Funny Games US - Michael Haneke - 2008

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Funny Games US - Michael Haneke - 2008

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

Ann, George et leur fils Georgie sont en route vers leur résidence secondaire pour y
passer l'été. Leurs voisins, Fred et Eva, sont déjà arrivés et ils décident de se retrouver
tous le lendemain matin pour une partie de golf. Tandis que son mari et son fils s'affairent sur leur voilier récemment remis en état, Ann commence à préparer le dîner. Tout à coup, elle se trouve face à face avec un jeune homme extrêmement poli, Peter, un des invités de ses voisins, venu, à la demande d'Eva, lui emprunter quelques oeufs. Ann s'apprête à les lui donner quand soudain, elle hésite. Comment Peter est-il entré dans leur propriété ? Les choses prennent vite un tour étrange et débouchent sur une explosion de violence.

Avec Naomi Watts, Tim Roth, Michael Pitt

Date de sortie : 23 Avril 2008


Vu jeudi.
Michael Haneke décide de refaire son propre film, bizarre ... une dizaine d' année après Funny Games, Haneke revient effectivement avec Funny Games US, simple réadaptation Américaine de l' oeuvre adulé par les cinéphiles.
Le résultat est dénué d' intérêts tant le réalisateur Autrichien reprend son film scène par scène, plan par plan, ceux qui ont vu l' original ne verront donc qu' une simple copie ni plus ni moins. Mais je ne peux pas cacher le plaisir d' avoir revu ce film au cinéma, le film politiquement incorrect, le film qui représente à lui seul le mot CYNIQUE, le film qui fait rire jaune, le film qui mets mal à l' aise.
Violence et humour noir se côtoie pendant 2 heures prenant le spectateur sur le vif avec une mise en scène glaciale qui ne le lâche que lors de quelques sourires crispés, amenés par un humour à froid très second degré.
Le film fonctionne aussi bien que son ainé, malsain et corrosif Haneke s' amuse avec le spectateur, brouille les pistes et fait croire qu' une issue est possible mais ici pas de happy end, pas de secours héroïque, l' Autrichien se veut bien plus noir à l' image de cette intro qui fonctionne toujours aussi bien.
Que rajouter si ce n' est la prestation encore une fois exceptionnelle de Noami Watts et de Tim Roth suivi par le duo machiavélique Michael Pitt/Brady Corbet.
Note : 8/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

Je suis allé le voir il y a quelques jours et j'en ai compris autre chose : le "leader" des deux criminels s'adresse à plusieurs moments aux spectateurs , comme si Haneke voulait démontrer la perversité des spectateurs de ce genre de films , d'un air "Vous voulez du sang ?! Et bien on va vous rassasier !" , le réalisateur critiquerait par là la banalisation des images choquantes et le fait que le spectateur s'identifie davantage aux tueurs qu'aux victimes (d'où l'humour décapant des deux criminels) . Par ailleurs , Haneke nous rappelle que nous sommes dans un film , que tout est orchestré par des codes (les tueurs ont leurs propres règles à ne pas enfreindre) et que la mort de tel ou tel personnage n'est pas réelle , qu'on peut toujours arrêter de voir le film ou le rembobiner pour empêcher le meurtre . Et là où le spectateur pourrait choisir de "sauver" les innocentes victimes , il préfèrera toujours "sauver" les tueurs (d'où la scène du rembobinage) car il ne s'attache réellement qu'à eux , tant les innocents sont des figures clichées et classiques du cinéma d'horreur .

Ma note : 15/20 (je précise tout de même que je n'ai pas vu le film originel)
Image Image
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Snake : sais-tu que ta critique est la même que la version papier des Inrocks de la semaine dernière (ou presque).
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Snake : sais-tu que ta critique est la même que la version papier des Inrocks de la semaine dernière (ou presque puisque eux n'y voit aucun interet du tout)
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Non du tout :wink:
C' est vrai que cinématographiquement parlant l' intérêt est limité, mais comme dis plus haut le plaisir ne peut être boudé :D
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Mashtark a écrit :Je suis allé le voir il y a quelques jours et j'en ai compris autre chose : le "leader" des deux criminels s'adresse à plusieurs moments aux spectateurs , comme si Haneke voulait démontrer la perversité des spectateurs de ce genre de films , d'un air "Vous voulez du sang ?! Et bien on va vous rassasier !" , le réalisateur critiquerait par là la banalisation des images choquantes et le fait que le spectateur s'identifie davantage aux tueurs qu'aux victimes (d'où l'humour décapant des deux criminels) . Par ailleurs , Haneke nous rappelle que nous sommes dans un film , que tout est orchestré par des codes (les tueurs ont leurs propres règles à ne pas enfreindre) et que la mort de tel ou tel personnage n'est pas réelle , qu'on peut toujours arrêter de voir le film ou le rembobiner pour empêcher le meurtre . Et là où le spectateur pourrait choisir de "sauver" les innocentes victimes , il préfèrera toujours "sauver" les tueurs (d'où la scène du rembobinage) car il ne s'attache réellement qu'à eux , tant les innocents sont des figures clichées et classiques du cinéma d'horreur .

Ma note : 15/20 (je précise tout de même que je n'ai pas vu le film originel)
J' ai lu pas mal de critique allant dans ton sens, mais perso je ne vois pas trop où Haneke critique .... enfin en tout cas je ne prend pas le film de cette manière, ni l' original, ni celui là. Ceci dit c' est tout à fait possible ;)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Répondre