Mise à jour avec le dossier du
Parisien.
Les cinq visages de 007

Sean Connery dans « James Bond contre Dr No » (1962)
C'est à Sean Connery que revint l'honneur de créer le rôle de 007. Considéré par les puristes comme le seul interprète valable, il enchaîna un tournage par an jusqu'en 1967, l'année de « On ne vit que deux fois », puis revint en 1971 dans « Les diamants sont éternels » et, en 1983, dans « Jamais plus jamais ».
George Lazenby dans « Au service secret de Sa Majesté » (1969)
Ce comédien australien, qui incarna une seule fois l'homme au permis de tuer, n'a guère laissé de souvenirs dans les mémoires, tant dans le rôle de Bond que dans le reste de sa carrière, qui, ces dernières années, s'est limitée à la télévision.
Roger Moore dans « Vivre et laisser mourir » (1973)
L'Anglais Roger Moore , que l'on venait de voir à la télévision dans « Amicalement vôtre », sera l'agent James Bond de 1973 à 1983 (« Octopussy »), puis une nouvelle fois en 1985 dans « Dangereusement vôtre ». Il a apporté au personnage un côté play-boy, de l'humour et de la décontraction.
Timothy Dalton dans « Tuer n'est pas jouer » (1987)
Le Gallois Timothy Dalton , auquel on a reproché son manque de sex-appeal, incarnera Bond jusqu'en 1989, pour deux films. Le rôle lui était échu à défaut en attendant que Pierce Brosnan soit libéré de la série « les Enquêtes de Remington Steele »
« Goldeneye » avec Pierce Brosnan (1995)
Dernier interprète en date de la saga James Bond, Pierce Brosnan semble de plus en plus à l'aise dans le smoking de l'agent secret 007, alliant à la fois classe, humour, crédibilité dans l'action et charme. L' acteur irlandais a d'ores et déjà donné son accord pour un cinquième film.
Clés
Le créateur : Ian Fleming publie, en 1952, le premier roman de sa saga : « Casino Royale ». Huit mille exemplaires sont vendus en un an. Le succès n'arrive qu'en 1957 avec « Bons baisers de Russie ». Ian Fleming écrira quatorze James Bond au total avant de mourir le 12 août 1964.
Le nom : Fleming avait parmi ses livres de chevet, un traité d'ornithologie signé... James Bond.
Signes particuliers : 1,83 m, 76 kg, une cicatrice sur l'épaule droite. Boit sans excès des Martini dry et aime beaucoup les femmes.
Box-office : les 19 premiers James Bond ont rapporté 3 milliards de dollars de recettes. Le plus lucratif a été « Le monde ne suffit pas » avec Pierce Brosnan et Sophie Marceau : 361 millions de dollars dans le monde. En France, c'est « Goldfinger » avec Sean Connery qui a enregistré le plus d'entrées : 6 675 000 spectateurs. Au total, les Bond ont attiré plus de 70 millions de spectateurs.