J'aime bien Blair Witch moi .
Massacre à la tronçonneuse 2003.
Il faudrait sans doute faire fi de l'original et essayer de considerer ce film pour ce qu'il est,la réappropiration d'un monument du film d'horreur-gore viscéral des années 70 par un jeune technicien ,sans aucun doute très habile pour la mise en scène ;un film d'horreur premier degré (death) dans un cadre white trash (zorg).
Mais chaque plan,chaque séquence est là pour nous rappeller à l'ordre,et la comparaison ,inévitable, est fatal à ce remake.
C'est peut-être tout son professionnalisme qui lui est fatal justement,avec ses plans glauques bien léchés ,ses décors impeccablement cradingues et sinistres,son efficaçité de hachoir sur une chaine de montage,ses acteurs admirablement enlaidis,salis etc etc,avec toute cette impeccable logistique de slasher teen-movie fait pour engranger un max de dollars le week-end d'hallowenn,il oublie tout ce qui faisait la valeur et l'impact de son original :le manque de moyens,le côté trash,bricolé,l'image surexposé,tout ce qui faisait du Massacre…de Tobe Hooper un truc complètement malsain et singulier.
Il n'y avait pas de quête de l'effroi,juste un voyage presque documentaire au fin fonds de l'horreur,pas de recherche d'efficaçité,de rythme,juste d'épouvantables saloperies contre-nature comme déterrées à la lumière du jour.
…
Alors ce remake à côté,paraît absolument sans saveur ,inter-changeable,du consommable en somme;et c'est surement pas quelques innovations scénaristiques de pacotille (et ce grotesque portrait de famille)qui y changeront quelque chose .
C'est pas nul pour autant,c'est juste pas terrible et vaguement inutile quoi .
Pas convaincu donc,loin s'en faut,et parce que rien n'égalera le final du Massacre de 74 avec Leatherface au milieu de la route faisant tournoyer au-dessus de sa tête la tronçonneuse …
Putain .
