Suture... un film étrange

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Suture... un film étrange

Message par Zouèze »

Image

SUTURE (USA, 1993)
Réalisation et Scénario : Scott McGehee & David Siegel
Avec : Dennis Haysert, Mel Harris, Sab Shimono, Dina Merrill, Michael Harris

Deux frères, le riche Vincent et le pauvre Clay, se rencontrent pour la première fois après les funérailles de leur père. Alors que Clay pense que sa vie va changer radicalement, Vincent est en fait sur le point de l'éliminer afin de faire passer son corps pour le sien et ainsi échapper à l'enquête dont il est l'objet concernant l'assassinat de leur père. Par chance, Clay survit à l'accident. Au fur et à mesure de séances de thérapie, sa mémoire et son identité lui sont rendues... Mais sont-elles véritablement les siennes ?

Premier film du duo McGehee/Siegel(Deep End), produit par Steven Soderbergh et présenté dans la catégorie 'Un Certain Regard' lors du Festival de Cannes 1994, Suture est un film étrange. Filmé intégralement en noir et blanc avec un look faisant beaucoup penser aux vieux épisodes de La Quatrième Dimension, c'est un thriller lent et méthodique que l'on traverse comme dans un état semi-comateux, semblable au brouillard qui habite l'esprit de Clay, le personnage principal interprété par Dennis Haysbert (le Président Palmer de 24).

En fin de compte, la question qui se pose dans ce film est : "Qu'est-ce qui nous permet de nous rappeler à tout moment qui nous sommes ?"

L'identité semble une chose bien fragile si l'on en croit ce film et pourtant, c'est bel et bien l'une des facettes de notre être que nous prenons pour argent comptant à chaque jour qui passe.

Ce film m'a été conseillé par des amis qui m'ont carrèment prêté le DVD de Deep End avec lequel on trouvait Suture en bonus. Je dois avouer que que j'ai passé un bon moment et que je ne m'attendais pas à un film aussi bizarre. Un détail continue d'ailleurs à me chiffonner...
Spoiler: Afficher
Comment ceux qui entourent Clay après l'accident ne se rendent-ils pas compte qu'il est noir, alors que Vincent était blanc ? Et je ne parle pas des différences évidentes au niveau de la morphologie du visage ou bien de la voix...
Si ceux qui l'ont déjà vu peuvent me donner leur avis là-dessus, je l'eur en serait reconnaissant. En MP de préférence pour éviter de passer notre temps à coller des spoilers partout dans le topic.

7/10
Modifié en dernier par Zouèze le 16.09.2004 - 11:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Pas la peine de mettre du spoiler partout à mon avis vu que l'histoire avance très vite ...

Je n'ai pas du tout aimé ce film :x , j'en avais dit ça à l'époque (avec "spoilers" donc, libre à vous d'arrêter de lire mon post maintenant ...) :

Défiguré et rendu amnésique par une explosion qui failli lui coûter la vie, un homme va être pris pour son frère.

Suspecté du meurtre de son père, Vincent Towers tente de tuer son frère, Clay Arlington, en faisant exploser sa voiture tout en prenant soin d’organiser la chose de façon à ce que le cadavre de Clay soit pris pour le sien. Réchappant miraculeusement à l’explosion, Clay, à demi défiguré, est pris pour Vincent. Frappé d’amnésie, même lui croit avoir été son frère. C’est via ses rêves qu’il se souviendra avoir été Clay mais, préférant continuer à être pris pour Vincent jusqu’à la fin de ses jours, il n’en parlera à personne, excepté à son psychiatre tenu, bien sûr, au secret professionnel.

Si un pareil pitch avait clairement un potentiel énorme, il va malheureusement donner lieu à un film prétentieux, un pensum intello à la limite du foutage de gueule pur et simple. En effet, le comédien incarnant Vincent Towers (Michael Harris) est blanc tandis que celui interprétant Clay Arlington (l’excellent Dennis Haysbert) est noir (oui, vous avez bien lu).
Etant donné que tous les personnages prennent Clay pour Vincent, on peut supputer, sans trop prendre de risques, qu’il s’agit là d’une volonté des auteurs du film de traduire un discours philosophique (quoi qu’il fasse, Clay ne sera jamais Vincent) par l’image, quitte à sombrer dans l’incohérence totale et à nous pisser à la raie par la même occasion.
Malgré une belle image (photographie magnifique, grand angle somptueux) et une bonne réalisation, Suture énerve sérieusement …
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

Pour ma part j'ai adoré "Deep end" et ça fait pas mal de temps que je dis que je vais le regarder ce film (il est pas le seul à attendre) mais ce sera chose faite d'içi peu de temps :wink:
Répondre