Halloween - John Carpenter - 1978

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Halloween - John Carpenter - 1978

Message par peter wonkley »

La nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville.

Image

bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=LydgEmQWOp0

Image
Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

là il n'y a rien à dire c'est toujours aussi bon, l'un des chef d'oeuvre de Big John qui lanca le succés des slashers au cinéma. La création d'un mythe, une musique supra efficace et une mise en scène parfaite !

Chef d'oeuvre !
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Pas vu :oops: :oops: :oops:

Vu aucun Halloween :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
le pinsutu en tong
Natale
Messages : 702
Enregistré le : 22.07.2003 - 16:08

Message par le pinsutu en tong »

J'ai jamais compris l'engouement pour ce film. La musique est top d'accord mais ça ne fait pas tout. Tout se passe hors champs. Le rythme est lent et l'ennuie est plus prononcé que la peur. On est loin de the thing pour la tension.
You're going to get spoiled!
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Je préfère la suite.
C'est vrai que la majeure partie des autres films de Carpenter sont plus réussis.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Ca reste un très grand film pour moi.

Mise en scène au cordeau absolument sublime.

Le slasher indétrônable !!!
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Je crois qu'en fait je n'aime pas trop les slashers c'est tout.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Enfin vu lundi.
Je n'ai pas vu toute la filmographie de Big John mais je dois dire que je commence au fil des années et des découvertes tardives que je fais à devenir bien copain avec lui :lol:
Remettons les choses dans leurs contextes, Halloween à 30 ans, un budget de 325 000 $, et Carpenter à l'époque livre ce qui est sans doute le pilier des slashers. On comprend vite on voyant ce film qu'il a inspiré des centaines de films contemporains.
La mise en scène et fabuleuse (comme toujours avec Carpenter), on ne voit quasiment jamais le tueur et pourtant le vieux bougre arrive à instaurer une grosse pression dont lui seul à le secret.
Musique cultissime du maître !! Acteurs corrects, scénario classique mais efficace, l'ensemble fonctionne à merveille !
P'tit bémol malgré tout, la mise en scène à tendance à souffrir de redondance avec tout le long du film le même schéma hors champ/musique.
Pas mon préféré pour l'instant mais essentiel à coup sur !
Note : 8/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Un sommet d'efficacité (précision rasante de la mise en scène et de la narration de Carpenter) et aussi de suggestion (le mal qui s'insinue insidieusement dans la banlieue famillale ricaine) .
Un film pivot sur lesquels s'est construit tout un pan du cinéma de genre , même si d'autres slashers avaient été réalisés avant (je pense au terrible Black Christmas de Bob Clark avec déjà le recours à la vue subjective).

Et un film iconique bien entendu instaurant pour l'éternité la figure masquée de Mickael Myers.

L'impuissance du remake de Rod Zombie (pourtant appliqué) à vraiment apporter quelque chose de neuf ( si ce n'est un ptit préambule de pédo-psycho de comptoir... :roll: ) au film pourttant daté sur cetains points de Carpenter ,démontre l'intemporalité de celui-ci ,et la perfection de sa mécanique en fait.

Un maitre film donc même si au panthéon de Big John je préfère quand même the thing, le prince des ténèbres ,... ny 97 ou encore l'antre de la folie ... :lol: :lol: (tous sont parfaits en fait). :)
Répondre