Deux Soeurs (A Tale of Two Sisters)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Deux Soeurs (A Tale of Two Sisters)

Message par Zouèze »

Très attiré par le cinéma asiatique, je suis toujours prêt à aller voir les films qui nous viennent de ce continent lointain. Depuis quelques temps, je découvre un peu plus le cinéma coréen. Et hier soir, j'ai pu voir le dernier succès de ce pays, récompensé cette année par le Grand Prix du Festival du Film Fantastique de Gérardmer.

Première chose à dire, c'est très bien filmé: angles de caméra efficaces et image très mate qui soulignent fort bien l'atmosphère oppressante du film.

Après ça, on se retrouve dans un terrain relativement connu, celui des films d'épouvante psychologique rendus populaires par Ringu.

On se retrouve face à une narration complètement déstructurée qui perd le spectateur si celui-ci ne se laisse pas emporter par le désir du réalisateur. Laissez vos questions de côté pour la fin du film sinon vous allez vous perdre.

Une bonne surprise pour un film que l'on peut considérer comme confidentiel, tant on en avait pas entendu parler avant Gérardmer.

8/10
Avatar du membre
darth-oli
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 517
Enregistré le : 22.10.2002 - 18:22
Localisation : entre deux o
Contact :

Message par darth-oli »

ce que Kim Jee-Woon avait réussi dans le cadre du court métrage (THREE : MEMORIES), il le rate au format long métrage. Dommage ... car son TALE OF TWO SISTERS est tellement académique qu'il en devient, à mes yeux, pratiquement imbuvable



les sud-coréens peinent visiblement à renouveler le genre (cf WISHING STAIRS, UNBORN BUT FORGOTTEN, ...)
Avatar du membre
darth-oli
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 517
Enregistré le : 22.10.2002 - 18:22
Localisation : entre deux o
Contact :

Re: Deux Soeurs (A Tale of Two Sisters)

Message par darth-oli »

Zouèze a écrit : Une bonne surprise pour un film que l'on peut considérer comme confidentiel, tant on en avait pas entendu parler avant Gérardmer.
si si, dans les milieux un brin branchés cinéma asiatique on parlait beaucoup de ce film, puisque son réalisateur est très apprécié, notamment pour sa capacité à aborder des genres complètement différents (QUIET FAMILY est une farce très noire, THE FOUL KING est une formidable comédie aux accents parfois sociaux, MEMORIES un excellent court métrage d'épouvante)
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Je compte aller le voir mardi :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Re: Deux Soeurs (A Tale of Two Sisters)

Message par Zouèze »

darth-oli a écrit :
Zouèze a écrit : Une bonne surprise pour un film que l'on peut considérer comme confidentiel, tant on en avait pas entendu parler avant Gérardmer.
si si, dans les milieux un brin branchés cinéma asiatique on parlait beaucoup de ce film, puisque son réalisateur est très apprécié, notamment pour sa capacité à aborder des genres complètement différents (QUIET FAMILY est une farce très noire, THE FOUL KING est une formidable comédie aux accents parfois sociaux, MEMORIES un excellent court métrage d'épouvante)
Je parlais dans une optique grand public, oli. Moi même, je n'en avais pas entendu parler malgré mon intérêt pour le ciné asiatique. De l'autre côté, avec l'année de fou que je me suis tapé, j'ai pas eu le temps de me renseigner sur grand chose. :P
Avatar du membre
wang85
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1539
Enregistré le : 01.06.2003 - 17:35
Localisation : somewhere over the rainbow (85)

Message par wang85 »

Je l'avais en avant-première, il y a quatre mois et j'en étais ressorti mitigé. C'est vrai la réalisation est très bonne mais je trouve que le fond du film n'est pas très innovant en regard des films de fantômes asiatiques sortis ces dernières années.
Spoiler: Afficher
Le fait d'avoir plusieurs fausses fins fatigue
Ma note était de 6/10.
La Wangothèque pas à jour

"We don't stop playing because we grow old;
We grow old because we stop playing."
- George Bernard Shaw
Invité

Message par Invité »

l est pas sur ma shopping liste pour le moment. j ai pas le temps!!!
Avatar du membre
frenchtouch
Acteur
Acteur
Messages : 190
Enregistré le : 29.11.2003 - 14:29
Localisation : Interstella 5555 [taré #458]
Contact :

