The Wicker Man - Robin Hardy - 1973

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

The Wicker Man - Robin Hardy - 1973

Message par Colonel Kurtz »

Image

Je l'ai enfin découvert il y a quelques mois et à vrai dire c'est l'expédition de l'équipe de france aux Iles Féroé qui m'a rappellé ce si curieux film anglais et m'a donné envie d'en parler ....

Réalisé en 1973 par un certain Robin Hardy à partir d'un scénario d'A.Shaffer (le Limier,Frenzy) ,il fait partie de ces films cultes maudits que voir est comme une chimère (le dvd y remédie de plus en plus),et que ce privilège acquis,on ne l'oublie pas de si tôt .
Dans Las vegas parano quand Raoul Duke considère son samoan d'avocat entrer dans l'avion en faisant d'étranges gestes et grimaçes,il parle de lui comme d'un être mutant,trop fou pour vivre,trop rare pour mourir,une création à l'usage exclusive de dieu,et dont le moule aurait de toute façon aurait été brisé .
Dans cette sentençe l'horizon d'un monde prêt à disparaître,emportant avec lui hommes,rites,et fous espoirs …
The Wicker man fait partie de cette race de choses,que le temps et les moeurs ont finalement emporté et proscrit,ce genre de choses qui donnent de l'envergure à la notion culte,à tel point qu'elle n'aurait presque plus rien à envier à celle de chef d'œuvre .

On suit les pérégrinations d'un détective à la recherche d'une jeune fille disparue au sein d'une communauté insulaire britannique,qui se livre à d'insolites rites et qui obéit à un mystérieux et magnétique gourou,Lord Summerisle (incarné avec puissance par Mr.Christopher Lee, à la fin de son règne chez la Hammer).
A mesure qu'il mettra peu à peu à jour les habitudes étranges de ses hôtes,il découvrira aussi la vraie raison de sa venue …

Le film fonctionne d'abord sur le heurt de deux mondes,la morale chrétienne occidentale incarnée par le détective coincé,et les libertaires cultes païens des insulaires.
Orgies,profanations,idole,nymphettes,gourous,cruauté enfantine,éléments surnaturels,autant d'écueils sur lesquels viendront se briser les convictions intimes de ce limier,déphasé.
En plus de cette dualité toute politique et métaphysique,Wicker man c'est une exploration de nos pulsions animales celles qu'on dissumule là-bas tout là bas dans les recoins de notre esprit,et aussi une instrumentalisation de notre curiosité pour ces communautés isolées ,refermées en vase clos,là-bas tout là bas dans les recoins du monde,et bien sûr d'abord un gigantesque pot-pourri oû le comique décalé se mélange au fantastique kitsh,l'érotisme au macabre,vers une folle mascarade finale oû tout semble fatalement biscornu .
Etrange,étonnant,fantaisite,et si bon .


Voir Britt Ekland faire sa parade nuptiale…et mourir.



Il existe 2 versions du film:une de 88 min (c'est celle que j'ai vu sur le sat)et une autre de 99 min (en z1 en vo pure dans le magnifque coffret en bois ci-dessus présenté,et sur l'édition de Cinéma de quartier,enfin je crois).
4 scènes en plus dont une inaugurale qui permet de renforçer l'enracinement religieux du flic,une autre voyant la belle scandinave dépuceler un ado frissonnant,une vl de sa parade …putain,je dois chopper çà. :o

Vous,connaissez, aimez ce film :?:
Pete je suis sur que t'as sur cui-là des affiches qui tuent et dépiottent leurs mères, alors balançe !!!
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

ça fait trop longtemps que je veux le voir, il a l'air terrible :D

il me semble qu'il était sorti en zone 2 chez Studio Canal mais j'ignore si c'est la version longue ou non .....
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
BaNDiNi
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1720
Enregistré le : 16.05.2003 - 10:27
Localisation : Amiens

Message par BaNDiNi »

L'édition Cinéma de Quartier propose deux DVD, version "normale" et version longue via le montage d'une VHS à la façon du director's cut de l'Enfer des Armes...

Excellentissime film sur la confrontation des croyances avec un Christopher Lee qui impose le respect (comme d’hab, il est magnifique en femme). Le film oppose la chrétienté intolérante et hystérique aux rites païens étranges. Un scénario malin, une ambiance très bizarre et un final hallucinant, entre comédie musicale et film d’épouvante. J'adore :)
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=596

un film unique formidable merveilleux terrifiant !

