Moi, je préfère la saga L'Homme Sans Nom de Sergio Leone ! Qui comprend deux chefs d'oeuvre et un très bon film qui fait le milieu entre eux deux :
-
Pour une poignée de dollars : Clint EastWood est impayable tellment son talent et son charisme crève l'écran. Nul autre acteur n'aurait pu devenir cet archétype de virilité qu'est l'Homme sans nom ! Chasseurs de prime ténébreux, cynique et calculateur, il n'en reste pas moins le cowboy mythique meilleur que John Wayne ou au moins plus moderne (il tire dans le dos, lui !) Les thèmes de Morricone appellent enfin à devenir mythique !!!
-
Et pour quelques dollars de plus : sequelle revendiquée que j'apprécie moins à cause de l'effet classique des suites : plus d'actions, plus de moyens, plus de gunfight qui ne compense pas l'absence de réelle surprise. La musique est poussive.
-
Le bon, la brute et le truand : cela a beau être le dernier volet de la saga, d'un point de vue scénaristique, il en est en réalité le commencement. L'Homme Sans Nom n'a pas ancore son adresse légendaire et se fera rudoyer par les 2 compagnons plus expérimentés même si dans son rôle de "bon", c en réalité ce même personnage qui est le plus corrompu de tous même s'il a le bon fond (regarder la dernière scène et vous comprendrez qu'il est tout ça !

). Le passage entre Van cleef, EastWood et Wallach constitue un momument culte du cinéma que j'ai regardé 20 fois de suite sans jamais être ennuyé ! Que dire de plus de ce film qui mériterait d'être analysé plan par plan tellement chacun d'entre eux sont mythique ! Que la musique d'Enrico morricone nous fait comprendre mieux que des dialogues, les longs plans en travelling de Leone !!!
Que c le meilleur western de tous les temps !