Alors vu ce soir.
Tout d'abord, je dois dire que j'ai été agréablement surpris, je m'attendais au pire vu ce que j'avais lu à droite et à gauche. Et le film est passé comme une lettre à la poste. Alors certes, la mise en scène est plutot appuyée, mais contrairement à d'autres elle a provoqué chez moi énormément d'émotion. Sans cessse partagé entre le dégout, et la tristesse difficile à expliquer. La présence du diable m'a qq peu interloqué, je n'en vois guère l'utilité

.
Le résultat est que malgré ses nombreux défauts, le film m'a fait vivre une expérience physique rarement connue au cinéma. Me prenant par les tripes dés le début pour ne plus me lacher. Je trouve d'ailleurs que la musique est plutot apropriée au propos.
Pour ce qui est de l'antisémitisme du film, j'avoue ne pas vraiment comprendre (mais je ne demande qu'à etre initié), mais pour moi il vient de gens qui ne l'ont pas vu ce n'est pas possible. OK c'est un juif qui veut sa mort, mais il est un peu tout seul à manipuler tout le monde, Gibson en filme de nombreux qui se désolidarisent devant le manque de raison, on sent clairement la manipulation, le rabbin ayant peur de perdre son pouvoir si jésus continuait sa progression. Alors si on me dit que ce film montre les juifs contre les catho, je repondrais que la liste de shindler monte les allemand contre les juifs .
Au final, un film un peu lourd qui preche un message de pardon qui ne fait pas de mal dans le monde de merde dans lequel on vit
