Spider

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Spider

Message par Colonel Kurtz »

Image

Le denier film du canadien fou David Cronenberg (Videodrome,Chromosome 3,La Mouche,Crash...) ,avec Ralph Fiennes et Miranda Richardson est actuellement dispo à la location .

L'histoire (ne pas s'y fier :wink: ):
Après plusieurs années d'internement psychiatrique, un jeune homme, surnommé Spider, est transféré en foyer de réinsertion dans les faubourgs de l'est londonien.
C'est à quelques rues de là qu'enfant, il a vécu le drame qui a brisé sa vie. Il n'avait pas encore douze ans, lorsque son père a tué sa mère pour la remplacer par une prostituée dont il était tombé amoureux.
De retour sur les lieux du crime, Spider replonge peu à peu dans ses souvenirs et mène une étrange enquête.


Un film très étrange ,lent et glaçé ,plongée vertigineuse aux confins de la mémoire torturée d'un schizo,aux confins de souvenirs inquiètants ,et d'ombres funestes .
On peut suivre Spider avec un ennui poli,on peut même le trouver très agaçant ,tant tout est ardu,poussif,de la démarche affectée d'autiste du personnage central,à sa non-moins difficile démarche introspective,rien ne s'obtient facilement .
Un film retors, poisseux et indicible au possible ,Cronenberg ne laisse aucun répit,conjugue la noirceur avec la tristesse,la misère avec la folie...
Et de tout ça se dégage pourtant un puissant pouvoir hypnotique,un paradoxe pour un film volontairement clos ,hermétique .
A cela participe la prestation stupéfiante de Ralph Fiennes ou de Miranda Richardson qui campe 3 rôles avec une aisance remarquable .
Un film à part donc,un ovni qui assoit s'il le fallait Cronenberg dans son statut d'auteur décalé et c'est ce qu'on aime .
Du bon ,même si c'est vraiment très glauque .
D'autres avis :?:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

J' ai envie de le voir depuis longtemps deja quand il était sorti au ciné faut que je me le prenne 8)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Je ne suis pas grand fan de la seconde partie de carrière du canadien, même si c la préférée de tout le monde en général, pour moi c'est typiquement un real qui s'enferme dans son style obscur et qui me perd assez facilement.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre