Invictus - Clint Eastwood - 2010

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Invictus - Clint Eastwood - 2010

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood

Date de sortie cinéma : 13 janvier 2010


Vu hier.
Le très prolifique Clint Eastwood revient derrière la caméra moins d'un an après son dernier film, Gran torino.
Pas grand chose de comparable entre les deux films néanmoins. La patte du réalisateur est elle toujours là, son académisme, sa façon de dérouler son scénario, son application à tous les niveaux ... Je pense que les fans du maître se trouveront en terrain connu.
Au delà de ça, Invictus se laisse suivre avec énormément de plaisir, sans réelle surprise mais sans faute de goût et sans temps mort. Le conformisme d'Eastwood peut semblé assommant de temps à autre mais les qualités prennent le dessus sur cela.
Coté acteur,Morgan Freeman est BLUFFANT en Nelson Mandela qu'il incarne à la perfection !!
Un Eastwood dans la moyenne, ni parfait ni mauvais, du bon cinéma en somme ;)
Note : 7/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Invictus - Clint Eastwood - 2010

Message par dino VELVET »

C’est pas un Eastwood majeur mais ça reste un bon film.

Une belle histoire racontée avec classe :)

Un récit optimiste et profondément humain (comme Mandela, Eastwood croit en l’Homme).

C’est totalement dépourvu de cynisme et ça fait du bien. Au contraire, c’est même emprunt d’une certaine « naïveté » qui fait chaud au cœur.

Le métrage dénonce le racisme et prône l’entente de façon appuyée mais sans balourdise. C’est assez difficile à décrire en fait :idea:

Réalisation d’une élégante sobriété. Du Eastwood quoi …

J’ai adoré la scène dans laquelle Pienaar visite l’ancienne cellule de prison de Mandela. C’est filmé simplement mais c’est émouvant en diable.

Sinon, Morgan Freeman était né pour interpréter Nelson Mandela (je ne vois personne d’autre pour le jouer aussi bien). D’ailleurs, Invictus est, par certains aspects, un réjouissant one man show Freeman / Mandela. Sacré travail sur la voix et la posture. C’est ce qui s’appelle sonner juste 8)

Damon est aussi bien bon en François Pienaar. Là encore, un gros boulot sur l’élocution et le physique.

Beau film.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre