Page 1 sur 1
Nos amis les Terriens - Werber - 2007
Posté : 06.05.2007 - 14:53
par BouBout
Allociné a écrit :Que pourraient bien penser les extra-terrestres s'ils pouvaient nous observer ?
Nos amis les Terriens est précisément un film extra-terrestre sur l'étude de nos cités et de nos comportements. Deux couples "tests" sont tout particulièrement étudiés...
Au secours ! Qui a vu le film ???
J'ai besoin d'un avis, vite.
Je ne sais vraiment pas quoi penser pour ce film.
J'ai vu la BA. Elle est, je trouve sympa, drôle et tentante.
Mais ce film n'est quasiment pas diffusé à Paris (il ne le sera plus mercredi), et je n'ai pas le courage en ce moment d'aller voire une bouse.
Je sais, il faut savoir se prendre en main, assumer... personne n'a à décider pour moi.
Mais bon, on peut quand même demander un avis à notre forum.

Posté : 06.05.2007 - 15:03
par dino VELVET
Si ça peut t'aider
Critique
"Nos amis les terriens" : filmer les hommes comme des hamsters
LE MONDE | 17.04.07 | 16h47 • Mis à jour le 17.04.07 | 16h47
Ecrivain populaire, auteur d'ouvrage de fiction scientifique (10 millions d'exemplaires vendus dans le monde), Bernard Werber passe au cinéma en s'inspirant d'un de ses récits (Nos amis les humains, 2003) et grâce au soutien de Claude Lelouch, qui renoue pour l'occasion avec sa vocation de producteur. La rhétorique du film Nos amis les terriens consiste à fonder l'observation d'un sujet sur un point de vue délibérément décalé : des humains sont étudiés par des extraterrestes d'une civilisation plus avancée.
Montesquieu dans Les Lettres persanes (1721) faisant commenter les moeurs occidentales par deux Persans ou Alain Resnais dans son film Mon oncle d'Amérique (1980) faisant commenter les actions des personnages par le biologiste Henri Laborit ne procédaient pas autrement. Le premier administrait une leçon de relativisme culturel et le second troublait la croyance romanesque en s'inspirant de théories scientifiques.
On a plus de mal à savoir ce que veut exactement prouver Bernard Werber. Incarné par la voix "off" de Pierre Arditi, le point de vue extraterrestre s'exerce sur un couple (joué par des acteurs) épié dans son environnement naturel tandis qu'un autre couple, capturé, est placé en observation comme souris en laboratoire.
Le commentaire naturalise le comportement humain pour mieux le tourner en ridicule. La méthode est discutable, l'humour qui en résulte monotone. La mise en scène, dépourvue de toute tenue, trahit par ailleurs une indifférence à la forme cinématographique qui confine à l'indigence.
FAUSSE BONNE IDÉE
Ne reste donc d'un film peu consistant que la fausse bonne idée qui détermine l'exercice : une histoire où les hommes sont décrits de la même manière qu'ils procèdent avec les animaux. Cette approche zoologique du comportement humain voudrait faire réfléchir en souriant, mais se révèle tout bonnement effarante, même en vertu de la requalification d'un environnement naturel saccagé par l'homme.
Après La Marche de l'empereur, où on veut nous faire passer des manchots pour des humains, Bernard Werber invente le film où les humains sont vus comme des hamsters. Ici et là, par-delà l'argument ludique, s'expriment un primat biologique et une indifférence à la culture qui témoignent d'une vision dangereuse du monde, de l'homme et de la société.
Posté : 06.05.2007 - 16:27
par snake_7
La BA était assez sympa mais lz film aparement est pourri, je dit aparement car j' y suis finalement pas aller

Posté : 06.05.2007 - 18:37
par BouBout
Tu as très bien résumé mon sentiment.
