SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER (mais on s'en tape parcequ'il n'y a pas grand chose à spoiler.)
Dans Matrix, Neo,l'élu, a une mission : libérer les humains devenus source d'énergie pour les machines. Qu'arrive-t-il à faire cet élu au bout de 3 épisodes ? Pas grand chose... Il détruit un virus informatique et sauve les habitants de Zion, petit groupe de révolutionnaires accrocs à MTV et aux rave-parties... Pas top pour L'ÉLU.
Donc les bases du 1er épisode sont complètement trahies ou ratées, ils sont passés à côté de leur sujet... Certains diront que non, les frères Wachowski sont de grands philosophes et que l'intérêt du film est ailleurs, dans l'interprétation que certains peuvent en faire, et certaines interprétations sont il est vrai brillantes. Le problème c'est que même si on est convaincus que les Wachowski Bros ont créé un univers très cohérent et que tout ce qui est dit dans le film a une explication philosophique et/ou informatique, ça n'en fait pas un meilleur film.
On veut nous faire croire que c'est le premier film de divertissement compréhensible par tous à différents niveaux selon son QI : les scènes d'action pour la populace, la philosophie pour les intelligents. La prétention des scénaristes ne s'arrêtent pas là, quand on sait que l'actrice qui jouait l'Oracle dans les 2 premiers opus de Matrix est morte avant que le tournage se termine, et plutôt que de faire profil bas on nous sert une explication ridicule qui démontre que l'Oracle a perdu certaines informations qui ont modifié son physique dans la Matrice, pfffffttt.

C'était censé être une trilogie depuis le début ce dont je doute réellement, je pense que le 2 et le 3 ne sont qu'un film mais pour respecter le concept de la trilogie, on les a étendus à leur maximum, bref ça ressemble à un bon film dont on aurait intégrer toutes les mauvaises scènes coupées... Warner a réussi a faire une bonne bande-annonce de
Revolutions, je pense qu'un bon monteur peut faire un très bon film de 2h20 maxi avec le matériel de Reloaded et de Revolutions en attendant le vrai Matrix 3 et pas le 4 qu'on nous promet vulgairement à la fin du 3.
Le film est également mauvais parcequ'on se fout royalement de ce qui arrive aux personnages (comme dans le 2 mais comme c'est le même film finalement c'est normal) : l'attaque de Zion est très bien faite mais dure 3 plombes et quand un perso se fait écraser par une machine ou pleure dans les bras de sa femme, on s'en tape car il est inexistant, on l'a vu 2 minutes dans Reloaded, idem pou Zion, qu'elle soit sauvée ou non, on s'en tape. Les persos principaux c'est pareil : Morpheus toujours à côté de la plaque et Trinity plus monolithique que jamais.
On pourrait parler de la musique, ultra-pompeuse; de Lambert Wilson, ridicule; de Monica Bellucci, qui fait peine à voir; et de la fin, avec ce magnifique lever de Soleil pas dans le monde réel mais dans la Matrice, super !
Finalement entre le 1er et la fin du 3ème épisode, il n'y a eu aucune évolution mais une régression, le mix des deux nous fait une révolution par le bas.

OUI JE SUIS ÉNERVÉ.