Bon alors, le nouveau XIII, que dire à son propos ?
Bennn.... Je sais pas s'il est moins mauvais que les deux/trois derniers, mais bon... ca se suit de façon mécanique. L'originalité et la densité de l'intrigue originelle ont laissé la place à une chasse au trésor bizarre dont je ne suis pas sûr de bien voir l'interet . Le coeur n'y est plus en fait.
La série aurait dû s'arrêter avec Treize contre Un (t.

. Le tome suivant, Pour Maria, etait pas pas mal, le suivant (El Cascador) commencait a montrer des signes pas engageants, et avec les Trois montres d'argent c'est parti dans un delire assez inutile. Le jugement avait des points positifs, mais bon, dans l'ensemble, depuis lors, ca ne presente pas grand interet.
Je me demande s'ils (les auteurs) n'auraient pas mieux fait de nous eclaircir une bonne fois pour toute les veritables origines et l'identité de XIII en deux/trois histoire, quitte ensuite à repartir sur des bases neuves et une nouvelle conspiration à déjouer, ou qqch du genre (limite 24h chrono saison 1quoi), le background créé étant suffisamment riche en personnages pour permettre une nouvelle intrigue plutot que l'espece de soap a deux balles qu'ils nous servent sur la vraie identité de "El Cascador"
12/20 pour cet album, avec encouragements pour nous abreger l'errance de XIII... encore qu'il faudrait que je relise la serie en entier pour etre vraiment objectif.
PS : la plume de Rosinski a pas mal perdu en lisibilité je trouve. C'est brouillon et assez desagreable par moments...