Femme fatale

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
NICOLAS mag
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 963
Enregistré le : 15.10.2002 - 23:08
Localisation : Lille

Femme fatale

Message par NICOLAS mag »

Femme fatale (2001) de Brian De Palma avec Rebecca Romijn-Stamos, Antonio Banderas.
Image
Site officiel http://www.femmefatalethemovie.com

Alors on arrive dans le film par une sequence qui se veut classe comme MI ou Snake eyes et c'est comme vous devez le savoir à Cannes en plein festival :wink:
La c'est un peu la Haute Voltige (ou le Thomas CRown c'est selon).
Puis sans transition on arrive à un autre endroit et puis on passe 7 ans comme si de rien n'etait... on s'y perd dans les personnages (la brune, la blonde, la perruquée :lol: ). ON passe sur un Banderas photographe people. Et s'ensuit quelques belles séquences par là (notamment toutes celle autour de la suicidaire Lily). Puis vient la fin qui modifie le schéma du film mais comme ça a dejà été fait et en bien mieux :cry:
On sent le De Palma par la technique (ralenti, plan sequence et decoupage de l'ecran en 2 parties etc....) mais ce n'est vraiment pas la meilleure utilisation que l'on retrouve içi.
Mais bon de rater rien que pour Rebecca Rominj Stamos (ouah sur la musique du jeune frenchie Saez qui s'intitule tout simplement "sexe")
Modifié en dernier par NICOLAS mag le 09.12.2002 - 00:14, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je vais surement me le louer dans les jours qui viennent,même si c'est vrai De Palma n'est plus que l'ombre de lui-même... :?
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

ouaip il est loin le temps de Phantom of The Paradise... :cry: (sans oublier Carrie, Pulsion, Scarfaçe, Les incorruptibles, L'impasse... Soupir...)
Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

The DeathScythe a écrit :ouaip il est loin le temps de Phantom of The Paradise... :cry: (sans oublier Carrie, Pulsion, Scarfaçe, Les incorruptibles, L'impasse... Soupir...)
Exact quel palmarès ...
J'ai tout vu de lui à l'exception de l'Esprit de cain,Blow out et le cultissime Phantom of the Paradise,et c'est vrai que ce diable de De Palma a signé de vrais bijoux...
J'ai notamment beaucoup d'estime envers son plus bel hommage à Hitchcock,le formidable et écrasant de virtuosité Pulsions avec un Michael Caine,ambigu à souhait...
Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

vu au ciné
sympa mais sans plus....
c vrai que de palma a perdu de sa superbe... :(
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Colonel Kurtz a écrit :Je vais surement me le louer dans les jours qui viennent,même si c'est vrai De Palma n'est plus que l'ombre de lui-même... :?
L'ombre de lui-même et c'est même pire que ça .... :?
Femme Fatale est infâme .
Peut-être le plus mauvais film que j'ai vu cette année .
Infâme ,d'autant plus que j'avais découvert il y a peu le fabuleux Phantom of the Paradise...
Après des films allant du moyen (MI,Snake Eyes..)au médiocre (Mission to mars)De Palma signe un véritable navet .
Seule la première scène synthétisant tout ce qui a fauit sa gloire techniquement (cf nico plus haut)fait illusion sur la nullité écoeurante de ce film au scénario indigent pour ne pas dire ridiculement tarasbicoté .
Les acteurs font ce qu'ils peuvent : Antonio fait le beau,Romjin-Stamos montre son cul,les autres...je sais pas c'est du n'importe quoi . :?
Enfin le film s'achève sur un dénouement à surprise parfaitement ringuard et particulièrement risible .
Alors que dire ... :?
Pour expliquer le naufrage d'un fabuleux cinéaste je propose quelques pistes: De Palma a fait une scène puis s'est contenté de demander à Romjin-Stamos de se désaper en se paluchant,De Palma est parti en vacances aux Caraibes et a laissé la caméra à Fred Coppula,De Palma est parti avec Romjin-Stamos aux Caraibes,De Palma court après son fabuleux passé et c'est triste .
Je sais pas et en même temps qui suis-je pour dire quoi que ce soit sur Brian De Palma mais bon je donne mon avis qui est celui d'un fan dégouté . :?
En tout cas chapeau bas à la sexy et je trouve très vulgaire (et mauvaise actrice ça va sans dire)Romjin-Stamos qui en une année a marabouté deux très grands monsieurs à savoir Mc Tiernan et son minable Rollerball et De Palma donc .
Je connais pas son secret mais putain qu'elle se calme !! :x
Enfin la bonne nouvelle est que le prochain De Palma sera forçémment mieux,et ça rassure un peu .Ouais ... :roll:
Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

comme tu dis colonel...
mais mieux vaux attendre de voir avant de dire ca... :roll:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Putain j'avais bien les boules :!: :eek: :lol:

4 après , mes prédictions se sont exaucées ,le prochain De Palma a bien été meilleur . 8)

Vous pensez quoi de Femme fatale sinon :?:
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Colonel Kurtz a écrit :Putain j'avais bien les boules :!: :eek: :lol:

4 après , mes prédictions se sont exaucées ,le prochain De Palma a bien été meilleur . 8)

Vous pensez quoi de Femme fatale sinon :?:
Moi c'est tout l'inverse et je le disais déjà dans le topic consacré au Dahlia noir. Femme fatale est un des De Palma qui m'ont le + plu ! Mais on ne peut le comparer au Dahlia noir. Ce dernier est un film verbeux, confus et chiant.

