Cannibal Holocaust

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Cannibal Holocaust

Message par Colonel Kurtz »

Au plus loin que remonte les prémices de mon affection pour le ciné,il y avait déjà Cannibal Holocaust .
C'était il y a 10 ans à peu près,j'étais alors qu'un collègien imberbe (cela ne dura pas),craintif et frêle,qui après avoir usé les bandes des De Funès et autres James Bond et Indiana Jones,ne jurait plus que par l'horreur,le gore,les mutilations et la tripaille .
Les romans de S.King se lisaient en nombre,puis se relisaient,les jeudis de l'angoisse étaient presque aussi attendus que l'émission Mystère ( :eek: :lol: ),et Braindead et autre Evil Dead faisaient école.
Pour être respecté il fallait avoir vu un quota précis d'Halloween ,de Vendredi 13,d'avoir supporté Shining sans broncher ,de snober fièrement l'Exorciste des vioques,il fallait avoir vu Blob au moins 4 fois afin de ne pas passer pour un branque,c'était à qui écrirait la rédac avec le plus de décapitations,de transformations surnaturelles,de sacrifiçes rituels (je me rappelle d'une rédac absolumment délirante de près de 10 pages sur le vampyrisme que j'avais rendu en 6ème et qui m'avait rapporté un 15 de derrière les fagots,ou encore lorsque j'avais résumé en quelques pages Prison de Renny Harlin ,ou tenté avec un pote de classe d'écrire un nouveau volet d'Amytiville,un truc s'appellant la Maison du souvenir dont on avait concrètement rédigé seulement la première page ..... :roll: )....
Bref une époque bénie ,oû l'on tuait pour voir un film interdit au moins de 21 ans,oû Romero était déjà un demi-dieu et oû Bruce Campbell figurait le grand frère idéal .
A cette époque régnait déjà dans les esprits tel un murmure divin ce titre plein de glorieuses promesses:Cannibal Holocaust.
L'énigme était grande,les discussions,quêtes, ininterrompues ,mais ce film demeurait un mystère . :?:
Les plus hardis racontaient que leur grand frère leur avait narré une scène-culte oû une femme enceinte se faisait extraire,puis bouffer son foetus ,bref du grand art,de quoi faire travailler,s'envoler nos esprits jeunes mais pleins de ressources .... :eek: :roll:
Il aura donc fallu une putain de décennie pour que je découvre enfin cette Arlésienne de ma jeunesse,ce film de Roggerio Deodato (pas sur ?) réalisé en l'an de grâce 1980 .
Pour tout dire je m'attendais à pire ,non pas qu'il ne soit pas absolumment et raisonnablement déjanté et écoeurant ,mais forçémment je m'attendais à plus,comme tout ce qu'on attend avec trop d'ardeur et dont on est forçémment déçu ....
Enfin j'ai quand même pris une bonne grosse claque bien collante,suintant la chair en putréfaction,le sang et la sueur,et me suis franchement régalé devant cet ovni malsain,ringuard,plein d'ambitions dont on arrive difficilement à attester de la crédibilité, quelque part entre le retour à l'état de nature et le mythe du bon sauvage rousseauiste,les ravioli buitoni,koh lanta,une critique acide du journalisme à sensations,Indiana Jones et Joy en Amazonie .... :eek: 8)
Scènes et dialogues indigents,puis passages cultes ,puis passages sérieusement douteux (il les bute vraiment les bestioles,la tortue et le rat,c'est pas possible !!),puis horreur gore absolue,quand l'immonde cotoye le rire ,quand le réalisme cru cotoye le grand guignol .
Viols,viols collectifs,viol avec instrument contondant,empalement,amputation à l'ancienne,surinage,fusillade,corps déchiquetés,bouillis,mâchés,bref un catalogue quasi-exhaustif des douleurs les plus abjectes au pris de gros .
Enfin une bonne tranche de cinéma décalé(à ce niveau là c'est plus décalé,c'est complètement extraterrestre!),revigorant et surtout,pour moi notamment,absolument nostalgique . :)
Ah :roll: :D .
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Put **** tu l' as vu en koi ??? en quel langue pcq j' aimerai trop le voir ce film mon pere m' a dit que c' était le film le plus gore qu' il est vu :eek: :eek: :?:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je l'ai vu sur Cinéfx (sur Canalsat ),vendredi dernier . :)
T'es trop jeune pour ça Snake .... :roll: :twisted: :wink:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Lol j' ai qd mm 20 ans, y' a pas de film interdit moins de 20 ans :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :P
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

