Time code - Mike Figgis - 2001

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Time code - Mike Figgis - 2001

Message par Jack Sparrow »

Image

Réalisé par Mike Figgis
Avec Salma Hayek, Stellan Skarsgard, Jeanne Triplehorn, Holly Hunter...


Synopsis :

L'écran est divisé en quatre parties pour quatre points de vue différents sur une ville en pleine effervescence, quatre vues exceptionnelles sur les mensonges, les hasards, les amours, les secrets et les folies de chacun. A Los Angeles, des personnages se rencontrent et tentent de créer un film.
Alex Green (Stellan Skarsgard), un producteur volage, se fait plaquer par son épouse, Emma (Saffron Burrows), et perd le contrôle de sa carrière. Rose (Salma Hayek) ambitionne d'être une grande actrice et vit avec Lauren Hathaway (Jeanne Tripplehorn), une femme jalouse, dont les humeurs changeantes vont bouleverser le destin de chacun.


Mon avis :


Plus qu'un film, Time code est avant tout une expérience cinématographique intrigante et originale... En effet, ce n'est pas un film mais quatres qui vous sont proposés simultanément sur votre écran (cf scan ci-dessous). Evidemment, les quatres plans proposés ne sont pas indépendants les uns des autres, il peut y avoir intéraction, les personnages étant amenés à se rencontrer, se croiser... Quatre équipes sont donc disséminés sur quatre lieux différents, tournant chacune en continue pendant 1h33, sans coupes bien sûr. Les acteurs ne connaissent eux, qu'une simple trame scenaristique déterminé par le réalisateur, le reste n'étant qu'improvisation et occupation de l'espace pour faire vivre le film tout au long du temps requis. Ces différents faits caractérisent très bien l'exigence et la performance physique requis par ce film, surtout quand on sait que la version proposée est la vingt-troisième tentative... Donc par simple calcul et pour comprendre l'étendue du travail réalisé, on a 23 tentatives, 1h33 de plan séquence à chaque fois, soit 35h de tournage sans coupes pour les acteurs et les cadreurs, donc près de 140 heures si l'on additionnent les quatres écrans !
Evidemment, les premières minutes du film sont assez difficiles à suivre, on ne sait pas où donner de la tête, ni sur quelle scène se concentrer. Heureusement Mike Figgis, malin qu'il est, nous oriente discrètement vers les dialogues importants, ce qui évite une cacophonie ambiante qui aurait été évidemment préjudiciable à la lecture du film. Par ailleurs, les acteurs livrent une performance tout simplement bluffante puisqu' ils avancent à tâtons et n'ont bien sûr pas de combo pour corriger leurs erreurs... Time code se situe à mi-chemin entre le theâtre et la télé-réalité, de nouvelles perspectives de narration s'ouvrent, les acteurs sont seuls face à la caméra comme ils seraient seuls sur une scène, face à leur public. Sorte de voyeurisme intelligent donc, Time code s'apprecie surtout par la performance filmique qui se dégage de cette experience.


Image

D'autres içi l'ont peut-être vus ? :wink:
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

C'est vrai que le concept est intéressant !

Tu l'as vu où, Jack ? DVD ? Je me vois mal l'acheter à l'aveuglette, mais pourquoi pas le mater si une des chaînes (hertziennes) le diffusait ?

Après, ça m'parait assez casse-gueule, comme démarche, le risque de faire un concept-movie un peu imbittable, de pure forme. Il faut quand même que ça raconte quelque chose d'intelligible. Mais pourquoi pas ? Je testerai si j'en ai l'occasion.

Merci de m'avoir mis la puce à l'oreille. :wink:
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Martin K a écrit : Tu l'as vu où, Jack ? DVD ?
Un pote m'a prêté le dvd
Martin K a écrit :Il faut quand même que ça raconte quelque chose d'intelligible.
Ca l'est, aucun souci là dessus, il ya un scenar', tout ce qu'il ya de plus normal... La seule difference, c'est que tu as 4 écrans au lieu d'1 et surtout une meilleure perspective des evenements. :wink:
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Merci, Jack. Fort de ces infos, j'vais essayer de ne pas le louper si d'aventure il passe à la téloche.
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

De rien.

Pour info, il est à 11 € sur 2xmoinscher.com
http://www.2xmoinscher.com/DVD/detail.a ... %2C9900476
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

ça fait très longtemps que je veux le voir !
Le concept est intéressant et j'adore Mike Figgis (leaving las vegas,affaires privées,stormy monday...)...

mais je l'ai jamais trouvé dans ma banque de location (c'est barbare comme traduction!)et j'ai du passé à coté les diffusions satellite ...

Je vais être vigilant !
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Vu il y a quelques années et c'est un film concept plutôt maîtrisé et assez réussi.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je l'ai toppé sur sceud ,faut que je la mate !
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Colonel Kurtz a écrit :Je l'ai toppé sur sceud ,faut que je la mate !
Tiens nous au courant :)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

:wink:
Répondre