La passion du Christ - Mel Gibson - 2004

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
jo
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 34
Enregistré le : 22.09.2003 - 19:58

Message par jo »

y'a pas que de l'araméen et du latin y'a aussi de l'hebreux :D
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

jo a écrit :y'a pas que de l'araméen et du latin y'a aussi de l'hebreux :D
On s'en doute bien. :wink:
Signature
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

je viens de voir la bande annonce, ca a l'air assez violent, et je poste aussi pour dire que je ne suis pas d'accord avec Kouja sur le fait que le premier film de Mel était mauvais ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

La presse italienne n'avait pas de mots assez durs pour critiquer mercredi le film "La Passion" du Christ, de Mel Gibson, moins de deux semaines avant sa sortie et au lendemain d'une avant-première aux Etats-Unis."Quelles sont les raisons qui ont fait dépenser à Gibson 25 millions de dollars pour financer et défendre un film sur les dernières heures de Jésus en les racontant avec la sensibilité d'un boxeur poids lourd décidé à détruire le visage de l'adversaire sur le ring des religions", s'interroge le quotidien La Repubblica."Choc parmi les spectateurs en raison de la violence du film", écrit de son côté en première page le principal tirage de la péninsule, le Corriere della Sera."Les scènes sont tellement cruelles que de nombreux spectateurs ont dû détourner ou fermer les yeux", poursuit le journal.Le film avait été présenté à l'Université évangélique Azusa Pacific University et suivi d'un débat.Les deux quotidiens passent en revue les erreurs historiques du film, comparant les scènes avec ce que l'histoire sait des personnages.Le film raconte les douze dernières heures de la vie du Christ d'une manière très dure, "avec des hectolitres de sang" selon la presse, donnant une image des Juifs comme étant des déicides, une doctrine officiellement démentie par l'Eglise catholique seulement en 1965, dans le cadre du concile Vatican II.Le film "est devenu un drapeau pour la droite religieuse américaine", écrit La Stampa, le quotidien du groupe Fiat, et reprenant les paroles du Christ lors de son arrestation, les applique aux réalisateurs du film: "ils ne savent pas ce qu'ils font".Le film, qui doit sortir aux Etats-Unis le 25 février, mercredi des Cendres et début du carême dans le calendrier catholique, a été tourné en Italie.Il y a déjà suscité des polémiques, notamment sur l'appréciation que le pape Jean Paul II aurait fait ou non sur le film.Le Vatican a fait savoir en janvier que Jean Paul II l'avait vu, et qu'il n'avait pas fait de commentaire public, après des informations sur son approbation supposée.Sans porter directement un jugement sur le film, le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls avait fait valoir qu'il s'agissait d'une "transposition cinématographique du fait historique de la Passion de Jésus-Christ, selon le récit évangélique".La Repubblica rappelle également que l'acteur-réalisateur Mel Gibson "est un catholique traditionaliste ultra-conservateur" qui "récite sa messe en latin".
La Passion» de Mel Gibson n'est pas un film antisémite, selon l'actrice juive interprétant la Vierge Marie

BUCAREST, Roumanie (AP) - La femme qui joue la Vierge Marie dans »La Passion», de Mel Gibson, a expliqué que ses parents étaient des survivants de l'Holocauste, mais qu'elle ne pense pas que ce film soit antisémite.
S'il y a un message, c'est plus sur la façon dont les gens peuvent être manipulés par leurs dirigeants, a affirmé mardi à Bucarest Maia Morgenstern, qui est l'actrice la plus connue en Roumanie.
»Mel Gibson est un artiste, un réalisateur. Il n'impose jamais ses convictions religieuses à quiconque», a-t-elle précisé à l'Associated Press, rejetant les critiques selon lesquelles le film alimenterait l'antisémitisme.
Le film doit sortir aux Etats-Unis le 25 février prochain, le mercredi des Cendres dans le calendrier catholique.
»Quand les gens verront le film, ils verront une oeuvre d'art», a déclaré l'actrice, qui est juive. Selon cette femme de 42 ans, des musulmans, des athées, des chrétiens et des juifs ont travaillé sur le film, mais la race et la religion n'ont jamais été un problème.
Le seul message politique que le film donne concerne «la responsabilité et l'impact politique que peuvent avoir des chefs militaires en manipulant les masses et en intervenant dans la conscience des gens, particulièrement à un moment de crise comme c'était alors», a souligné Maia Morgenstern, dont le grand-père est mort dans le camp d'Auschwitz.
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Ah tiens je savais pas que c'était Maïa Morgenstern qui jouait Marie
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

'tain, ils s'attendaient à quoi ?

