le pont du roi st Louis

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Invité

le pont du roi st Louis

Message par Invité »

allocine :"Date de sortie : 25 Mai 2005
Réalisé par Mary McGuckian

Avec Gabriel Byrne, Robert De Niro, Harvey Keitel

Film espagnol, américain, britannique. Genre : Drame, Historique
Durée : 2h. Année de production : 2003

Titre original : The Bridge of San Luis Rey


Synopsis
Le vendredi 20 juillet 1714, à midi, le plus beau pont du Pérou se rompt et précipite cinq voyageurs dans un gouffre. Témoin de la scène, le frère Juniper mène l'enquête pour répondre à cette question : la présence de ces cinq étrangers sur le pont au moment de sa rupture était-elle un "acte de Dieu" ou le simple fait du hasard ?
Convaincu que cet accident est l'exemple parfait de la mécanique divine, le moine va démêler les vies pour mieux tenter de comprendre le mystère qui les liait.


Image

alors , c est long, ennuyeux et mal fait

zorg , defoule toi mon petit poussin pour la critique. :wink:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

J'adore ta facon de te de défausser et de me refiler tout le boulot.... :twisted:

Mais comme j'ai la flemme en cet instant, ca va attendre 5 minutes.

Sinon, oui, en effet, n'y allez pas, c'est ultra chiant.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Oui ca se reflettais dans la BA d' ailleurs, je n' irai pas
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

ah putain y avait un trio pas laid pourtant....
Putain y se refait pas De Niro, y se refait pas .... :o
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Oui donc alors, Le point du Roi Saint-Louis...

C'est un objet étrange. Casting prestigieux, voire meme TRES prestigieux (allez voir IMDb ou Allociné pour bien constater), réalisatrice anonyme pour ainsi dire, production européenne (franco-espagno-britannique) made in Samuel Hadida (Le Pacte des Loups, c'est lui), mais y'a un gros, gros, gros probleme de rythme et de mise en scene.

Pour paraphraser un ami : "en fait, ce qui manque à ce film, c'est un réalisateur".

Le pitch paraissait allécheant si bien qu'avec un réal vraiment talentueux, et un script un chouïa moins brouillon, on aurait pu avoir un espece de Short Cuts / Magnolia du 18e siècle sur fond d'inquisition. Hors le problème, c'est qu'on est trèèèèèès loin du compte.

L'histoire n'est pas inintéressante en soi, mais l'agencement narratif est assez pénible, voir confus. On se demange bien pourquoi untel fait ci ou fait ca, ce qui fait qu'on décroche progressivement, surtout qu'en plus, la mise en scene est d'une platitude affligeante et qu'il n'y a absolument aucun rythme, aucune progression dramatique de quelle sorte que ce soit.

Curieusement, la partie qui aurait pu insuffler le plus de tension, à savoir le procès pour hérésie du personnage de Gabriel Byrne (qui souffre d'un déficite de crédibilité dans son role a peine moindre que DeNiro) est certainement la partie la plus chiante et dont on se détache le plus comparé au reste.

Résultat, on s'emmerde comme des rats morts un soir de réveillon. Et c'est long... long... tres long... trop long...

L'interprétation quant à elle est assez inégale :
- Gabriel Byrne fait rire avec son toupet sur la tete
- DeNiro vient payer ses impotts
- Harvey Keitel assure le minimum syndical
- F. Murray Abraham est correct, mais sans plus

Seules ces dames s'en tirent avec les honneurs : ils ont sacrément arrangé Kathy Bates dans son rôle de douairière dépassée par les événements, et les fans de la belle hispanique Pilar Lopez de Ayala (aka La Perichole dans le film, soit lhéroine autour duquel tout est censé graviter) pourront venir profiter de son jeu efficace (bon par contre, sans tout spoiler, à la fin, on dirait vraiment que c'est la fille naturelle de Freddy Kruger :mrgreen: )

Je ferai l'impasse sur les prestations d'Emilie Dequenne et de Samuel Le Bihan (surtout lui à vrai dire tant il es anecdotique), doublés avec des voix atroces, leur accent anglais n'étant pas suffisamment supportable pour des oreilles anglo-saxones de toute évidence.

Mais la palme revient sans conteste à un Dominique Pinon halluciné et hallucinant en Chambellan du Vice-Roi (enfin en larbin de luxe quoi) qui vole toutes les scènes dans lesquelles il apparait. :eek:

Derniere mention à la revue du casting, on notera la présence des jumeaux Mark et Michael Polish, dans un double role mutique du plus bel effet, qui sont dans le civil les auteurs du très étrange Northfork dont j'ai entendu dire le plus grand bien.

Donc pour résumer : un plateau alléchant, une histoire qui avait l'air intéressante, mais au final un ratage complet pour défaut de rythme, de réelle mise en scene et un script trop confus.
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Le pont du roi Saint Louis est en fait l'adaptation cinématographique du roman de Thornton Wilder, prix Pullitzer en 1927. Une certitude, le film de Mary McGuckian ne sera jamais primé et cela découle d'une certaine logique tellement le résultat est affligeant. La bande-annonce pourtant très engageante aurait presque suffit, le reste du film étant plat, long, ennuyant et confus. Le genre de film où on baille, on triture la moindre chose qu'on a dans sa main et où on pense à ce qu'on va bien pouvoir manger après le film. Malgré une distribution de grande qualité (Robert De Niro, Gabriel Byrne, Harvey Keitel, Kathy Bates) et des acteurs français (Dominique Pinon, Samuel Le Bihan, Emilie Dequenne), on s'endort très vite. Certes, c'est très bien écrit et les décors sont somptueux, mais franchement alléché par cette bande-annonce trompeuse, j'attendais beaucoup plus de ce film. Cette grosse production indépendante est à éviter, sauf si vous avez vraiment du temps à perdre, mais je vous aurais prévenu !
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Tiens.... :robot:

En tout cas, ca me rassure... Je suis, nous sommes (vu qu'on était 3 à voir le film ensemble) pas les seuls à avoir trouvé ca ultra chiant.

(je finis par me poser des questions parfois : trop exigeant ? trop blasé ? trop indulgent avec un film ? Le doute s'insinue de temps en temps... Je l'évacue assez rapidement en général, mais parfois, il reussit à rentrer)
Répondre