Avalon

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Avalon

Message par Colonel Kurtz »

Quel drole de truc !!!! (je sais,c'est une réflexion minable)
Voilà ce que j'ai pensé ce soir quand j'ai retiré le DVD de mon lecteur,non sans avoir laissé jusqu'au bout la formidable musique de Kenji Kawai .
Etrange en effet ce film qui repousse,au point de les faire sans doute disparaitre,les barrières entre la réalité,le jeu video,et l'au delà.
Pour dire vrai,je suis resté assez imperméable au dernier Mamoru Oshii,alors qu'il y a peu Ghost in the Shell m'avait ébahi.
De fait,et meme si la vérité est ailleurs, j'ai d'abord pas vraiment trouvé convaincants les différents combats dont le jeu 'Avalon'se veut le cadre sans limites apparentes;j'attendais un truc révolutionnaire et farouchement efficace(le poids de la bande-annonce sans doute),de la poésie en lettres de feu,et j'ai été déçu sur ce point.
Dès lors la monotonie du rythme m'a conforté dans cette impression vaguement négative ,impression entretenue par un propos volontairement opaque, faisant évoluer dans des décors irréels,ou franchement glauques,des acteurs (je sais,c'est voulu)inexpressifs.
Mais en meme temps je pourrais utiliser exactement les memes éléments pour dire au combien ce film dégage quelque chose de fascinant .
A travers tout ce qu'il cache,brouille ou nous montre peut-etre du doigt,il se pose comme un objet unique,qui de par son mystère attire autant qu'il peut rebuter.
Je me suis bien sur pris au jeu,mais malgré cette envie, en suis ressorti avec un profond sentiment d'insatisfaction.
En un sens,c'était peut-etre le but du film .
Alors je sais pas .
Et vous,vous savez ??
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

pas vu désolé

je dirais même qu'avant ta description du film je pensais à avalon avec le roi arthur (mais si, le film avec richard gere)
Image Image Image
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

Put..
J'avais fait un long paragraphe et hop ça a foiré et tout perdu.. :evil:

En gros (et plus en finesse....) je disais que:
1- J'adorais Avalon, ses choix artistiques difficiles à assumer mais superbes.
2- Que cette contemplation était plus profonde pour moi que le trop verbeux Ghost in the shell.
3- Que j'en pleure devant tant de beauté à chaque souvenir qui me revient
4- Que Canl vidéo a VRAIMENT intérêt à assurer sur le titre que j'attends le plus pour 2002..
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Bah je vais prendre Avalon, mais ce que j'attends le plus c'est Zombie de Romero quand même 8)
Perso, je n'ai pas vu le film alors j'en rediscuterais après l'avoir vu :)
Image
Image Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Franchement PP tu devrais vraiment le louer avant de l'acheter car c'est un film qui sort (c'est un euphémisme)des sentiers battus.
Maintenant tu pourrais adorer mais aussi bel et bien passer à travers.
A toi de voir. :)
(ps:j'attends aussi Zombie avec la bave aux lèvres 8) )
Avatar du membre
kaiser-bps
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1347
Enregistré le : 16.10.2002 - 13:50
Localisation : Metz-Nord

Message par kaiser-bps »

2 Editions le 05 Novembre en DVD fr :!: :!: :!:
Avatar du membre
vince
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1195
Enregistré le : 22.10.2002 - 17:27
Localisation : Melun
Contact :

Message par vince »

Image
Ce film est purement magistral pour moi...
On pourrait se poser des tas de questions sur ce film:
SPOILERS
-Quel est l'utilité du chien :?: :!: :?:
-A quoi correspond réellement la fin du jeu :?: :!: :?:
-Pourquoi a la fin ,l'homme meurt comme dans le jeu alors qu'ils sont censé être dans la réalité avec Ash :?: :!: :?:
ahhhhhhhhhhh
HTTP://TWINSPROD.FREE.FR ==>Nouveau site,Nouveau Court-Métrage
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Re: Avalon

Message par right hand of doom »

Colonel Kurtz a écrit :Quel drole de truc !!!! (je sais,c'est une réflexion minable)
Voilà ce que j'ai pensé ce soir quand j'ai retiré le DVD de mon lecteur,non sans avoir laissé jusqu'au bout la formidable musique de Kenji Kawai .
Etrange en effet ce film qui repousse,au point de les faire sans doute disparaitre,les barrières entre la réalité,le jeu video,et l'au delà.
Pour dire vrai,je suis resté assez imperméable au dernier Mamoru Oshii,alors qu'il y a peu Ghost in the Shell m'avait ébahi.
De fait,et meme si la vérité est ailleurs, j'ai d'abord pas vraiment trouvé convaincants les différents combats dont le jeu 'Avalon'se veut le cadre sans limites apparentes;j'attendais un truc révolutionnaire et farouchement efficace(le poids de la bande-annonce sans doute),de la poésie en lettres de feu,et j'ai été déçu sur ce point.
Dès lors la monotonie du rythme m'a conforté dans cette impression vaguement négative ,impression entretenue par un propos volontairement opaque, faisant évoluer dans des décors irréels,ou franchement glauques,des acteurs (je sais,c'est voulu)inexpressifs.
Mais en meme temps je pourrais utiliser exactement les memes éléments pour dire au combien ce film dégage quelque chose de fascinant .
A travers tout ce qu'il cache,brouille ou nous montre peut-etre du doigt,il se pose comme un objet unique,qui de par son mystère attire autant qu'il peut rebuter.
Je me suis bien sur pris au jeu,mais malgré cette envie, en suis ressorti avec un profond sentiment d'insatisfaction.
En un sens,c'était peut-etre le but du film .
Alors je sais pas .
Et vous,vous savez ??
J'ai eu un peu la même réaction mais je pense que le film mérite une seconde vision. A mon avis cette oeuvre est un peu trop complexe pour être comprise à la première "lecture".
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

Je confirme, je n'avais pas adoré à la première vision en dvd, accompagné que j'étais de plusieurs -déjà- passionnés que j'avais alors un peu de mal à suivre (Z3 VOsta, ce n'est pas non plus l'idéal pour comprendre parfaitement); et puis par la suite j'étais allé le voir 2 fois au ciné. Et c'est avec le temps que le film m'a happé.
Je comprends les troubles qu'il suscite, je comprends même certaines critiques. Au final, comme je l'ai souvent dit, j'appréhende désormais le film au moins autant par le biais de la sensibilité que celui de la compréhension ou des clés d'interprétation. Et ainsi il reste pour moi un objet tel que lorsque je me remets en question dans mon amour du cinéma parfois, il me console et en même temps me fragilise.
Totale fumisterie ou génie ultime, le film a l'immense qualité d'être un objet vivant, inclassable et qui n'est pas engoncé dans l'étiquette facile' chef d'oeuvre' qui a pour effet pour d'autres films de les sortir de toute discussion, de toute remise en question et qui les stérilise.
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

bon, allez, pour faire simple : j'apprécie absolument tous les partis-pris visuels et narratifs de Mamoru Oshii dans ce film, le meilleur de l'année 2002 pour ma part 8)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Pas vu, mais décidément nous avons affaire à un film qui n'aura laissé personne indifférent, à commencer par Pp79 et Akira64. :wink:
Signature
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

SamReVolt a écrit :Pas vu, mais décidément nous avons affaire à un film qui n'aura laissé personne indifférent, à commencer par Pp79 et Akira64. :wink:
C'est un compliment pour un film.
Personnellement je le remets en question régulièrement, ce qui me permet à chaque fois d'être à nouveau tout ébaubi et ébahi devant une telle somptuosité.
De quoi me fiche des frissons rien qu'en y repensant.
10/10 définitivement.
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
Powered_by_HK
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1410
Enregistré le : 19.05.2003 - 20:03
Localisation : 14
Contact :

Message par Powered_by_HK »

Conte graphique magnifique ... moi j'adhère.
Dress To Depress
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

UP

Je l'ai enregistré sur canal et je vais le remater bientot ...

Vous et Avalon :?:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Je vénère ce film. Pour moi il enterre GITS, c'est dire.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre