La Porte du paradis - Michael Cimino - 1980

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

La Porte du paradis - Michael Cimino - 1980

Message par Colonel Kurtz »

Image

Un film fabuleux :!: :!:
Une fresque gigantesque de M.Cimino (Voyage au bout de l'enfer,l'année du dragon,le canardeur .... :eek: )sur l'oppression des immigrants européens par les grands propriétaires terriens en 1890 aux Etats-unis ....

Le rêve américain des pionniers,de l'eldorado piétiné dans la boue et le sang ;terre de richesses,de prospérité,l'amérique a aussi été une terre de mort,et sa naissance s'est faite avec douleurs et fracas (ce qui rappelle le propos de Gangs of NY ,autre film bizarrement charcuté ...).

Le film est sorti au ciné en 1980 ,amputé de près d'1h ,à cause de son contenu trop...génant,trop violent ,trop sombre .
Il fut un fiasco monumental qui ruina à peu de choses près la MGM.
J'avais vu il y a un an cette version,auquelle j'avais déjà trouvé une grande beauté,une forçe indéniable .

Alors autant dire que la version director's cut (3h35)reçue il y a peu de l'autre continent m'a carrément mis à terre ....
Ainsi présenté ce film se hisse au niveau des plus grands chef d'oeuvre,un projet ultime,démesuré,atroçe et d'une amertume rarement égalé .
Grand spectacle et intimisme se mêlent subtilement ,au détour de plans magnifiques,d'amples mouvements de caméra ,denses,lumineux,de peut-être la plus démentielle bataille de l'histoire du cinéma :l'héroisme est réduit à l'inutilité,les hommes ,et les femmes, meurent,sont amputés,se suicident ,pffffff,c'est vraiment un truc difficilement oubliable .
Acteurs monstrueux : le spectre Walken en tueur à gages passionné,K.Kristoferson bloc de charisme imbibé de whisky qui renie sa classe,I.Huppert (!),Brad Dourif,J.Hurt (faut l'avoir vu errer sa flasque à la main en pleine boucherie !!),Sam Waterson....et un Jeff Bridges sublime,les yeux vagues,le visage marqué,bouffé par une barbe......

Du très très lourd,peut-être le plus grand film des années 80 .
:eek:
Modifié en dernier par Colonel Kurtz le 29.10.2004 - 03:20, modifié 3 fois.
Avatar du membre
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6415
Enregistré le : 15.10.2002 - 07:40
Localisation : De la venise du nord de la France
Contact :

Message par mercury1er »

Connais pas mais ça a l'air pas mal
diesel
Acteur
Acteur
Messages : 62
Enregistré le : 28.12.2003 - 00:13

Message par diesel »

Ca fait longtemps que je le connais celui là.
Un des plus grands films de tous les temps, un western crépusculaire qui renvoie à l'Amérique une image loin du melting pot et du pays de la liberté. Le pays s'est construit sur le sang. C'est probablement pour ça que le film est le plus gros bide de l'histoire.
Petite précision, le film a coulé la United Artists, fondée par Griffith, Chaplin, Fairbank, Pickford, et non la MGM.
J'ai entendu parlé d'une version de 4h, soit 20mn de plus que la version normale. Ca me parait idiot, considérant que la version actuelle est la director's cut. QQ'un en sait plus?
Fais tomber 100 sacs au toubib.
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Il est à peine 10€ chez DVDsoon. :eek:
Allez hop ce sera ma prochaine commande sur internet. 8)
Signature
Avatar du membre
suan
Acteur
Acteur
Messages : 52
Enregistré le : 28.12.2003 - 00:23
Contact :

Message par suan »

je l'ai vu sur la parabole sur....cine box si je me souvient bien,

super film en effet, il etait passer en 2 diff versions, courte et longue, je crois que la full fesait un bon 4h, je ne saurait dire la diff avec les autres version vu que je m'y suis peu interesser (en general je vois direct les longues pis c tout lol ex;seigneur ds anneaux, je les ai po vu, j'attend les 3 en version full et hop je regarde le tout,sinon on s'en sort plus je trouve,j'ai eu le plan avec abyss et aliens et j'ete vraiment decu de connaitre c film en version courte quand j'ai vu les longues et je trouve que ca a gacher adolescence cine annee 80 que j'ai eu)

sinon isabelle hupert est terrible ds ce film et comme koi y as pas que jean reno et cie qui avait percer au usa...a mediter

+

suan
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

la version courte de la porte du paradis qui connut un bide retentissant (avec multiples conséquences) est selon ceux qui l'ont vu à l'epoque un veritable massacre.

en ce qui concerne les versions c il me semble

durée initiale = 3h40
sortie de l'epoque = 2h20
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

En effet, si ca C pas du charcutage en règle :D
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

La version courte déjà donnait la démonstration d'une grande puissance,visuelle,crépusulaire pour reprendre les propos de Diesel ,mais manquait (forçément) de substance,et à vrai dire de cohérence :le triangle amoureux n'était que suggeré , le rapport du Marshall joué par Kristofferson avec la population à peine entrevu,les scissions entre les classes d'immigrés passaient à l'as,tout comme la fin (très noire),et une partie conséquente (ben 30 minutes en gros,et les meilleures) de la monumentale bataille /boucherie .

Même ainsi maltraité,même édulcoré , incomplet,elliptique y avait déjà franchement quelquechose dans cette Heaven's gate,et c'est pas un bide au box-office ricain qui peut décemment faire penser le contraire.
ça se saurait depuis longtemps,d'ailleurs je ne crois pas que ce director's cut soit beaucoup plus respecté outre-atlantique (cf par exemple un édition dvd minimaliste),...

Cette version-là,ce film-là ,en tout cas est une tuerie .
Clairement indispensable .
Avatar du membre
suan
Acteur
Acteur
Messages : 52
Enregistré le : 28.12.2003 - 00:23
Contact :

Message par suan »

kler que ds les westerns ! ce film est est un hors norme...inclassable

mais c un classique a avoir et la fin c la boucherie gratis qui rappelle 40-45 plus tard...et tout ca pour de la terre et.....ARGENT lol comme tjr

a voir et revoir

+

suan
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Vu il y a quelques semaines, mon Z1 prenait méchamment la poussière.
Ben j'ai moyennement apprécié. :?
Alors oui l'histoire, les acteurs, le décor, très bien, rien à dire.
Mais bon sang, que ces 3h38 de métrage sont farcis d'interminables longueurs qui plombe sévèrement l'ambiance et qui, fort de leur contraste avec les séquences d'action/guerre/violence, donnent l'impression d'un film décousu.
Bref à la fin, tu en oublies même les enjeux dévellopés au début.

Du coup, sans pour autant excuser la maneuvre, je comprends parfaitement pourquoi ce film s'est vu raboté d'une bonne heure vingt. Ce film aurait en effet beaucoup gagné a être beaucoup plus court, cela lui aurait éviter ces baisses de rythmes à la limite de l'essouflement (heureusement largement compenser par les scènes chocs).

Dommage.
Signature
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je pense que tu fais réferençes notamment aux grandes scènes "sociologiques",oû Cimino pose sa caméra et regarde vivre ces gens,la grande scéne du bal bourgeois répondant aux danses traditionnels des immigrants ....
On retrouvait déjà une très longue scène de ce genre dans Voyage au bout de l'enfer (le mariage ?).
ça fait partir du style Cimino,alliance de majesté et de de subtilité(de raideur romanesque exacerbée à la russe ,mélé à des tripes et des larmes),et puis il y a une préoccupation d'exactitude historique aussi .
"Vous allez voir ce qu'ils étaient,ce qu'ils vivaient,tant pis si c'est long,et que ça n'alimente pas l'intrigue".
c'est vrai que ces scènes étonnent,et que leur longueur peut déranger.
Après je ne me rappelle plus en détail ,mais j'avais pas eu d'impression d'ennui,c'est selon chacun .

Déçu que t'aies pas kiffé SAM ,c'est vraiment un film qui m'a tétanisé .

(la bataille finale ,t'as pris ta claque quand même :?: )
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

film extraordinaire !

Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

spécialement pour le zorgsss :wink:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Yessss, merci man. Je copie-colle ce que je viens de poster sur EL.

Alors voilà. Apres deux petites heures de papote au coin du feu avec un Michael Cimino visiblement content d'être là (tellement content qu'il avait sorti le stetson à la JR), j'ai enfin pu découvrir ce chef d'oeuvre dont j'avais tant entendu parler mais que je n'avais jamais vu (enfin bon faut dire qu'il a pas du passer par chez nous depuis un bail)

Près de 4h après le début du générique, que dire ? Ben que c'est absolument gigantesque. Une expérience filmique bigger than life, monstrueuse, gargantuesque, pantagruélique même, mais en meme temps tellement intimiste qu'on se demande vraiment comment c'est possible des choses pareilles. Cimino excelle partout mais particulierement dans les scenes où les personnages ne dégoisent pas un mot, où pourtant tout est dit par un regard qui se détourne, un geste furtif, un soupir. Remember la fantastique scene de clôture de The Deer Hunter. Définitivement ce que je préfère chez lui.

Je vais a moitié paraphraser la superbe critique de Sandy Gillet sur EL, mais il est vrai qu'il est difficile de se détacher de la succession ininterrompue de morceaux de bravoure (chaque scene vous absorbe comme C pas permis) pour se dire qu'en fin de compte, Cimino, vous démolécularise la légende de l'ouest avec une maitrise et une maestria absolument tétanisante. A tel point qu'il pousse le bouchon apres 3h30 de laminage intensif à vous asséner un uppercut à vous faire tomber sur le cul si vous n'étiez pas déjà assis dans vot' fauteuil.

Putain de bordel, que CT bien :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

amen

c'est quoi EL. :?:
Répondre