A un cross-over entre Les Bisounours et La petite maison dans la prairie ?
Avatar du membre
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6415
Enregistré le : 15.10.2002 - 07:40
Localisation : De la venise du nord de la France
Contact :

Message par mercury1er »

Zorg a écrit :'tain, ils s'attendaient à quoi ?

A un cross-over entre Les Bisounours et La petite maison dans la prairie ?
:lol:
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Comme la boule de poil, je pense que la presse italeinne fait preuve d'une confondante naïveté.
Signature
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Dc ce film m'intrigue au plus haut point. :?

Etant donné la situation actuelle, je sais pas si on l'aura par chez nous, mais j'arrive pas encore à me décider si j'irai le voir ou non.
D'un coté oui passke je suis curieux de voir ce que le beau Mel (trotti, saminette, on pense à vous) nous pondu.
D'un autré, je n'ai pas du tout envie de me prendre un pseudo-pamphlet militant catholique intégriste dans les gencives.

Et qu'on ne me parle pas de dissocier le fond de la form pour ce film là, ca serait encore plus absurde que pour n'importe quel autre métrage.

Ce qui m'enerve par contre, C que les distributeurs francais soient si petochards pour tous retirer leurs billes les uns apres les autres. On n'est plus au temps de Pompidou bordel de merde :evil:

Yahoo a écrit :La France verra-t-elle le film de Mel Gibson ?

"La Passion du Christ" ne sera peut-être pas projeté en France. Le film de Mel Gibson, très polémique, effraie les distributeurs. Il sort demain, mercredi des cendres, dans les salles américaines.
Le film controversé de Mel Gibson, "La Passion du Christ" ne sera probablement pas visible en France. Selon, une enquête d'Europe 1, les distributeurs de films (Pathé, UGC, Gaumont et MK2) sont réticents. Ils redoutent que naisse une polémique autour de ce film et préfère attendre les réactions des spectateurs, aux Etats-Unis. "La Passion du Christ" sort aujourd'hui dans les salles américaines.

Outre sa violence, on reproche au film de promouvoir la thèse de la culpabilité collective du peuple juif dans la mort de Jésus, une thèse révoquée par le concile de Vatican II. Les distributeurs évoquent un climat trop sensible dans l'hexagone et prennent pour exemple, l'affaire Dieudonné. Ils se souviennent de la sortie de "La dernière tentation du Christ" de Martin Scorsese, qui avait conduit à l'incendie d'un cinéma à Paris. Même Luc Besson se dit sceptique : il a vu le film, il a aimé mais il se retire financièrement car il n'est pas sûr du potentiel de la "Passion du Christ".

Source
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Une question simple:

Si ce sont des juifs qui ont tués Jésus, en quoi les juifs d'aujourd'hui devraient s'en sentir outré ?

Nous avons tous des bourreaux parmis nos ancêtres à ce que je sache !
Signature
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Très bonne question, mais il vaut mieux la considérer comme HS.
:wink:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Dommage je l'aurais bien vu dans une grande salle.

Me font chier tous ces cons d'intégristes de tout bord
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Rockatansky a écrit :Dommage je l'aurais bien vu dans une grande salle.
Pas moi, le sujet ne m'intéresse pas du tout.
Et je suis content de pouvoir choisir moi-même de ne pas le voir.
Rockatansky a écrit :Me font chier tous ces cons d'intégristes de tout bord
On est au moins 2.
:wink:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

BouBout a écrit :
Rockatansky a écrit :Dommage je l'aurais bien vu dans une grande salle.
Pas moi, le sujet ne m'intéresse pas du tout.
Et je suis content de pouvoir choisir moi-même de ne pas le voir.
Disons que le sujet ne m'emballe guere j'en ai vu plein quand j'étais petit à l'école (celui de Zephirelli notamment) mais un film de Gibson ca m'interesse toujours
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Sam Carter
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6157
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Lille
Contact :

Message par Sam Carter »

BouBout a écrit :
Rockatansky a écrit :Dommage je l'aurais bien vu dans une grande salle.
Pas moi, le sujet ne m'intéresse pas du tout.
Et je suis content de pouvoir choisir moi-même de ne pas le voir.
ben justement le prob ici c'est qu'on te laisse pas le choix de le voir ou pas s'il est pas distribué :evil:

en même temps je comprend quelque peu les distributeurs, ou tt du moins la peur directeurs de salles de ciné, je me souviens qu'à l'epoque Stigmata avait déjà bien fait parler de lui, et à Lille ceux que nous nomerons ici des "intégristes" avaient renversés des pots de peinture dans les salles.... alors si on fait la comparaison avec La passion qui doit avoir un impact puissance 12000 par rapport à Stigmata à ce qu'il semble... :roll:
Mes petiots

"Je vis tellement au dessus de mes revenus, qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée." - O. Wilde
Répondre