Vive femme fatale et son twist final ! 8)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Jack Sparrow a écrit : Femme fatale est un des De Palma qui m'ont le + plu !
Lesquels t'as vu Jack :?:
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Colonel Kurtz a écrit :
Jack Sparrow a écrit : Femme fatale est un des De Palma qui m'ont le + plu !
Lesquels t'as vu Jack :?:
Les meilleurs, ceux qui ne divisaient pas la critique à l'époque :wink: Pas besoin de les lister, tout le monde sait quels sont ces films là.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

scarface,impasse,incorruptibles ... j'imagine ,les plus vieux sont tout aussi recommandables d'ailleurs .
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Femme fatale est une bonne mise en abîme de la filmo de De Palma par le maestro himself à mon humble avis. Un pur exercice de style décomplexé à prendre en tant que tel et pas plus.
Modifié en dernier par dino VELVET le 25.05.2008 - 17:24, modifié 1 fois.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Colonel Kurtz a écrit :[
Femme Fatale est infâme .
Peut-être le plus mauvais film que j'ai vu cette année .
Infâme ,d'autant plus que j'avais découvert il y a peu le fabuleux Phantom of the Paradise...
Après des films allant du moyen (MI,Snake Eyes..)au médiocre (Mission to mars)De Palma signe un véritable navet .
Seule la première scène synthétisant tout ce qui a fauit sa gloire techniquement (cf nico plus haut)fait illusion sur la nullité écoeurante de ce film au scénario indigent pour ne pas dire ridiculement tarasbicoté .
Les acteurs font ce qu'ils peuvent : Antonio fait le beau,Romjin-Stamos montre son cul,les autres...je sais pas c'est du n'importe quoi . :?
Enfin le film s'achève sur un dénouement à surprise parfaitement ringuard et particulièrement risible .
Alors que dire ... :?
Pour expliquer le naufrage d'un fabuleux cinéaste je propose quelques pistes: De Palma a fait une scène puis s'est contenté de demander à Romjin-Stamos de se désaper en se paluchant,De Palma est parti en vacances aux Caraibes et a laissé la caméra à Fred Coppula,De Palma est parti avec Romjin-Stamos aux Caraibes,De Palma court après son fabuleux passé et c'est triste .
Je sais pas et en même temps qui suis-je pour dire quoi que ce soit sur Brian De Palma mais bon je donne mon avis qui est celui d'un fan dégouté . :?
En tout cas chapeau bas à la sexy et je trouve très vulgaire (et mauvaise actrice ça va sans dire)Romjin-Stamos qui en une année a marabouté deux très grands monsieurs à savoir Mc Tiernan et son minable Rollerball et De Palma donc .
Je connais pas son secret mais putain qu'elle se calme !! :x
Enfin la bonne nouvelle est que le prochain De Palma sera forçémment mieux,et ça rassure un peu .Ouais ... :roll:
:lol: :lol:

Qu'est ce qu'on peut écrire des conneries quand on est jeune !!!! :lol: :lol: :eek:

Heureusement ,le temps vous donne parfois l'occasion de vous amender .
En l'occurence il m'aura fallu plus de 5 ans pour revoir Femme fatale et changer d'avis ...

5 ans et demi ont passé ,entre temps j'ai vu et revu des centaines de films, qui m'ont peu à peu convaincu que De Palma était sans doute le plus grand ou en tout cas mon réalisateur favori ...
J'appréhendais donc de renouer avec l'un de mes souvenirs les plus cuisants ... et j'avais tort ...

Je me suis donc largement vautré dans cette oeuvre sournoise et flamboyante ,caractéristique du style du maitre de la manipulation .
Comme le notait très justemment Dino, plus que le fonds (une étonnante histoire de double , de rêve , de pulsions,de voyeurisme ,de cupidité,de colère) c'est le style qui prime et quelle allure : maitrise fantastique dans l'étirement du temps (voir l'accident final , ou bien entendu le vol inaugural à Cannes),split screens, cadrages verticaux , recours constant à la perspective ... Le catalogue est exhaustif .

Brian de Palma est le maitre de l'image et du temps .
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

De Palma, pour moi, c'est un Hitchcock sans la froideur, un Hitchcock chaud et sanguin.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre