Master and Commander

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Master and Commander

Message par Colonel Kurtz »

Image

Une bataille navale en forme de quête introspective signée par Peter Weir (Le cercle des poètes disparus,Truman show ...)avec Russel Crowe (Revelations,LA confidential ....)et Paul Bettany .

Le synopsis :
En 1805, le capitaine Jack Aubrey est une des figures les plus brillantes de la Marine Royale britannique. Son courage, sa ténacité, son sens tactique lui ont valu le respect et l'admiration des officiers et matelots du vaisseau de guerre Surprise.
Fidèle compagnon de ces aventures, le Docteur Stephen Maturin est son exact opposé. Chirurgien, chercheur et naturaliste passionné, son amour de la musique est son seul point commun avec Aubrey. Ces deux hommes, si contrastés, n'en ont pas moins forgé de solides liens d'amitié.
Attaqué par le corsaire français Achéron, le Surprise est gravement endommagé et perd une bonne partie de son équipage. Sourd aux conseils de prudence du chirurgien, Jack se lance à la poursuite de l'ennemi. Du Brésil aux Galápagos, en passant par les eaux traîtresses du Cap Horn, sa quête tourne bientôt à l'obsession...


Le film sort le 31 décembre (qui peut rêver pire date de sortie ?! :eek: ),et j'ai la chance de le découvrir dès demain en avant-première . 8)
ça a l'air très bon . :)
Avatar du membre
elodea
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 36
Enregistré le : 04.11.2003 - 07:24
Localisation : Suisse
Contact :

Message par elodea »

... plus je traine sur ce forum plus je suis sidérée des différences de dates de sorties entre les pays... assez ridicule de voir qu'il y a jusqu'à un mois de différence entre la France et la Suisse :?:
il est sorti depuis quelques temps déjà chez nous celui-ci par exemple et d'autre on attend beaucoup plus longtemps (souvent pour les films français d'ailleurs).

sinon pas de commentaires sur le film je suis pas allée voir ca c'est pas mon genre lol
Avatar du membre
Chris
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1769
Enregistré le : 16.05.2003 - 05:55
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Chris »

J'attendrais le DVD Z1 annoncé avec une VF :wink:
Relancez l'économie, achetez des bouzes en dvds !

Call me Plissken !
Invité

Message par Invité »

yeah prevu sur ma shopping list!!!!!
Avatar du membre
juggurtha
Producteur
Producteur
Messages : 323
Enregistré le : 21.10.2003 - 12:37
Localisation : Red planet

Re: Master and Commander

Message par juggurtha »

Colonel Kurtz a écrit :Image

Une bataille navale en forme de quête introspective signée par Peter Weir (Le cercle des poètes disparus,Truman show ...)avec Russel Crowe (Revelations,LA confidential ....)et Paul Bettany .

Le synopsis :
En 1805, le capitaine Jack Aubrey est une des figures les plus brillantes de la Marine Royale britannique. Son courage, sa ténacité, son sens tactique lui ont valu le respect et l'admiration des officiers et matelots du vaisseau de guerre Surprise.
Fidèle compagnon de ces aventures, le Docteur Stephen Maturin est son exact opposé. Chirurgien, chercheur et naturaliste passionné, son amour de la musique est son seul point commun avec Aubrey. Ces deux hommes, si contrastés, n'en ont pas moins forgé de solides liens d'amitié.
Attaqué par le corsaire français Achéron, le Surprise est gravement endommagé et perd une bonne partie de son équipage. Sourd aux conseils de prudence du chirurgien, Jack se lance à la poursuite de l'ennemi. Du Brésil aux Galápagos, en passant par les eaux traîtresses du Cap Horn, sa quête tourne bientôt à l'obsession...


Le film sort le 31 décembre (qui peut rêver pire date de sortie ?! :eek: ),et j'ai la chance de le découvrir dès demain en avant-première . 8)
ça a l'air très bon . :)
La Bande annonce déchire sa race grave de sa mère; mais bon, qui va aller au cinoche le 31 décembre??? De mémoire, je ne connais pas UN film sorti à une date pareille ayant marché! En fait, les distributeurs sabordent leur navire, se préparent à plonger et vont boire la tasse!! :P :P :P

P.S: Eh! Trotinette, t'as vu? Je te l'avais bien dit que je me rattraperai sur le nombre de posts!!! :wink:
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

il faut croire que le corsaire français va couler le navire avec une date de sortie pareil
Image Image Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Ouais j'ai de la chatte sur ce coup-là de le voir ce soir ! :D
Je vous dirai si ça vaut le coup,d'y aller en nuit blanche avec 2 grammes ,le soir du 1er janvier ! :D :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Rapport de mission:
du grand cinéma:images maritimes superbes,écrasantes de beauté,reconstitution historique fastueuse avec un navire plus vrai que nature,des batailles impressionnantes(auquel le film ne se réduit pas d'ailleurs,s'attachant aussi à dépeindre le périple,la vie de l'équipage avec un souci constant de "faire exister"quelquechose) ,un tempête de fin du monde,un héros plein de charisme (Maximus !),son contre-point humaniste,mais néanmoins ami (Paul Bettany),musique classique pontifiante et vigoureuse,en bref du cinéma taillé dans l'ébène....
manque la folie pour embraser tout ça,pour échapper à la raideur militaire dans lequel s'enferme progressivement le récit et ses personnages,et pourtant la matière était bel et bien là : l'obstination (malsaine) du capitaine,la superstition (l'épisode sombre et fort lié à Jonas)de l'équipage,les réferences au mythe (Acheron,fleuve des enfers...) ,sont autant de pistes que Weir dessine mais n'emprunte pas tout à fait .
On aurait apprécié que la mutinerie gronde,que le héros perde pied ,s'immole dans sa fascination,que la mort lente s'installe sur la navire et vienne mettre à jour la façe sombre de l'homme exposé au manque et à la promiscuité ,que le film s'imprègne un peu plus de la déviance baroque observée dans d'autres essais marins (Christophe Colomb,les différentes adaptations du Bounty;etc ...)
Mais rien ne se passe,le héros reste immaculé,la marine fière et disciplinée,l'ode au courage militaire intact,et Master and Commander abandonne toute ambition "auteurisante" pour se réfugier dans la tactique,la stratègie....avec pas mal de succès d'ailleurs puisque le combat final notamment ne manque pas d'allure .
Du reste cela vaut aussi pour l'ensemble des morceaux de bravoure,les fameuses rixes navales:l'objectif à atteindre pour le réalisateur dans tout film de guerre,et particulièrement en mer, est d'arriver à faire saisir au spectateur l'interet des manoeuvres,et de les rendre ensuite lisibles en exécution,là réside le secret d'une bonne scène de combat;en ce sens Weir touche la perfection,tout s'orchestre avec fracas mais une grande clarté,et ça délivre des scènes qui font d'ores et déjà frémir de convoitise ma (modeste) installation home-cinéma .

Un très bon film de guerre donc,très efficaçement réalisé,et empreint d'une éclatante beauté plastique,bien interprété ,mais qui aurait sans doute gagner à affiner sa psychologie,se parer d'une certaine folie,pour aller au bout de ses ambitions et devenir un grand film .
C'est ma position,et c'est celle d'un gradé . :)
Invité

Message par Invité »

je le verrais l année prochaine!!!
Invité

Message par Invité »

vu donc ce jour mon premier film de l annee et je dis peter weir est un dieu...j ai adore cette reconstitution de l ambiance des batailles navales, le charisme du capitaine russel crow que l on suivrait au bout du monde meme si on risque sa peau.. arf, c etait trop bien...

y a pas d effets ronflants, c est simple et beau, avec des passages emouvants. bref allez y!!! :D
perso j y retournerai surement d ici une ou deux semaines.
Avatar du membre
suan
Acteur
Acteur
Messages : 52
Enregistré le : 28.12.2003 - 00:23
Contact :

Message par suan »

esperont qu'il vaudras ds films genre : les revolters du bounty etc...mais c un genre qui disparait ce genre de film je trouve tout comme les western..dommage
On a tous des démons, on peut soit les fuir et vivre dans la peur ou les combattres et chaque jour est une victoire !
Avatar du membre
juggurtha
Producteur
Producteur
Messages : 323
Enregistré le : 21.10.2003 - 12:37
Localisation : Red planet

Message par juggurtha »

Je suis allé voir le film hier soir. Dans le genre, ou plutôt dans son sous-genre (car les films de pirates/corsaires sont pléthores dans l'histoire du ciné !), c'est un chef d'oeuvre !!! Une Photo admirable, une mise en scène précise, des acteurs formidables de charisme (mention spéciale au gamin blondinet manchot), une histoire passionnante de bout en bout, pas de clichés éculés... Alors oui, certains peuvent crier à la trahison, car cette histoire, vrai au demeurant, s'est passée entre un navire américain et anglais pdt la guerre d'indépendance, non entre la France et la GB. Mais transposer l'histoire pdt les guerres napoléonnienne n'est pas inintéressant. Nap avait projeter de faire débarquer ses troupes, en partance de Calais. Mais la marine GB veillait près de ses côtes, finissant par faire avorter ce projet.

Du grand Art, vraiment. Mais je persiste à penser que le distributeur français a pourtant tout fait pour couler (sic!) son film: une sortie le 31/12, seulement 15 copies sur Paris, une projection en V.O dans même pas la moitié des 15 salles le diffusant...bref, une cata ! Heureusement que la critique et le public, pour une fois à l'unisson, sont là pour rattraper cette erreur impardonnable et rendre justice à ce grand film.
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Un sacré bon film de bataille navale.
Les acteurs sont dirigées de main de maître.
Le rendu des combats est spectaculare.

J'ai vraiment passé un bon moment de cinéma.
:D
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

A noter que ce n'est pas le premier travail de Crowe en tant que capitaine de navire comme le prouvent ces images:

ici

ok ciao... :arrow:
Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Nan mais sérieux " 2 ". :lol:
Répondre