Rencontres à Elizabethtown - Cameron Crowe - 2005

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Rencontres à Elizabethtown - Cameron Crowe - 2005

Message par Jack Sparrow »

Image


Réalisé par Cameron Crowe
Avec Orlando Bloom, Kirsten Dunst, Susan Sarandon, Bruce McGill...
Sortie en salles le 2 Novembre 2005


Synopsis :

Chacun a droit à l'échec. Mais réussir un vrai fiasco, rater un projet de longue haleine auquel on croyait dur comme fer, ruiner d'un coup des centaines de vies, couler une boîte en 24 heures demande des dispositions particulières.
C'est l'exploit que vient d'accomplir le designer Drew Baylor en créant la chaussure de sport Mercury, une aberration dont le lancement imminent pourrait bien être le bide du siècle, avec une perte sèche annoncée de 1 milliards de dollars.
A trois jours de l'apocalypse, Drew reçoit un appel affolé de sa soeur. Leur père, Mitch, vient de mourir, et leur mère a sombré dans un tel état de confusion et d'agitation qu'elle est incapable de se rendre dans le Kentucky pour les funérailles. Il revient à Drew de régler les détails de la cérémonie avec la famille et les nombreux amis de la victime...


Mon avis :

Vous avez aimé Presque célèbre, Eternal Sunshine of the spotless mind, Garden state ou encore Ma vie en l'air ? Alors mélangez le tout, vous obtiendrez Rencontres à Elizabethtown... Le but içi n'étant toutefois pas de savoir s'il est meilleur ou moins bon que les films précédemment cités, mais juste de situer l'atmosphère du film. Je laisserais donc aux autres le soin de les comparer ou de dire que Elizabethtown est un sous Garden state... Depuis l'excellent Presque célèbre, Cameron Crowe fait partie de mes réalisateurs préférés et les références rock-folk s'inscrivant dans ses films sont sa grande marque de fabrique ! Sens du récit et sens du détail, Cameron Crowe nous offre une film d'une grande sensibilité où Kirsten Dunst tient le rôle de catalyseur. En effet, elle pétille de mille feux et sa moue, son charme, son humour est fort communicatif... On apprecie aussi de voir Orlando Bloom dans un personnage plus anecdotique, il accroche du coup une nouvelle corde à son arc et son interprétation tout en simplicité fait plaisir. Côté second rôle, on retient aussi la très belle prestation de Susan Sarandon. Emmené par une bande-son exceptionelle (le cd étant déjà sur ma shopping list), Rencontres à Elizabethtown est une ode à la vie mêlant l'humour, le drame et la mélancolie avec une certaine finesse. En fait, ce qui me touche le plus chez Cameron Crowe, c'est sa façon de capter le réel, de mettre en scène les petits détails de la vie, les derniers regards, toutes ces petites choses qui font que je me sens proche de son univers. Loin d'être une bluette à l'eau de rose (ce serait mal connaitre Cameron Crowe), Rencontres à Elizabethtown dégage un parfum envoûtant et apporte son lot de plaisir à travers certains passages vraiment sympa (spéciale dédicaces à Manu qui se reconnaitra sur une scène bien particulière) dans une nostalgie envoutante et un charme fou !


Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

j'adore cameron crowe !
Image
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

C' est bien que tu es crée un topic sur le film j' allai le faire :D :wink:
Moi aussi j' adore Cameron Crowe, Vanilla sky est un de mes films préféré, je le vois mardi en théorie :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Tiens, y'avait pas de topic sur ce film ? Strange... Enfin bref...

Je l'ai vu l'autre jour et C clairement un de mes coups de coeur de l'année, meme si j'ai qd meme trouvé qqes défauts assez grossiers selon moi.

Je suis grosso modo d'accord avec ce que dit Jack, mais je trouve que c'est quand meme moins subtil que Almost Famous, qui est un vrai chef d'oeuvre, plus approfondi selon moi. En fait, c'est surtout le dernier quart, qui raconte le voyage de retour du perso de Bloom que j'ai trouvé un peu laborieux. Ca manque de finesse et on a un peu l'impression de voir Cameron Crowe sortir son iPod et lancer la playslist en mode shuffle sur une selection blues/pop/country.

Bref C un peu trop demonstratif pour etre entierement honnete.

Maintenant, le reste C que du bonheur. La magie entre Bloom et Dunst fonctionne à merveille et la jolie blonde Kirsten est absolument renversante de charme et de naturel. C le genre de role en or pour une actrice qui donne envie de tomber amoureux d'elle. C assez genial de ce coté là.

Comme le souligne Jack fort à propos, Crowe capture le réel de facon remarquable, et toutes les scenes familiales respirent le vrai. D'ailleurs à plusieurs reprises, on sent bien que les figurants sont à peine là pour jouer la comédie et on se demande si Crowe serait pas encore allé piocher dans son autobio pour peindre son tableau du sud des etats unis.

Donc malgré mes qqes réserves sur le road trip final, un superbe film. Une tres tres belle histoire , comédie romantique un peu douce-amere mais pas trop.
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Perso, je n'ai pas voulu rentrer dans le jeu des comparaisons car à part la B.O et une certaine unité, les films de Cameron Crowe sont tous différents les uns, les autres... Elizabethtown est pour moi un autre film de Crowe, pas le meilleur, pas le moins bon, je suis incapable de le dire :wink:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Ayé a vu aussi :!:
Je rejoins les deux compères du dessus meme si je suis un peu moins emballé :wink:
En faite ce qui m' a gené tout au long du film, c' est cette impression que Crowe passé son temps à mettre de bonnes musiques sans avoir grand chose a raconter. Je crois qu' il n' y a pas 5 minutes sans musique :eek: :eek: :eek: Sur la fin je rejoinds completement le Zorgounet c' est assez laborieux et infinissable :) Pour le reste, Crowe ce débrouille bien et quleques trouvaille visuelle sont vraiment sympa. Bloom (avec qui j' ai beaucoup de mal) est convainquant mais son look beau-gosse j' ai toujours du mal lol, Dunst est merveilleuse comme toujours :D 8) Bon je pense que la VF m' a plombé pas mal le film aussi surtout que j' aodre la voix de Dunst en vrai :D Un bon ptit film mais un peu dessus néanmoins :wink:
6.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

snake_7 a écrit :Bon je pense que la VF m' a plombé pas mal le film aussi
c'est sur, ça a du joué :wink:
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Sortie le 11 Mai prochain !

Image

Top priorité sur ma shopping list 8)
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Ayé, acheté !
Revu le film aussi.
J'ai trouvé Orlando Bloom très mauvais, ça m'avait échappé cet automne, tout retourné que je devais être par le charme de Kirsten probablement :oops:

A noter que le dvd est peu pourvu en bonus, dommage.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

faut que je le loue ,et dépasse de ce fait mon aversion pour les films à l'eau de rose ...

Cameron Crowe en vaut la peine .
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Colonel Kurtz a écrit :faut que je le loue ,et dépasse de ce fait mon aversion pour les films à l'eau de rose ...
Mais ce n'est pas une bluette colonel !
Il faut que tu le vois, parce que là, t'es vraiment loin du sujet initial.
De bonnes surprises t'attendent :)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

:wink:
Répondre