Vu hier soir.
Je ne sais pas si c'est dû au fait que j'attendais le premier long de Caro depuis des années, mais j'ai été assez déçu
Niveau visuel, ça va : beau design (même s'il n'est en rien révolutionnaire), mise en scène de qualité. On retrouve des trucs typiquement "caroiens" (le petit mécanisme implanté dans le crâne des détenus, le look de Pinon avant sa plongée en eaux bouillantes, les plans troubles en vue subjective, ...).
Côté acteurs, c'est du quasi-tout bon : un sacré festival de trognes (toujours appréciable de revoir un François Hadji-Lazaro par exemple), un Lambert Wilson potable (Caro a trouvé le bonne combine : ne jamais le faire parler ou presque !), un Bruno Lochet surprenant.
Le seul hic au niveau de la distribution c'est d'avoir cantonné Dominique Bettenfeld à de la figuration. Disposer d'un acteur comme ça et ne montrer sa tronche que deux minutes à l'écran (et je suis généreux), c'est un beau gâchis à mes yeux
Mais le truc qui m'a le plus déçu, c'est l'intrigue. Je trouve l'histoire super répétitive : un mec malade, Saint-Georges le soigne, un mec blessé, Saint-Georges le guérit, un gazage collectif, une injection, un nouveau gazage des prisonniers, un conflit dans l'équipe, un gazage, un soin, etc. On se retrouve avec un bon paquet de séquences redondantes à tout point de vue (à chaque fois, on ne rajoute même pas un petit truc qui aurait permis d'enrichir la scène identique vue dix minutes plus tôt).
Le train train ne change qu'à la fin (l'ouverture du sas, l'excellente scène de plongée, le voyage spatial) mais le générique survient quelques minutes plus tard et on reste globalement déçu.
Au final, une belle tentative de SF made in France (le film a quand même de la gueule) mais un résultat mitigé (fallait aller plus loin niveau scénar').
A l'arrivé,
Eden log me semble meilleur. Outre un production design intéressant et des visuels bougrement couillus, il dispose, lui, d'une intrigue bien ficelée qui évite la redite (et c'était pourtant beaucoup moins facile que sur
Dante 01 à mon avis). D'ailleurs, c'est marrant, Franck Vestiel (réal' d'
Eden log) a été premier assistant réalisateur sur
Dante 01. L'élève a dépassé le maître, ça c'est clair.
Cela étant, je surveille Caro de très près et j'espère bien qu'il pourra enfin monter sa
Chasse au Snark 