Night Call - Dan Gilroy - 2014

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2059
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Night Call - Dan Gilroy - 2014

Message par u ribellu »

Image
Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n'aura aucune limite...


Vu cet aprèm avec Pp et Pete et que dire sinon qu'il est juste terrible avec un Jake Gyllenhaal excellentissime dans son rôle.
Clairement une belle surprise pour moi qui hésitait à y aller.
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Nightcall - Dan Gilroy - 2014

Message par dino VELVET »

Il me botte bien !
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: Nightcall - Dan Gilroy - 2014

Message par Martin K »

J'suis d'accord: Gyllenhaal est génial dans ce rôle et la photo est tellement superbe que j'ai bien accroché.
Un peu déçu tout de même par un côté un peu trop "crescendo sans limite".
J'aurais préféré 2-3 retournements de situation, mais j'vais pas détailler, sinon je spoile.

Pas un mauvais film, c'est clair, mais je pense qu'il y avait encore mieux à faire.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Nightcall - Dan Gilroy - 2014

Message par dino VELVET »

Bien aimé :P

Ça m’a un peu fait penser au sympathique 15 minutes … en beaucoup mieux à tous les points de vue.

Night Call c’est surtout trois choses : une histoire aux résonnances bien senties, un personnage principal assez inoubliable et une esthétique convaincante.

Le film bénéficie d’un script ficelé (classique mais solide) offrant un imparable crescendo narratif.

La thématique principale (les travers voyeuristes de la société de l’image) est fort bien traitée.

On est écœuré par ces chaînes TV friandes de sensationnalisme et dépourvues de la moindre éthique (le seul journaliste qui émet des réserves est toujours ignoré).

Le trait est appuyé, mais juste :idea:

Campé par un Jake Gyllenhaal habité (possible que ce soit le rôle de sa vie), Lou Bloom apparaît comme une froide émanation du capitalisme. Avide (il veut toujours plus) et avare (son assistant n’est qu’un outil ne méritant que des piécettes).

Un être vide, froid, ambitieux (il veut être un « winner », quel qu’en soit le prix).

Un insecte répugnant (le titre original, Nightcrawler, évoque d’ailleurs quelque chose de rampant …).

Un charognard de l’ère 2.0.

Personnage marquant, prestation intense.

Night Call, c’est aussi une œuvre esthétiquement léchée.

S’appuyant sur la formidable photo de Robert Elswit, Dan Gilroy cultive savamment son ambiance nocturne et urbaine.

J’ai beaucoup aimé le générique de début. Simple et atmosphérique, il plante parfaitement le décor, nous met habilement dans le bain.

Bon film :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Re: Night Call - Dan Gilroy - 2014

Message par Pp79 »

Ce film a été une très bonne surprise pour moi.
J'ai eu la chance de le voir en salle. Et franchement c'est resté un bon trip. Gyllenhaal assure vraiment en terme de prestation et la photo est, il est vrai, magique.
J'aime bien le gars sans limite perso. Il va au bout de son truc. 8)
Image
Image Image
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Night Call - Dan Gilroy - 2014

Message par Rockatansky »

Un très bon film bien cynique comme il faut. J'ai eu un peu peur à un moment, mais le côté jusqu'au boutiste du héros force la décision.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre