Source Code - Duncan Jones - 2011

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Source Code - Duncan Jones - 2011

Message par Pp79 »

Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…
Source : Allociné


Vu le trailer sur Allociné juste après celui de Captain america et j'ai trouvé ça vraiment pas mal. Ça fait beaucoup penser à "Déjà Vu". :)
Image
Image Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Alors, si c'est du déjà vu : c'est pas la peine... :mrgreen:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Message par blame »

Et c'est du garçon derrière Moon.
Image
Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Pp79 a écrit :Ça fait beaucoup penser à "Déjà Vu". :)
Et ben moi, ça m'a fait penser à Code Quantum.
:wink:
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Film intéressant et bien mené.
On ne s'ennuie pas, c'est plaisant.
Je n'ai pas vu un chef d'oeuvre, je me passerai du DVD, mais j'ai passé un bon moment.
:)
Avatar du membre
BUENO
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1281
Enregistré le : 29.05.2009 - 09:10

Message par BUENO »

BouBout a écrit :Film intéressant et bien mené.
On ne s'ennuie pas, c'est plaisant.
Je n'ai pas vu un chef d'oeuvre, je me passerai du DVD, mais j'ai passé un bon moment.
:)
Idem, même si le scénar reste invraisemblable. :wink:
Image

"Maintenant une question de protocole. Pour passer je vous présente mon cul ou bien ma queue ? "
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Source Code - Duncan Jones - 2011

Message par dino VELVET »

UP !

L'éditeur vient de me l'envoyer, je teste ce soir.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Source Code - Duncan Jones - 2011

Message par dino VELVET »

Je m'auto quote ...

Fils de David Bowie, Duncan Jones est surtout connu du cinéphile pour avoir signé Moon (2009), une œuvre de SF fort réussie, a fortiori pour un premier long-métrage. Son talent n’étant pas passé inaperçu, le réalisateur revient deux ans plus tard à la tête d’un budget plus conséquent (près de cinq fois celui de son film précédent) : Source code.

Avec Source code, Duncan Jones reste dans la science-fiction mais emprunte une veine sensiblement différente, celle du techno-thriller. Retour sur l’intrigue. Pilote d’hélicoptère ayant servi en Afghanistan, Colter Stevens (Jake Gyllenhaal) prend part à une expérience scientifique menée par l’armée. Placé dans un étrange caisson, il est projeté à la fois dans le passé et dans le corps d’un autre. Renouvelable, le procédé fonctionne uniquement pour une durée de huit minutes. Ici, ce laps de temps est crucial puisqu’il précède l’explosion d’un train à destination de Chicago. Catapulté parmi les passagers, Stevens doit identifier l’auteur de cet acte, ce dernier projetant ensuite de faire détoner une bombe sale au cœur même de Chicago.

Un jour sans fin, Déjà vu, Code Quantum, L’armée des douze singes, Matrix, Johnny got his gun, l’univers de Philip K. Dick, le mythe de Sisyphe, … S’il multiplie les influences, Source code s’en sort toutefois plutôt bien. Une mise en scène efficace, un montage affuté et une interprétation crédible évitent la lassitude malgré la répétition et le fonctionnement en huis clos. Le rapport progression / frustration est équilibré et le film a la bonne idée d’aménager d’indispensables espaces de respiration. Chaque bond dans le passé apparaît ainsi comme un renouvellement intéressant des précédents. On regrettera seulement que le script s’aventure sur le terrain glissant des réalités parallèles (plutôt que de rester dans le « simple » voyage dans le temps) et s’emmêle les pinceaux avec des notions de physique quantique (cf. l’explication capillotractée du code source). Fort heureusement, le métrage restera toujours distrayant malgré ses invraisemblances narratives, des incohérences surtout présentes au niveau du dernier acte.

Sous des dehors radicalement différents, Source code brasse à nouveau les thèmes de Moon. On retrouve un homme victime de la science au nom d’une cause jugée supérieure (Stevens est le cobaye captif d’une expérience traumatique), un questionnement sur l’identité et un personnage féminin apparaissant comme la seule porte de salut. Autant de points communs presque imperceptibles au premier abord mais qui se révèlent troublants avec le recul. Une sacrée cohérence thématique d’un métrage à l’autre.

Plaisant mais pas inoubliable, Source code est un honnête divertissement du samedi soir.


(http://www.dvdcritiques.com/critiques/d ... x?dvd=6804)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

On parle d'en faire une série.
Why not, ce sera un code quantum bis...
:|
ABC Studios et le network américain CBS viennent d'annoncer la mise en chantier d'une série dérivée du film de SF Source Code. Produit par Mark Gordon, le pilote devrait être signé Steve Maeda, un ancien scénariste de Lost, d'après le script original de Ben Ripley. Comme dans le long-métrage, on y suivrait des agents fédéraux formant un groupe top secret chargé d'infiltrer les consciences de gens impliqués de près ou de loin dans des événements tragiques, afin de les éviter... Sorti en avril, Source Code est un joli petit succès des salles obscures. Pour un budget de 32 millions de dollars, le film en a remporté un peu plus de 123 millions au box-office mondial (en France, plus de 700 000 spectateurs sont allés le voir).
Répondre