès de Lady Di à ses funérailles publiques le 6 Septembre 1997, Stephen Frears choisit donc de nous plonger au plus près de la reine Elizabeth II. Confrontée à un peuple qui l'accuse de tout les maux, elle doit aussi composer avec un nouveau premier ministre très populaire : Tony Blair. Le monde change autour d'elle mais elle ne voit rien ou plutôt, ne veut rien voir. De sa retraite estivale de Balmoral, sa majesté la reine Elizabeth II se montre tout d'abord intransigeante et ferme puis, poussée dans ses derniers retranchements par Tony Blair, elle consent à revenir à Londres pour rendre hommage à la "princesse du peuple" qui lui a causée et lui cause encore tant de tracas. Le portrait de Frears n'est pas cynique, juste réaliste, il aime sa reine mais critique tout de même cette monarchie vieux jeu, parfois ridicule. Mais à bien y regarder, c'est plutôt Tony Blair qui ne ressort pas forcément grandi de ce film. En effet, très attiré semble-t-il par le pouvoir, il s'éloigne peu à peu des ses idées travaillistes au grand dam de sa femme ou de ses conseillers. Et que dire du duc d'Edimbourg que Stephen Frears dépeint avec une férocité halucinante, sorte de chasseur de cerfs bourru totalement déconnecté de la realité... Mais ce qui ressort avant tout de The Queen, c'est la qualité exceptionelle de ses interprétations. Ainsi, Helen Mirren est tout bonnement bluffante dans la rôle de la reine Elizabeth et il n'ya rien de surprenant dans le fait qu'elle ait reçu le prix de la meilleure interprétation féminine lors de la 63eme Mostra de Venise. Par ailleurs, Frears qui n'a pas donné de rôle spécifique à l'interprétation de Lady Diana, utilise des images d'archives qui donne au film un aspect docu-fiction des plus réussi.
Deux séquences m'ont particulièrement marqués : la troublante mais discrète reconstitution du drame du pont de l'Alma et le passage ultra réaliste où la reine Elizabeth, son mari, son fils et ses deux petits-fils se recueillent publiquement devant le palais de Buckingham. Presque un copié-coller de la vraie scène... Si je devais toutefois faire quelques critiques, je dirais que Frears choisit un peu trop ses personnages, distribuant les bons et les mauvais points en fonction de son affection envers certains. Ayant par ailleurs vu le film en VF (étonnant pour une avant-première, merci Gaumont), je ne peux que vous conseiller la version originale, histoire de vous plonger totalement dans ce portait saisissant d'Elizabeth II et de la famille royale au lendemain de la mort de Diana.
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Film très sympathique qui nous montre la famille royale britannique sous une autre facette.
C'est surprenant au début de les voir dans l'intimité. Mais la bonne réalisation gomme vite cette surprise.
Un défaut toutefois, de nombreuses scènes sont tournées dans les chambres. On les voit souvent en pyjama, au lit. Mais pas que la famille royale, la famille Blair aussi. Peut-être un excès de "vouloir nous montrere qu'ils sont comme nous".
:o

L'interprétation d'Helen Mirren est franchement remarquable. On y croit.
Mais j'avoue avoir préféré James Cromwell pour son interprétation du prince Philip. Génial de méchanceté et de cynisme.
:lol:
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Je suis pas sûr de trouver le temps de voir ce film. Mais il m'intéresse, pourtant.

Au pire, dans un autre genre, je re-regarderai "Elizabeth", avec une époustouflante Cate Blanchett.
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Enfin vu. J'ai adoré. Et pour moi qui ne suis pas très fan des Anglais, et encore moins du principe de la monarchie, je dois admettre que c'est franchement très révélateur de l'immense qualité de ce film.
Répondre