Les dents de la mer

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Les dents de la mer

Message par NICOLAS mag 2 »

topic sur les 4 si vous voulez mais là je vais plus parler du 2 que j'ai vu recemment

Les dents de la mer
de Steven Spielberg. Encore aujourd'hui un monument 8)
Une realisation grandiose et en même temps il en fait pas trop car elle ne se voit pas trop ce que l'on peut critiquer à Orson Welles [Citizen Kane] et David Fincher [Panic room] (ah merde quelle travelling sur la plage)
Des acteurs qui en laissant toujours comme star le requin font un numero incroyable (dreyfuss et surtou roy schneider que j'adore).
De l'emotion (ah la scène à table entre le ère et son fils je craque)
De l'action (sur le "big boat" lol)
Du suspense (la musique de John Williams que j'ai svt critiqué et içi au meilleur de sa forme car il donne un plus de terreur)
De l'humour (les 3 "chasseurs" à table)
Une merveille quoi !!

Les dents de la mer 2
un jeu de mot qui a du faire une modif dans le titre et le réal en parle dans les bonus.
Le film c'est vrai faut le dire est très proche du 1er mais quel plaisir de retrouver les points positifs et thèmes du 1er (l'acteur, relation père-fils dans le film,...) Et surtout ce qui marque içi c'est l'obsession de Brody à voir naitre le desir de voir ce requin arriver et de pouvoir l'affronter comme on affronte (enfin) des choses qui ont tant eté refoulé. Que manque t'il un réalisateur même si Swarc n'hesite pas à prendre des risques et quelque part à retrouver le souffle du 1er.
Après on est gagné à voir le film comme un slasher de l'epoque Carpenter-Craven-Cunnigham (les 3 C) à travers le parcous en mer des adolescents désobéissants (intéressant d'un point de vue socioloque même si certains reprocheront injustement le caractère caricatural dans sa représentation. Comme dans Halloween on voit que le premier tué est celui qui à ce moment faisait quelque chose de mal pour les parents (sexualité ---> vision conservatrice -----> acte représsif du requin qui représente le sentiment des parents sous la forme d'un monstre.... c'est le retour du refoulé [lol et c'est aussi ce que j'ai eu à mon examens en se basant sur halloween, les griffes, les 3 romero, le sous sol de la peur, scream et vendredi 13]
Et le final sans reservé de surprise reprend le final du 1 qui malgré sa simplicité ça reste un moment fort pas que pour Brody en plus.
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Perso j'aime autant le 2 que le 1 et peut être même plus, ensuite ca dégringole grave le 3 est regardable et encore et le 4 est pire que décevant...
Avatar du membre
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6415
Enregistré le : 15.10.2002 - 07:40
Localisation : De la venise du nord de la France
Contact :

Message par mercury1er »

C'est vrai il n'y a que le 1 et le 2 qui vallent le coup les autres :(
Avatar du membre
darth-oli
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 517
Enregistré le : 22.10.2002 - 18:22
Localisation : entre deux o
Contact :

Message par darth-oli »

JAWS : grand film, que je n'ai pourtant tjrs pas en dvd... tout simplement parce qu'on le trouve à petit prix partout et je me dis à chaque fois : bon, je le prendrai plus tard c'est pas grave ....
mise en scène, dialogues, acteurs, tout est grandiose, jusqu'à la musique bien entendu

à noter que quelques plans sont des hommages directs à un vieux film d'horreur américain : Creature from the black lagoon (1954). Steven aurait aussi utilisé des sons de vieux films de monstres pour Duel et Jaws (cri du requin)

JAWS 2 : heu ... et bien je ne m'en souviens pas trop ... il claque electrocuté c'est ça ? ... j'aime pas trop ...
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

le 4 est ...., en tt cas j'aime la couleur de l'eau :D

le 3 est ... j'aime pas les parcs aquatiques :wink:

le 2 est .... oubliable, d'ailleurs je ne m'en souviens plus

le 1 est ... le seul et l'unique, un monument du cinéma :D
Image Image Image
JOJO
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3719
Enregistré le : 15.01.2003 - 17:00

Message par JOJO »

popoa a écrit :le 4 est ...., en tt cas j'aime la couleur de l'eau :D

le 3 est ... j'aime pas les parcs aquatiques :wink:

le 2 est .... oubliable, d'ailleurs je ne m'en souviens plus

le 1 est ... le seul et l'unique, un monument du cinéma :D
:lol: Idem popoa :!: :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Jaws,un grand moment de suspense ,monument incontournable,que son score entêtant a achevé de rendre légendaire .
Comme tout grand film qui se respecte le tournage fut émaillé de nombreux incidents et souvent reporté:justemment c'est ses nombreux problèmes techniques (notamment en rapport au requin)qui ont fait la forçe de ce film,tout en suggestion,une menaçe sourde,une présence;un prédateur implacable,un monstre froid,obsession de Spielberg puisqu'il était déjà présent sous une forme mécanique dans Duel et plus tard bien sur dans Jurassik Park.Comme on dit,moins on voit le monstre ,mieux c'est ,car plus on en a peur(Peur Bleue...),et si le 2 constitue une bonne suite,plûtot intéressante et dans l'esprit,le 3 et le 4 vont bafouer ce principe et donc moins convaincre.
Néanmoins je trouve qu'ils ne sont pas si odieux que ça et il m'est arrivé maintes et maintes fois de me faire les 4 d'affilée,sans problèmes .
Pour revenir au premier et à son remarquable casting,ma préference va largement à Robert Shaw parfait en coriace chasseur de requins !! :)
Mais c'est vrai que Scheider et Dreyfuss se complètent à merveille .
Un monument et une saga honnête . 8)
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

Le 2 est tout de même intéressant, surtout au niveau du suspense, qui est bien dosé. Le scénario est un peu plus classique que le premier volet, c'est presque obligatoire (comme si on comparait Aliens à Alien). :D
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Image

:twisted:
Répondre