Equilibrium

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Equilibrium

Message par Colonel Kurtz »

Image

Le synopsis:Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n'existent plus, supprimées par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S'ils sont pris à jeun, c'est la peine de mort assurée.
John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n'a pas le temps de s'en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d'émotions. Victime d'un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l'enquête sur ce nouvel état de vie.


Un film de SF dont j'avais pas du tout entendu parlé ,réalisé par un certain Kurt Wimmer,avec Christian Bale,Emiliy Watson,Sean Bean et Taye Diggs .
J'y suis donc allé ce soir par curiosité et j'ai bien aimé dans l'ensemble .
Si l'univers et le message sont peu originaux (libération des esprits,émotions ici à la Matrixou Brazil,face à une société autoritaire genre 1984 ,gratiné d'un cadre spirituel ,Blade Runner le livre,et de destruction de la culture à la Farenheit 466 etc ...),ce film se démarque par une certaine recherche esthètique visant à représenter au mieux une société neutre,dépassionnée,dévitalisée à grands renforts de couleurs unies,d'architecture imposante façon Metropolis,oû les hommes sont comparables à des machines ,avançant sur des rails .
On suit donc le réveil émotionnel de Christian Bale qui deviendra bientôt armé de sa lucidité et de sa passion le levier ultime de la révolte ....
On connait la chanson d'autant plus que l'animal se bat presque comme les héros matrixiens ,avec chorégraphie étudiée sur une variante assez spectaculaire de combat centré sur les armes à feu (le kata armé).
Parfois abusives et un peu trop rapides (ce qui donne une impression de baclé) ces joutes se révèlent pourtant très graphiques et assez percutantes .
Elles constituent indéniablement l'une des réussites d'un récit ,qui faute de ne durer que 100 minutes,se révèle un peu creux finalement .
On a l'impression que le film ,comme ces personnages qu'il campe,finit par manquer un peu d'âme,et un dénouement à l'emporte-pièce confirme cet arrière-goût étriqué .
Bref l'heureuse découverte se transorme en légère déception, pour moi en tout cas(des potes à moi ont adoré),mais ça mérite quand même le coup d'oeil ,sans souçi . :) :wink:
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

g bien aimé ya des bons passages de bourrinage c pas un chef d'oeuvre mais on passe un tres bon moment
Image
Invité

Message par Invité »

il est joué des la premiere semaine dans une toute petite salle ugc toute pourrie (on entend le metro passer) mais je je vais essayer de le voir vendredi.
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

trotinette a écrit :il est joué des la premiere semaine dans une toute petite salle ugc toute pourrie (on entend le metro passer) mais je je vais essayer de le voir vendredi.
Les joies de l'Orient Express :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Invité

Message par Invité »

Rockatansky a écrit :
trotinette a écrit :il est joué des la premiere semaine dans une toute petite salle ugc toute pourrie (on entend le metro passer) mais je je vais essayer de le voir vendredi.
Les joies de l'Orient Express :mrgreen:
t as qu a venir avec moi...on sera deux a souffrir :wink:
Avatar du membre
Powered_by_HK
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1410
Enregistré le : 19.05.2003 - 20:03
Localisation : 14
Contact :

Message par Powered_by_HK »

Trés bon film ... avec un visuel trés réussis malgrès le little budget.
Dress To Depress
Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

me laisserai bien tenté...
mais il passe qu'a l'ugc orient expres?? meme pas a bercy??
Invité

Message par Invité »

pologeof a écrit :me laisserai bien tenté...
mais il passe qu'a l'ugc orient expres?? meme pas a bercy??
nan... c est horrible!! :wink:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Un peu de sensurround :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Toudoum toudoum toudoum... le RER a l'orient-express... tout un programme.... Enfin bon... Remarquez, c'est pas si anormal que ça qu'on entende le bruit du train dans un ciné avec un nom pareil... Hein ? Comment ? Ok, ok , je :arrow:

Euh donc je viens de voir Equilibrium (Gaumont Italie si y' des retardataires interesses par le film)...

Note : euhhhh.... 6.5/10...

J'ai trouvé le film un brin bizarre quand même... C'est pas que j'ai pas aimé, c'est juste que j'ai trouvé ca bizarre... Chuis plutôt du genre tolérant, bon public même, mais là, je sais pas. J'arrive pas à mettre le doigt dessus...

Les gunfights sont joliments chorégraphiés, on pense immanquablement à Matrique (six), mais c'est sympa quand même. La symbolique du film est certainement un poil trop appuyée, mais bon, ca n'empêche qu'il y a de beaux passages relativement émouvants (euh C pas la Petite maison dans la prairie hein.. quoique :wink:)

Ma première toile depuis Reloaded (grosse flemme, faut que je déménage à côté de Bercy moi, ca va plus ca), ça va réamorcer la pompe...
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

"Bizarrement" j'ai préféré Equilibrium à Matrix.
çà me gave Matrix!!!!!
Avatar du membre
Powered_by_HK
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1410
Enregistré le : 19.05.2003 - 20:03
Localisation : 14
Contact :

Message par Powered_by_HK »

right hand of doom a écrit :"Bizarrement" j'ai préféré Equilibrium à Matrix.
çà me gave Matrix!!!!!
Pourquoi "bizarrement".

Matrix a déçu énormément de monde (moi le premier) et Equilibrium en a surpris plus d'un (moi le premier).

:twisted:
Dress To Depress
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

çà fait plaisir de pas être seul alors!
en général on m'engueule quand je dis que j'aime pas Matrix
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Tu n'as pas de goût sommoviguesque :P
Image
Image Image
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Est-ce que tu aurais la liste de la sommocollection?
Répondre