T'es ptetre trop jeune pour Cinefx :?: :) :D :lol:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

un film qui annonce les prémices du blair witch project, mais n'est pas si gore que ça, assez fascinant de mauvais gout
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

g tjrs eu du mal a tenir le coup arrivé a la derniere demi heure ! :? :? :?
Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

J'ai tenté de le regarder.... :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

peter wonkley a écrit :g tjrs eu du mal a tenir le coup arrivé a la derniere demi heure ! :? :? :?
C'est dire,venant du Pete lui-même ! :eek:
Avatar du membre
Akira
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 629
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:11

Re: Cannibal Holocaust

Message par Akira »

Colonel Kurtz a écrit :Les plus hardis racontaient que leur grand frère leur avait narré une scène-culte oû une femme enceinte se faisait extraire,puis bouffer son foetus.


C'est plutot Anthropophagous ca.
Colonel Kurtz a écrit :ce film de Roggerio Deodato (pas sur ?).
Si si c'est sur pourquoi?
snake_7 a écrit :mon pere m' a dit que c' était le film le plus gore qu' il est vu
Il a pas du voir Guinea Pig 2 alors ! :wink:
Colonel Kurtz a écrit :T'es trop jeune pour ça Snake ....
Vu à 14 ans (enfin à peu pres) et c'est sur que ca marque!
C'est ca le dur apprentissage de la vie! Faut y passer! :twisted:
Enfin j'avoue ne jamais avoir eu envie de le revoir... (ce qui ne veut pas dire que je ne l'aime pas)
Rockatansky a écrit :un film qui annonce les prémices du blair witch project
La je demande des explications immediates! :eek:
Rockatansky a écrit :mais n'est pas si gore que ça
Completement d'accord la par contre! :wink:
D'ailleurs Cannibal Ferox est largement plus gore à ce que l'on m'a dis... mais tjrs pas vu.
peter wonkley a écrit :g tjrs eu du mal a tenir le coup arrivé a la derniere demi heure !
Reaction normale je pense enfin du moins j'ai eu la meme! :wink:

C'est vrai que ca restera un film que je n'oublierais certainement pas, mais il est tout sauf un film gratuit. Ca peut en surprendre plus d'un mais je trouve meme que c'est un film genial de ce coté la, le malaise (horrible) qu'il provoque ne fait que renforcer l'impact du message que nous delivre Deodato.
Et oui, qui sont les plus imoraux dans cette histoire? Les Cannibals (le mot resume la raison) ou bien les hommes civilisés (dans ce cas les reporters)?
Je vais certainement encore en surprendre plus d'un en penchant pour la deuxieme solution. Effectivement, si des le depart les actes que nous montrent le film vont nous degouter des cannibals (la fameuse scene sur la plage avec la punition à coups de pierre dans ... enfin ce qui l'auront vu me comprendront... :oops: ) mais bien rapidement nous allons commencer à cerner les intentions des journalistes. Ceux ci ne sont la que dans l'unique intention de realiser le scoop, ils n'hesiteront donc pas à montrer un irrespect horrible envers les traditions locales (chose que l'on peut egalement remarquer chez beaucoup d' "hommes civilisés") et meme à eux memes realiser des actes absolument ignobles afin de les mettre sur le dos des cannibals (la encore la fameuse scene avec la femme violée puis... enfin vous comprenez quoi! :oops: ). La metaphore sur nos sociétés contemporaines est terrible, effectivement le profit predomine sur tout le reste et la encore (je me repete) tout le degout qu'il provoque illustre au mieux le propos de l'auteur.
Et ce jusqu'au final absolument horrible et qui provoque un degout incroyable, nottament lorsque [SPOILERS] la femme du groupe de reporter se fait attraper (non non au sens propre) par les cannibals et que la reaction des deux survivants est "Vas y continue à filmer" au lieu meme de la secourir. Un dechainement brutal et horrible qui restera à jamais gravé en moi ... surement vu trop jeune...
A noter egalement que la musique (la encore qui restera à jamais gravé en moi, je me la rememore sans mal) ne fait qu'appuyer le degout provoqué.
Conclusion un film vraiment degoutant, ignoble mais tellement intelligent dans ses propos avec sa denonciation des medias sans scrupule et (je vais bien au dela) de l'appat du gain qui predomine avant tout dans nos societés "civilisés" (la vision de ce film met un coup à ce terme tout de meme)
A voir absolument donc.
A plus qu'à attendre le dvd d'Opening qui sera UNCUT (ce qui n'est pas le cas des VHS dispos en France)et representera pour moi un achat obligatoire meme si j'aprende toujours aujourd'hui le fait de le revoir.
D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles à ce sujet? On m'avait dit Septembre/Octobre...
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Cannibal Holocaust

