Bon, alors le dernier film des frères Coen est tout simplement énorme
Un métrage parfaitement maîtrisé, hyper-précis, méticuleux.
Une mécanique parfaitement huilée alliée à un caractère proprement imprévisible (impossible d'anticiper la séquence suivante).
Un film (très) noir avec de grands moments d'humour à froid. Je dirai que le titre qui s'en rapproche le plus dans la filmographie des Coen brothers est sûrement
Blood simple.
A partir d'un canevas super simple, pour ne pas dire un pitch usé jusqu'à la corde par quelques cent années de septième art (un mec trouve une mallette remplie d'argent et se retrouve avec un tueur chargé de la récupérer à ses trousses), les Coen parviennent à faire une oeuvre bigrement originale (c'est sans doute ça qu'on appelle le génie).
En fait, le personnage principal, c'est ce tueur à gages glacial joué par un Javier Bardem habité. Un mec nihiliste, une machine à tuer, une bête au sang froid, une sorte de boogeyman ultime qui serait crédible. Un personnage inoubliable, hyper-charismatique et, on peut le dire, bien flippant
J'ai énormément aimé la construction de ce film, presque en temps réel, dans lequel le moindre petit geste prend une importance énorme et où chaque détail peut avoir des conséquences cataclysmiques. En découlent des scènes tendues à mort (suspense, suspense) et des passages mémorables (Brolin qui se fait tirer dessus en prenant la fuite dans la voiture du premier péquin qui, malheureusement pour lui, passait par là au mauvais moment).
L'utilisation des dialogues est juste énorme aussi. C'est un film peu bavard, presque taciturne, dans lequel chaque mot est bien pesé, important. Les personnages ne parlent jamais pour rien, c'est rare. Ce faisant, les Coen redonnent toute sa force à cet outil cinématographique qu'est le dialogue.
Du très très bon, ça faisait longtemps que les Coen n'avaient pas balancé une bombasse comme ça (un de leurs meilleurs films à ce jour, y'a pas photo). Une belle leçon de cinéma
