Le Dernier Gang - Ariel Zeitoun - 2007
Posté : 03.11.2007 - 16:17
acteurs : Vincent Elbaz , Clémence Poesy , Michel Boujenah , Patrick Dell'Isola , Sami Bouajila , Fabrizio Rongione , Gilles Lellouche .Des petits larcins sur les bancs de Belleville aux braquages surmédiatisés des plus grandes banques parisiennes, l'ascension spectaculaire de Simon et de sa bande. Capables de vider une série de coffres sous le nez d'une police désorientée par l'audace tranquille affichée par le groupe, les inséparables sauront-ils longtemps éviter les effusions de sang, supporter l'ennui des cavales sous les Tropiques et mener de front vie amoureuse et jeu de cache-cache avec la police ? D'autant qu'il leur faut compter avec Milan, un flic acharné à les faire tomber depuis leurs premiers coups dans le quartier. Obsédé par la bande de Simon, Milan a fait de la capture de ce dernier l'unique but de sa vie.
Allociné.fr
Donc voila , je l'ai vu mercredi . J'étais très excité à l'idée de voir un film de gangsters français mais j'en suis sorti un peu déçu . L'histoire se concentre surtout sur l'histoire d'amour entre le personnage de Vincent Elbaz et sur sa copine interprêtée par Clémence Poesy . D'ailleurs Michel Boujenah n'est pas crédible une seconde dans le rôle du père , non pas parce qu'il joue mal mais parce qu'on l'a toujours vu jouer dans des comédies et qu'on le voit souvent à la télé , du coup on a du mal à le voir ainsi dans un rôle sérieux (on ne voit pas le personnage , seulement l'acteur) . Alors d'accord cette histoire d'amour est intéressante , c'est bien fait , mais quand on voit un film sur le gang des postiches c'est pour voir une intrigue policière . Parce que c'est là que ça déconne , les personnages secondaires ne sont pas du tout fouillés . Ca commencait bien avec les personnages joués par Patrick Dell'Isola et Sami Bouajila mais plus tard , quand le gang des postiches est formé (à peine à la moitié du film) , les nouveaux "collègues" de Vincent Elbaz semblent sortir de nulle part , on ne connait pas leurs noms , on ne sait pas si le personnage de Simon les a rencontrés durant son enfance eux aussi . On ne sait rien d'eux , on les voit seulement pour des braquages où ils ne disent pas un mot . Ensuite , Milan , le flic qui veut la peau du gang des postiches , nous fait plus rire que peur puisque , le gars est quand même habillé en clodo pendant la moitié du film alors imaginez le clodo qui mène son enquête sur une bande de braqueurs

SPOILER
Le point de mire laser sur le front de Vincent Elbaz n'est pas justifié . Ariel Zeitoun a sûrement voulu symboliser le fait que le personnage ne vivra plus jamais en sécurité mais on ne croit pas une seconde que le flic Milan serait prêt à le retrouver pour le descendre . On ne peut pas y croire , ça tient pas debout .
FIN DU SPOILER
Bon alors il faut quand même souligner les points positifs ! Les braquages sont assez attrayants , avec une petite musique pop années 80 et on est rapidement pris dans l'intrigue . Les personnages du début (Casa et Landais) sont intéressants mais auraient mérité d'être plus développés quand même . Vincent Elbaz joue bien et on le sent vraiment à l'aise dans ce rôle-là . Ca fait plaisir aussi de retrouver deux acteurs de Mafiosa : Patrick Dell'Isola et Fabrizio Rongione (malheureusement trop peu exploité dans ce film) . Et puis ce film était quand même un gros pari à la base alors saluons les bonnes intentions d'Ariel Zeitoun (fille ou mec d'ailleurs ?) .
Ma note : 13/20