Message par Rockatansky »

akira64 a écrit :
Rockatansky a écrit :un film qui annonce les prémices du blair witch project
La je demande des explications immediates! :eek:
Et bien il s'agit d'un film ou le but est de retrouver des gens disparus dont la seule chose qu'on retrouve est les films qu'ils ont tourné ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Akira
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 629
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:11

Re: Cannibal Holocaust

Message par Akira »

Rockatansky a écrit :
akira64 a écrit :
Rockatansky a écrit :un film qui annonce les prémices du blair witch project
La je demande des explications immediates! :eek:
Et bien il s'agit d'un film ou le but est de retrouver des gens disparus dont la seule chose qu'on retrouve est les films qu'ils ont tourné ;)
Arf.... le calmage en regle.... :oops:
J'avais meme pas realiser, la difference de traitement est tellement enorme (et surtout je porte tellement peu dans mon coeur cet horrible Blair Witch :oops: ) que j'y pensais meme pas!
Autant pour moi, désolé.... :oops: :oops:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Y a pas de mal 8)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Clairement en accord avec toi,y a de vraies bonnes et grandes idées dans ce film,et le réal prend, c'est évident, partie contre les journalistes dont il dénonçe la "sauvagerie moderne",l'appât du gain-scoop,le mépris des autres cultures considerées comme sous-cultures (d'autant plus grave venant de journalistes prétendument humanistes,particulièrement "percutants"comme le repète sans cesse la productrice de leur chaine,leur attitude tranchant avec l'approche pleine de curiosité ,de respect du prof),et puis finalement un racisme radical(le terme Holocaust n'est surement pas gratuit d'ailleurs),écoeurant,comme l'illustrela scène terrible du viol,qui renvoye largement à la scène final et le viol de leur collègue par les"vrais"sauvages .
Une sacrée dénonçiation à une époque ,la fin des années 70,oû les journalistes faisaient largement figure de justiciers face à l'opacité et la corruption politique,et aux exactions des dictatures ....
Par ailleurs le film est presque visionnaire lorsqu'il se fait l'échos de l'embarras des producteurs de télé façe à une telle violence:mi-fascinés,mi-dégoutés,et sceptiques en l'espèce,l'avenir a montré qu'ils sont devenus avec le temps bien moins regardants ....
Idées intéressantes,enfin de là à parler d'un film militant,je ne sais pas,ça frise et embrasse souvent l'indigence nanardesque,et ça reste avant tout du gore réaliste bien crade .
La musique est assez curieuse aussi,ambiance vacances-détente pour le génerique notamment ,puis claustrophobique pour les scènes de violence dans la jungle,enfin c'est assez déroutant.
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

moi aussi je l'ai vu (j'avais la K7) et je dois dire que j'ai été un peu deçu car ça fait pas vraiment peur parceque c juste une avalanche de scène gore mais pas de truc à la massacre à la tronçonneuse.
En ce qui concerne un DVD... est ce possible dans la mesure où est ce qu'un film de cette horreur pourrait ne pas être apprécié par la grande distribution :?
Répondre