Le scaphandre et le papillon - Julian Schnabel - 2007

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Le scaphandre et le papillon - Julian Schnabel - 2007

Message par Martin K »

Salut les gens,

Personne n'a vu ce film ?

Pour ma part, je suis allé le voir dimanche après-midi. Très beau film à mon sens. "Le scaphandre et le papillon", c'est l'histoire poignante de Jean-Dominique Bauby. Un homme ordinaire qui a connu un destin extraordinaire. Rédacteur en chef du magazine Elle, Bauby est victime d'un grave accident vasculo-cérébral. Il se retrouve à l'hôpital, complètement paralysé. Aucune partie de son corps ne peut plus bouger, on appelle ça un "locked-in syndrom", soit pour traduire sommairement un syndrome de l'enfermé dedans. Bauby va pourtant... écrire un livre, évoquant ses pensées, tout ce qui, en somme, le rattache encore à l'existence. Je suppose que tout le monde sait déjà comment, mais au cas où, préfère ne rien dire pour ne pas spoiler.

Bref. Parmi les critiques que j'ai lues après coup sur le film, une le qualifiait de "tire-larmes". Pour moi, c'est tout le contraire. Evidemment très dur, "Le scaphandre et le papillon" m'apparaît également comme un formidable message d'espoir. De foi en l'humain.

La mise en scène, en caméra subjective et voix off une partie du film, m'a paru très inspirée, bien que certains la trouveront sans doute assez "racoleuse". Les acteurs sont bons voire très bons, c'est l'occasion de revoir des gens comme Jean-Pierre Cassel ou Max von Sidow qui sont quand même un peu des monstres sacrés.

Bref, un des films que j'ai préférés dans mon début d'année cinéma.
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

Franchement, en tant que grande hypocondriaque, et notemmebt tout ce qui concerne les maladies du cerveu, les attrques les trucs comme ça, je sens que je vais passer mon tour. Ca va me mettre super mal à l'aise je pense.
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Superflo a écrit :Franchement, en tant que grande hypocondriaque, et notemment tout ce qui concerne les maladies du cerveau, les attaques les trucs comme ça
Trop de Six feet under tout ça :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

Ben ça date d'avant, mais c'etait dur efectivement...
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Dommage, Superflo, tu rates un bon moment de cinéma. Mais je respecte ce choix. Cela dit, dans le film, tu vois bien que ce genre de maladies n'a pas de signe avant-coureur et te tombe dessus sans que tu le voies venir. Alors, pourquoi psychoter quand c'est juste indécelable ?

Par définition, ça a très peu de chances de t'arriver.
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

Martin K a écrit : Alors, pourquoi psychoter quand c'est juste indécelable ?
heu.. parce que je suis comme ça... :cry: :cry: :lol:
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu Jeudi.
Bon film mais peut être un peu surestimé, la faute je pense à une histoire qui par nature est touchante et qui impose le respect vis à vis de Jean-dominique Bauby. On est donc souvent troublé et émotif devant la douleur qu' a pu subir cet homme mais il faut bien avouer que delà de ça le film à tendance à rester le cul entre deux chaises. Manque de lyrisme à certains moments, manque de magie ou alors au contraire de dramaturgie et de froideur dans le propos. J' ai jamais réellement reussi à trouver ma place la dedans, et pourtant dieu sait que l' histoire et la démarche est sincère.
Par contre au niveau acteur ca dépote, à commencer par l' immense Marie-Josée Croze à nouveau parfaite !!! Ou encore d' un Mathieu Amalric ou d' une Anne Consigny, bref tous sont parfaits :)
Pas 100 % convaincu par le film de Julian Schnabel qui aurait taper bien plus fort ;)
Note : 7/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

snake_7 a écrit :le film à tendance à rester le [Q] entre deux chaises.
... roulantes :?: :oops:
snake_7 a écrit :Manque de lyrisme à certains moments, manque de magie
.. sûr que c'est handicapant ! :oops: :oops: :oops:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Il est chaud le Dino :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

snake_7 a écrit :Vu Jeudi.
Bon film mais peut être un peu surestimé, la faute je pense à une histoire qui par nature est touchante et qui impose le respect vis à vis de Jean-dominique Bauby. On est donc souvent troublé et émotif devant la douleur qu' a pu subir cet homme mais il faut bien avouer que delà de ça le film à tendance à rester le [Q] entre deux chaises. Manque de lyrisme à certains moments, manque de magie ou alors au contraire de dramaturgie et de froideur dans le propos. J' ai jamais réellement reussi à trouver ma place la dedans, et pourtant dieu sait que l' histoire et la démarche est sincère.
Par contre au niveau acteur ca dépote, à commencer par l' immense Marie-Josée Croze à nouveau parfaite !!! Ou encore d' un Mathieu Amalric ou d' une Anne Consigny, bref tous sont parfaits :)
Pas 100 % convaincu par le film de Julian Schnabel qui aurait taper bien plus fort ;)
Note : 7/10
Assez d'accord avec tout ça. Cela dit, en tapant plus fort, on aurait risqué de tomber dans la démesure et le sentimentalisme à deux balles. Tel quel, je trouve ça assez pondéré pour être intéressant. Reste à lire le livre... pour comparer.

En tout cas, je reste impressionné par le destin de cet homme.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Martin K a écrit :Assez d'accord avec tout ça. Cela dit, en tapant plus fort, on aurait risqué de tomber dans la démesure et le sentimentalisme à deux balles. Tel quel, je trouve ça assez pondéré pour être intéressant.
Je sais pas si c'est comparable mais dans le genre (disons "le mec qui est enfermé à l'intérieur de son corps") il y a Johnny got is gun qui y va fort et c'est quand même SUPER efficace ... :eek: :eek: :eek:
Modifié en dernier par dino VELVET le 31.05.2007 - 09:15, modifié 1 fois.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

J'en ai entendu re-parler depuis. Il faut que je le mate.
Répondre