Message par frenchtouch »

wang85 a écrit :Je l'avais en avant-première, il y a quatre mois et j'en étais ressorti mitigé. C'est vrai la réalisation est très bonne mais je trouve que le fond du film n'est pas très innovant en regard des films de fantômes asiatiques sortis ces dernières années.
Spoiler: Afficher
Le fait d'avoir plusieurs fausses fins fatigue
Ma note était de 6/10.
Il n'y a qu'une fin... et j'ai fort bien aimé...
Spoiler: Afficher
La soeur cadette qui se fait écrasé par l'armoire alors que la belle-mère y assistes mais ne fait rien lançant meme un ultimatum a la soeur aînée, lui demandant si elle a entendu quelque chose, cette derniere la défiera - et causera, bon gré, malgré la mort de sa soeur cadette car sa belle mere lui répondra, en toute connaisssance de cause, "tu regretteras ce moment toute ta vie pour ce comportement" ce qui amera à la folie de l'ainée après coup quand le drame sera révéler
ImageChaque jour est un nouveau Jour
Image www.couleursdechine.org
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je rejoins Zouèze,un film extrément bien foutu ,même si un brin trop tarasbiscoté tout de même .
Effrayant et choc ça c'est certain ,mais je dirais encore plus impressionnant au niveau du climat de harcèlement psychologique qu'il installe .
A ce titre les deux actrices-phares (la belle mère surtout)sont exceptionnelles.
Film sur le deuil,la culpabilité avec pas mal de moments qui m'ont mis plus bas que terre (la crise d'épilepsie du repas ,insupportable à souhait,le rôle joué par le pacard à plusieurs reprises ....).

Pas si "standarisé" donc,et à nouveau une démonstration de la puissance du cinéma fantastique asiatique (je sais c'est réducteur),qui arrive à allier une certaine maturité à l'européenne ,et l'efficaçité américaine .
C'est fort .
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Pas vu, mais il passera par la case dvd !
tewoz
Affamé
Messages : 227
Enregistré le : 08.10.2004 - 15:52
Localisation : Entre ici et la, ca dépend des jours.

Message par tewoz »

Colonel Kurtz a écrit :Je rejoins Zouèze,un film extrément bien foutu ,même si un brin trop tarasbiscoté tout de même .
Effrayant et choc ça c'est certain ,mais je dirais encore plus impressionnant au niveau du climat de harcèlement psychologique qu'il installe .
A ce titre les deux actrices-phares (la belle mère surtout)sont exceptionnelles.
Film sur le deuil,la culpabilité avec pas mal de moments qui m'ont mis plus bas que terre (la crise d'épilepsie du repas ,insupportable à souhait,le rôle joué par le pacard à plusieurs reprises ....).

Pas si "standarisé" donc,et à nouveau une démonstration de la puissance du cinéma fantastique asiatique (je sais c'est réducteur),qui arrive à allier une certaine maturité à l'européenne ,et l'efficaçité américaine .
C'est fort .
Assez d'accord avec cette critique.
J'avais vraiment apprécié ce film au ciné, il est très efficace, bien plus que ring pour moi.
Ma p'tite femme m'en a voulu longtemps de l'avoir emmené voir ce film au ciné. :?
Vous venez de lire un message de tewoz sur Attitude, on s'y fait vite, c'est juste une question d'habitude
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

J' avais trouvé ca plutot bon mais gaché par une fin interminable en rebondissement et qui a finit par me lasser :? :?
Mais de très bonne idées et de bons moments d' angoisse 8) :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Deux Soeurs (A Tale of Two Sisters)

Message par dino VELVET »

Enfin vu :!:

Un film de Kim Jee-Woon. Des échos alléchants. Un métrage horrifique attirant.

Un résultat … mauvais :(

J’ai trouvé ça abscons et creux.

Trop long aussi (je me suis fait chier).

Et puis la première séquence fait subodorer un twist. Même si on ne met pas précisément le doigt dessus, l’effet de surprise est éventé.

Seule consolation : une réalisation carrée qui ménage quelques plans chocs (le truc sous l’évier de la cuisine ! :peur:).

A l’arrivée, un Ring-like de facture soignée mais un sacré glaçon émotionnel :|
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre