La Fleur du mal

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

La Fleur du mal

Message par Colonel Kurtz »

Image

Le dernier film de Claude Chabrol ,sortie en début d'année .

L'histoire:
La culpabilité peut-elle se transmettre, comme certaines maladies, de génération en génération ? Quels effets une faute non expiée peut-elle avoir pour le coupable mais aussi pour ses descendants et sa famille ?
A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, dans l'atmosphère délétère des règlements de compte liés à la collaboration, une femme est acquittée d'un crime qu'elle aurait peut-être commis. De nos jours, pendant les dernières élections municipales, un tract anonyme adressé à ses descendants vient faire ressurgir ce trouble passé...


Une satyre réjouissante d'une famille de bourgeois en provinçe ,marquée par la faute et le péché .
Si l'intrigue n'a rien d'exceptionnel ,une ironie mordante (décelable notamment dans la musique )noyant les enjeux dramatico-policiers, la finesse avec laquelle sont croqués les différents personnages suffit à emporter l'adhésion .
Chabrol jette sur ces nantis un regard moqueur ou attendri (sur le personnage de la tante surtout),les fait évoluer dans un climat doucement délètére d'élection municipal,de chantage,de parricide et de mariage consanguins .
Les personnages se jouent de la morale,rendent flous bien et mal ,et Chabrol nous régale de leur sympatique et fière décadence .
Et comme ces personnages sont joués par un casting délicieux (Nathalie Baye ,Bernard le Coq,Suzanne Flon,Magimel etc ...),on passe un très bon moment .
Gentillement mortelle,une Fleur du mal attirante et véneneuse . :)
Invité

Message par Invité »

bon je vais essayer de le voir :wink:

mais si j aime pas, je ne suis pas sure de voter pour toi... :twisted:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

il parait que c quand meme un chabrol raté
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Hum je sais pas,la critique sur Allo Ciné est majoritairement très bonne . :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

...passe sur Canal ce mois-ci . :wink:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

vu ce week end, un ennui sans nom d'une pietre qualité scénaristique et surtout de réalisation
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
wang85
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1539
Enregistré le : 01.06.2003 - 17:35
Localisation : somewhere over the rainbow (85)

Message par wang85 »

Je l'avais vu à sa sortie. Je ne serais pas aussi vindicatif que Rocka :wink: . J'avais passé un moment de cinéma correct même si c'est vrai, on est loin des meilleurs Chabrol.
La Wangothèque pas à jour

"We don't stop playing because we grow old;
We grow old because we stop playing."
- George Bernard Shaw
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

moi je trouve que ça ressemble à du chabrol, c'est vrai que le debut est pas accrocheur mais passé les 20-30 première minutes ça le fait grace au acteur (baye, magimel et surtout le couple entre la grand mère et la petite fille)
question chabrol je conseille fortement: Le boucher 8)
Répondre