Image

Image

sans oublier la superbe b.o. :

Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

:wink:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

J'ai découvert la chose y'a pas tres longtemps, j'avais prévu de faire une petite bafouille, et pis le manque de temps, la flemme font qu'en fait, ben j'ai plus rien à écrire si ce n'est que ce film est absolument gigantesque.

Britt Ekland ! Et sa parade nuptiale !

Christopher Lee ! Et son brushing ridicule (sans parler du kilt ni de la chemise à jabots) !

Edward Woodward ! Et sa morale chrétienne !

Les habitants de l'île ! Et leur religion !


Un thriller fantastique absolument unique, empreint d'une liberté, mêlant intelligence et un certaine perversité. Un film qu'il serait pour ainsi dire impossible de refaire de nos jours sans perdre toute la dimension politique, sociologique et religieuse, bref sans predre 95% de l'intérêt du film.

Le remake en préparation me laisse d'ailleurs plus que sceptique. On pourrait aboutir à un thriller à twist pur produit des années 2000, mais je ne vois pas comment ils pourraient laisser la puissance primale du film intacte de nos jours.
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

UP
Image
Image Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Superflo a écrit :Image

Le sergent Neil Howie est appelé à enquêter sur la disparition d’une jeune fille, Rowan Morrison, sur l’île écossaise reculée de Summerisle. Chrétien intégriste, Howie est vite choqué par les mœurs très libres des habitants, pratiquants du paganisme celtique. A mesure qu’il se heurte au silence conspirateur des îliens et de leur seigneur, l’énigmatique Lord Summerisle, Howie en vient à soupçonner le pire. Et si Rowan avait été assassinée ?

Je n'ai pas trouv& de post sur cet excellent film dont le remake va malheureusement bientôt débarque sir nos écrans!


Un film avec une vraie ambiance. Le film manque de moyens, cela est visible, mais comble cette carence avec une intrigue policière assez bien ficelée. Certes, la fin sera assez vite appréhendée par les spectateurs avertis d'aujourdh'ui, mais j'imagine qu'à l'époque, elle était plus difficile à découvrir.
Le film met en opposition les croyances chrétiennes du personnage principales, avec les croyances païennes du peuple insulaire, mais sans jamais verser dans la guerre de religion, et sans glorifier l'une au détriment de l'autre. Les villageois sont joués par des locaux... et cela se voit! Ils sont tout à fait naturel, et jouent leur rôles, certes en en faisant parfois un peu trop, mais ils savent tout de même rester dans le ton. Christopher Lee jubile dans son rôle de "Seigneurie des péquenots" et Edward Woodward, sans mériter d'Oscar, est assez convaincant.
Image
Image Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

dino VELVET a écrit :Il me semble qu'il y a un topic sur le remake et un sur l'original mais bon ...

Enfin vu.

C'était pas la grosse baffe mais ça reste un super film.

Un film théologique qui oppose le flic catholique bien coincé du derrière à un Lord Summerisle payen en diable respirant la joie de vivre.

Je ne suis pas d'accord par rapport au budget car je ne vois pas ce que des moyens plus substantiels auraient pu apporter au film.

J'aime bien l'ambiance qui règne sur l'île, hyper joviale (on chante à tout va et la vie est belle). Une atmosphère que viendra justement saper le policier mais il en paiera le prix.

Des visuels terribles (les jeunes filles dansant nues dans un lieu de culte celtique, les villageois masqués) et des passages effarants (la fille de l'aubergiste qui, dans le director's cut, se lance dans une grosse danse d'appel au sexe).

Un film autre, résolument à voir.
Image
Image Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Dume m'a dit que tu avais adoré :eek:

































































:mrgreen:
Image
Image Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

dino VELVET a écrit :Je ne suis pas d'accord par rapport au budget car je ne vois pas ce que des moyens plus substantiels auraient pu apporter au film.
Je me suis mal exprimée. Des moyens supplémentaires n'auraient rien apporté au film. Ne pouvant compter sur un gros budget, le réalisateur s'est plus encore attardé sur la mise en place d'une ambiance, sur des plans paysages très bien filmés... Le film aurait peut être même été moins bien, car moins inventif si il avait bénéficié d'un large budget.

Mais c'est sur, on voit à l'image que c'est pas un budget de blockbuster (et tant mieux!)
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

On est d'accord alors ... :D
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Après on a des films comme Bad Boys II :roll: :mrgreen:
Image
Image Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

ne critique pas bad boys 2 salope qui devient fan de michael bay ! :lol:
Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Allez, on court bien vite par ici. :mrgreen:
Michael Bay est un ââââââââââne ! :diable:
Image
Image Image
Répondre