Two lovers - James Gray - 2008

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Two lovers - James Gray - 2008

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

New York. Leonard hésite entre suivre son destin et épouser Sandra,la femme que ses parents lui ont choisi ou se rebeller et écouter ses sentiments pour sa nouvelle voisine, Michelle, belle et volage, dont il est tombé éperdument amoureux. Entre la raison et l'instinct, il va devoir faire le plus difficile des choix...

Avec Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, Vinessa Shaw

Date de sortie : 19 Novembre 2008

Vu la semaine dernière.
James Gray change complètement de registre pour nous proposer un "drame romantique" où il analyse les méandres de l'humain face à l'amour.
Le film est plutôt bon mais ne se révèle jamais très transcendant, heureusement l'histoire est intéressante et Vinessa Shaw est excellente.
A l'inverse Joaquin Phoenix est un peu moins bon qu'a son habitude, son personnage reste touchant de part les épreuves qu'il tente de traverser. La toute fin est poignante (la discussion entre la mère de léonard et ce dernier).
Note : 7/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Grosse attente pour moi, j'attends sa diffusion en VO dans quelques jours.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
le pinsutu en tong
Natale
Messages : 702
Enregistré le : 22.07.2003 - 16:08

Message par le pinsutu en tong »

Je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé. Ma copine moins et une amie encore moins!
La première histoire d'amour qui plait mieux aux hommes qu'aux femmes? :lol:
You're going to get spoiled!
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

En VO ... le 7 janvier !

Je patiente ...
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

le pinsutu en tong a écrit : La première histoire d'amour qui plait mieux aux hommes qu'aux femmes? :lol:
Celle où la morale est : "Toutes des salopes sauf ma mère qui est une sainte" ? :mrgreen:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
le pinsutu en tong
Natale
Messages : 702
Enregistré le : 22.07.2003 - 16:08

Message par le pinsutu en tong »

OUi j'oubliais celle là. :lol:

La morale de ce film c'est : si tu peux pas attraper la fille après qui tu coures, attrape celle qui te courre après
You're going to get spoiled!
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Vu ce soir (enfin !).

Un film avec une intrigue comme ça, franchement, ça aurait pas été Gray aux manettes, très peu pour moi !

Mais c'est James Gray, donc, "forcément", le truc est énorme (ce mec adapte Plus belle la vie au ciné, j'y vais !).

Film qui a la grande classe, c'est d'une élégance folle.

Entre les mains d'un réalisateur lambda, ça aurait juste été un énième truc insipide de plus. Là, c'est génial.

L'interprétation est de très haut de gamme.

Putain, le perso de Phoenix se fout dans une merde sentimentale pas possible, c'est déchirant :eek:

Un grand film, déjà un classique en puissance, comme les trois précédents longs-métrages du bonhomme.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Un film qui vieilli très très bien dans ma tête et pourtant j'étais pas sorti de la salle en criant au grand film ...
Depuis j'y pense souvent et je me dit que quand même c'est très bien fait, ce qui sur le papier n'était qu'une simple histoire sentimentale se transforme en tragédie dramatique, pose des questions sur l'amour, sur la raison, sur la difficulté de faire des choix au milieu de tout ça. Et c'est quand même d'une noirceur à couper le film :!:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Ce qui est "marrant" aussi :

:!: SPOILERS :!:

C'est que le film se termine ...

- Mal : Leonard ne finit pas avec la femme qu'il préférait (Michelle / Gwyneth Paltrow).

- Bien : Leonard finit avec celle qui prendra sûrement le plus soin de lui (et aussi celle qui lui assurera l'environnement le plus stable, ce dont il a vraiment besoin avec ses troubles psychologiques) et évite d'infliger à une autre personne ce qu'il a enduré (être largué, ce qu'il aurait fait subir à Sandra / Vinessa Shaw).
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
le pinsutu en tong
Natale
Messages : 702
Enregistré le : 22.07.2003 - 16:08

Message par le pinsutu en tong »

à ce propos, plus je repense au film, plus le personnage de Gouyneth paltrow me parait antipathique. Etait ce la volonté de Gray?
You're going to get spoiled!
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

En mon sens il termine mal ... mais ca ça qui est bon c'est qu'au final ca reste très ambigüe...
Parce que si on y réfléchi ...

SPOILER
En gros l'amour n'existe pas (bon ça j'avais cru comprendre) et que tout n'est qu'une histoire d'intérêt ... enfin je sais pas si je m'exprime bien mais en gros il laisse s'enfuir celle qu'il aime et va avec celle que c'est parents ont choisi (de part intérêt pour l'entreprise entre autre), il se rabat sur une fille plus stable certes mais plus par désarroi, puis le personnage de Phoenix me fais penser à un ado à qui on aurait brisé les rêves d'enfant ...
FIN DE SPOILER

Enfin moi je trouve ça très noir :(
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

snake_7 a écrit :En mon sens il termine mal ... mais ca ça qui est bon c'est qu'au final ca reste très ambigüe...
Parce que si on y réfléchi ...

SPOILER
En gros l'amour n'existe pas (bon ça j'avais cru comprendre) et que tout n'est qu'une histoire d'intérêt ... enfin je sais pas si je m'exprime bien mais en gros il laisse s'enfuir celle qu'il aime et va avec celle que c'est parents ont choisi (de part intérêt pour l'entreprise entre autre), il se rabat sur une fille plus stable certes mais plus par désarroi, puis le personnage de Phoenix me fais penser à un ado à qui on aurait brisé les rêves d'enfant ...
FIN DE SPOILER

Enfin moi je trouve ça très noir :(
SPOILER
Je pense que l'histoire de l'entreprise est finalement assez annexe dans le choix final (rester avec Sandra) de Leonard. C'est plus le milieu social qui joue, c'est la même communauté, et la promise est validée par les parents.
FIN DE SPOILER
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Re: Two lovers - James Gray - 2008

Message par The DeathScythe »

En fait c'est un pitch de comédie romantique (le brave gars qui doit choisir entre la blonde fofolle et la brune un peu fade) mais traité sous un mode dépressif.

James Gray confirme l'étendue de son talent meme en délaissant le milieu de la pègre ou des flics (mais le theme du poids de la famille est encore présent)

Joaquim Phoenix est une fois de plus excellent !
Spoiler: Afficher
je trouve que ça finit extrêmement mal mais c'est dans la logique du film...
Image
Image
Répondre