L'Au Dela de Lucio Fulci

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

L'Au Dela de Lucio Fulci

Message par The DeathScythe »

generalement quand on demande au grand public de citer un film de morts vivants, il nous repond au mieux La nuit des Morts vivants ou Braindead, au pire Resident Evil...
Mais seuls de vrais connaisseurs du cinema fantastique vous citeront un des films de Lucio Fulci (1927-1996) qui en 4 films (L'enfer des Zombies, Frayeurs, L'Au Dela et La Maison pres du cimetiere) à redefini au final, le cinema d'horreur...
Pourtant rien ne destinait le realisateur (qui avait signé des comedies, des peplums, des Gialli ou de tres bons western...) a cette fin de carriere, acceptant de tourner "L'enfer des Zombies" (alias Zombie 2 une prequelle non officielle au Zombie de Romero) contre toute attente, cela fonctionne du feu de Dieu et le film bat l'original au box office, le maestro prend gout au genre et signe ses 4 volets lui donneront le surnon de "Godfather of Gore".
Image

L'Au Dela, le 3 eme opus de la Saga est unnimement considere comme son meilleur volet:


Image

L'Histoire: En 1927 dans un Hotel de Louisiane, un peintre est torturé, crucifié et defiguré, par une horde de paysans...
1981,une jeune femme, Liza, herite de ce meme hotel (L'Hotel des Sept Portes) et decide de le rouvrir, des accidents ont lieu tout comme des phenomenes etranges (la Chambre 36 n'arrete pas de sonner...), c'est un malheureux plombier,venu reparer une fuite qui ouvrira sans le vouloir une porte vers un Autre Monde...

Lucio Fulci etait un realisateur qui se basait sur l'horreur 1er degré, il n'y a dans ses films ni messages politiques à la Romero, ni Humour Cartoonesque à la Peter Jackson, il s'adresse avant tout a nos sens, nos emotions et surtout nos peurs primales...
Etant donné les evenements (L'arrivée de l'Enfer sur terre) il n'y a plus vraiment de continuité espace temps, le scenario est donc non lineaire, avec quelques micro incoherences (dues à la volonté du Mal meme...)
Par contre niveau realisation c'est le pied: tres beau cinemascope,photographie magnifique, plans ingenieux, musique excellente (avec chants funeraires): tout contribue à mettre en plaçe une atmosphere gothique, glauque, pesante... jusqu'a ce que le Mal ne se decide a frapper, tous les gens liés a l'Hotel ne s'en sortiront pas indemnes, Quand le mal se reveille et attaque, il ne fait pas dans la dentelle, les mises à mort sont terribles, variées et ne sont pas Hors champ, c'est tres tres graphique et sanglant, et encore une fois ca reveille nos peurs et phobies primales...
Le final est lui aussi totalement original, ne vous attendez pas a une fin hollywoodiene et politiquement correcte!
Les amateurs de la saga Resident Evil auront de bonnes surprises tant il semblerait que les programmeurs de Capcom venerent les films de Fulci (des plans, des Scenes, ont ete repris dans ces jeux...)

Le film est dispo dans une tres belle edition en Zone 1 chez Anchor Bay, en Solo ou avec La Maison pres du cimetiere(que je vais regarder sous peu).

En tout cas indispensable pour les amateurs:La plus terrifiante vision de l'Enfer sur terre, on voit pas ca tous les jours...
Image
Image
Avatar du membre
vince
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1195
Enregistré le : 22.10.2002 - 17:27
Localisation : Melun
Contact :

Message par vince »

Merci beaucoup,je n'avais jamais en tendu parler de ces films et pourtant le gore me passionne....
Je vais chercher ça :!: :!: :!:
Thanks :P
HTTP://TWINSPROD.FREE.FR ==>Nouveau site,Nouveau Court-Métrage
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Passionnante présentation en tout cas ! :eek: :wink:
Et c'est pas peu dire . :idea:
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Un petit article (avec Spoilers) sur le film et l'edition D.V.D a cette adresse:

http://scope.free.fr/home_fr.php?2&4

Et la (bonne) critique du dvd par Dvdrama

http://www.dvdrama.com/fiche.php?1098
Image
Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

C'est vrai que le peu que j'en ai vu a Corte m'a donné envie de le voir 8)
Image
Image Image
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

Je me souviens avoir été très impressionné par cette affiche (enfin, jaquette VHS!) étant petit:

Image

Aussi, je n'ai jamais loué le film! Tout comme 'Inferno' de Dario Argento: impossible de le voir, alors que le film n'était peut-être pas aussi effrayant qu'il le semblait.
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

La séquence des araignées dans la bibliotheque est un grand moment :D
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

tt simplement indispensable ! et resident evil : FUCK OFF !!!!!!
Image
Avatar du membre
phenryl
Producteur
Producteur
Messages : 336
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:00
Localisation : Nébuleuse de Galiméde...

Message par phenryl »

rockatansky a écrit :La séquence des araignées dans la bibliotheque est un grand moment :D
exact !!!...celle de la baignoire est pas mall non plus...un trés bon film d'horreur...
Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Le Film de Lucio Fulci passe ce mois ci (en uncut en principe) sur Cine FX...

Surveillez votre Programme TV et Enjoy!
Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Du bon . :wink:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

The DeathScythe a écrit :Le Film de Lucio Fulci passe ce mois ci (en uncut en principe) sur Cine FX...

Surveillez votre Programme TV et Enjoy!
Tu c pas ou je peux choper le programme de cine FX m'ont programme tv n'en parle pas du tout :?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

rockatansky a écrit :
The DeathScythe a écrit :Le Film de Lucio Fulci passe ce mois ci (en uncut en principe) sur Cine FX...

Surveillez votre Programme TV et Enjoy!
Tu c pas ou je peux choper le programme de cine FX m'ont programme tv n'en parle pas du tout :?
Sur CanalSatellite (le meilleur du numérique!).
http://www.canalsatellite.fr/instranet/ ... haines_218

:wink:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Je te remercie chaleureusement :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

J'ai raté l'Au-delà sans vraiment comprendre comment ,merde il est passé qu'une fois ou quoi !! :P :?
Mais j'ai découvert la Maison près du cimetière hier soir,un autre Fulci datant de 81 .
Pas très convaincu car si j'ai été vraiment désarçonné par la mise en scène ultra-appuyée,imaginative,précise,agressive jusqu'à l'écoeurement (profusion de couleurs,ultra-sanglant,meutres très très violents),je l'ai trouvé bien trop répétitif et parfois ridicule,et donc ce film d'horreur tantôt inspiré et original et tantôt limite nanardesque .
A vrai dire autant l'ambiance lourde me séduisait ,autant elle ...était lourde justemment .
Les trente dernières minutes m'ont laissé perplexe de par leur indigence(la scène récurrente de la cave,qui néanmoins a du clairement influençé Sam Raimi pour Evil Dead :eek: ,la manière énervante qu'ont les personnages à se faire pécho par une momie avançant à 2kmh...), ,même si le dénouement a beaucoup d'allure . :?
Ce qui m'a le plus stupéfait c'est la profonde nullité des acteurs (j'ai bien aimé le gamin-mannequin blond ,putain quels yeux,visiblement refoulé depuis peu du casting de Shining et qui joue quand même le rôle de Danny .... :roll: ).
Néanmoins je ne peux nier d'avoir été très mal à l'aise pendant une heure .
Etrange impression,vaguement satisfaite,vaguement déçue .
En tout cas je veux vraiment voir l'Au Delà .
Répondre