Final cut

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Final cut

Message par Colonel Kurtz »

Image

Pas de topic trouvé sur ce film disponible actuellement en dvd (et depuis des mois en Z1).

Synopsis:
Evoluant dans un univers futuriste, les gens portent dorénavant des puces électroniques qui enregistrent leurs moindres faits et gestes. Lorsqu'ils décèdent, ces puces sont retirées, et les images enregistrées tout au long de leur vie peuvent alors être montées et diffusées lors de leurs obsèques.
Mais un jour, Alan Hakman, l'un des "monteurs" les plus demandés, retrouve pendant l'un de ces montages une image de son enfance qui le hante depuis toujours. Cette découverte va l'amener à chercher la vérité sur sa propre histoire...


Un film qui balançe entre thriller et approche psy et métaphysique sans jamais réussir à se décider .
ça explique sa durée ,à peine 1H25,suffisante pour ébaucher ,trop brève pour prendre des risques ,choisir et développer .
Une indécision qui encadre mon sentiment sur ce film qui m'a touché par son élégance (avec des moments franchement boulversants ,ces montages "de vie" avec des images sublimes) et m'a aussi ennuyé et particulièrement déçu .
Un film que je rangerai dans la catégorie "grand film en puissance raté",mais néanmoins une approche subtile d'un thème de SF et un réal(Omar Naim,c'est son first film) à suivre .

R.Williams reprend la posture fragile et inquiétante de Photo Obsession et d'Insomnia , c'est remarquable de justesse ,mais ça commence un peu à user je trouve .
A ses cotés on est surpris( c'est du cinéma :roll: ),mais content, de retrouver la sublime Mira Sorvino .

Mais le fait du match reste la barbe et la présence ultra-puissante de Jim Caviezel ,ce mec irradie .


Un film à découvrir . :wink:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Tiens, C zarb, j'aurais juré avoir posté un avis sur ce film. Enfin passons.

Je suis globalement d'accord avec ton avis Colonel : un film raté mais pétri de bonnes intentions, avec plein de bonnes idées exploitées plus ou moins maladroitement malheureusement.

Faudrait certainement que je le revoie, mais j'avais passé un bon moment. Déjà à cause du dénouement qui est pas si courant que ca, mais surtout à cause des qqes idées développées et de l'héritage tres franchement cyberpunk. Je pense aux mecs qui se font tatouer pour brouiller les dispositifs de memorisation (qui sont organiques et non électroniques, la précision a son importance).

En fait, je touve le concept d'enregistrer les vies pour ensuite les monter apres le deces est extremement seduisant et la lutte entre les pros et contres tout à fait intéressante. Ca pose des dilemmes tres dickiens qqe part. Je pense notamment au fonctionnement de la mémoire qui est évoqué et à tout le travail de recombinaison que notre cerveau de facon totalement inconsciente, et qui démontre tres bien que nos souvenirs évoluent principalement grâce (ou à cause) des multiples reconstructions qu'on effectue.

Nan pis la machine imaginée, la guillotine (quel joli nom), a une gueule folle.

Seul gros gros point noir du film : la barbe de Jim Caviezel. Faut de goût. :x
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Merde tu peux pas critiquer cette barbe !!!! :o

Ouais sinon t'as mis le doigt sur de vraies lignes de force du film qui hélas ne sont que survolées au profit d'une quête intérieure ( R.Williams et ca culpabilité) tellement banale que c'en est presque absurde .

Dommage,dommage ,mais plus j'y pense et plus ce film aussi inabouti soit-il m'a touché ....
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

C'est la fausse barbe la plus hideuse depuis les reshoots d'Obi-Wan McGregor dans L'Attaque des Clones :x
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

C'est de la vrai ,et de la christique !! :o

Nan sans dec je trouve que cet acteur a une aura pas possible :!:
Dans ce film et la Ligne rouge en tout cas .
Le "gibson" aussi sans doute ,il figure un punching-ball de belle facture ...
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

le film passe sur le bouquet canal ,un beau film ,qui déçoit au final mais démontre de la bonne volonté :wink:

Excellents acteurs . :wink:
Répondre