Bon c'est un peu retombé ....
Match d'anthologie ,ça s'est ressenti,une gravité,une charge émotionnel dans chaque action,chaque controle,chaque phase de jeu,chaque visage;les français ont fait une première 1/2 heure de très très haut niveau ,vraiment,et c'est cette période là que je garde en mémoire et pas ce dénouement abracadabrantesque (mais fabuleux ,enfin je sais pas,incroyable serait plus juste .)But anglais sur leur première sortie,et après un cauchemar..2 ème mi-temps effarante de médiocrité (coté français),aucun fonds de jeu,aucun éclat,un jeu stérile,un sidérant acharnement à porter le ballon dans les airs,oû c'est bien connu,la RAF règne en maitre….
La frustration la plus totale,un néant ,dont seul a émergé Lizarazu sans doute et Fab,bien sur,fabulous fab,tellement critiqué,moqué ,qui nous maintient en vie(devant l'excellent Bechkam),lui seul ;ce soir c'est surement pas Zizou le héros,faudrait pas se tromper .
Un dénouement invraisemblable dont les français ont fait leur habitude,certes,mais rarement ça aura paru aussi
étriqué:incapables de prendre en faute cette forterresse anglaise ,incapable de contrer le jeu,direct ,simple et luçide des partenaires de l'énorme Campbell ,bien ennuyé façe au vif et assez culte Rooney (quelle sale gueule de rosbeef),nan on revient de très loin .
Zidane qui réussit en 2 coups de pied arretés (un pour la première faute dans les 25 m anglais !! commise par le lourdaud Mimile,l'autre pour l'unique erreur presque de l'arrière garde….c'est plus que sévère),à faire oublier à la fois par son talent et son sang-froid ,une prestation des plus médiocre,honteuse pour un joueur de cette classe,hors de forme,hors d'idées e EL Ziz,jusq'aux arrets de jeu ,c'est tellement fou le foot ….
Nan incroyable, je vais garder en mémoire toute l'ampleur dégagée par ce choc titanesque, le magnifique public anglais,car ce god save the queen en fin de match,j'en avais des frissons,l'exemplarité et la discipline de ce football anglais ,faire déjouer est tout un art(c'est pour ça que j'aime beaucoup le foot italien aussi),ça c'est un leçon ;je me souviendrais de Trézeguet, il a joué en fait ?,nan j'ai cru qu'il bossait le role de 1000 ème fantome du manoir d'Eddie Murphy(ah si ludo,djibril étaient là,on aurait de l'alternative )...
Je vais me souvenir (ce qui confirme ce dont j'étais persuadé) du visage lunaire de Santini,de son désarroi,de son incapacité à prendre la moindre décision tactique alors que l'équipe tournait à vide,filait droit dans lme mur,puis,son sourire béat à la fin,ce pauv garçon sait toujours pas comment il a gagné,il ne sait d'ailleurs pas comment il est devenu sélectionneur,et il n'aura toujours pas compris même s'il devient champion d'europe,nan dans le genre lampiste on a rarement fait mieux .
Nan une victoire somme toute très inquiètante,et à vrai dire je suis même perplexe sur ses effets pour la suite ;car une bonne défaite(sans conséquence fatal) vaut parfois mieux qu'un deus ex machina,qui ne sera pas toujours là .
Cela dit on a eu en 3 minutes (quel scénario tout de même

),plus de réussite que dans toute la dernière coupe du monde ,c'est aussi quand même un bon signe .
Mais faudra se sortir le doigts du cul .