Comme convenu, voici un avis plus approfondi sur la question. (et ca n'a pas été sans mal

)
Choc des cultures, jet-lag et âmes en perdition, un trio d'éléments pour un cocktail quasi parfait.
Je pense qu'on s'est tous retrouvés un jour dans une chambre d'hôtel, en vacances ou pour raisons professionnelles, seul, perdu au milieu de nulle-part, en se demandant ce qu'on foutait là, déboussolé par un voyage épuisant. L'hôtel va alors servir de catalyseur, de prétexte à la rencontre de deux paumés en pleine crise existentielle (formidable Scarlett Johansson, fantastique Bill Murray), et cherchant à reprendre pied, comme largués en plein milieu d'une une piscine insondable, sans autre appui que leur propre mal de vivre.
Utilisant l'urbanisme nippon dans toute sa froideur et toute son excentricité, Sofia Coppola nous entraine dans une love story complètement atypique. Elle distille alternativement les états d'âme, les tranches de vie et les moments de cocasserie pure avec une aisance déconcertante. Et dans cet enchevêtrement des expériences humaines, on ne sait plus trop si c'est de la fiction ou si les acteurs jouent leur propre rôle, tant l'immersion et l'identification semblents profondes, aidés en celà par une mise en scène ultra-efficace, tendant presque à un film Dogme par la proximité et le côté "saisi sur le vif" des images.
Bref pour faire court et avant de commencer à raconter (vraiment) n'importe quoi, elle m'a donné le sentiment d'avoir fait de son film un tableau, tendance "impressionnisme électrique", procédant par touches subtiles dans un enfer urbain bardé de néons, torture tant rétinienne qu'auditive, saupoudrant le film de quelques plans magiques (dont un sur un terrain de golf avec le Mont Fuji en arrière plan littéralement à tomber sur le cul) et de moments intimistes parfaitement touchants. Le film finissant par un impossible dilemme, Sofia Coppola évite soigneusement de mettre les pieds là où il ne faut pas, risquant de briser la magie de l'instant fatal où Bob et Charlotte doivent se dire adieu. On voit bien que ces deux là s'aiment trop pour s'aimer, justement. Et c'est cette infinie subtilité qui fait la force de l'histoire, et donc, du film.
Enfin tout ca pour dire que c'est peu de chose de dire que le film a été à la hauteur de mes espérances.
9.5/10