Ca y est vu une deuxième fois
Magnifique, encore mieux qu' a la première vision, vraiment un superbe film, se sera surement un des meilleurs de l' année
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Les Inrockuptibles :
Jean-Baptiste Morain
Scénario mal écrit, mise en scène conformiste, de mauvais goût (...) et abjecte (...). Au long bout de plus de deux heures de sentimentalisme exacerbé, de démagogie et de grimaces obscènes de Javier Bardem (...), on meurt d'envie de l'achever nous-même.
C' est un winner celui la
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Ouais on a l'impression parfois que les mecs ont des comptes à règler ....
Le mec des Inrocks a du se faire piquer sa femme par Amenabar,ou Bardem,ou pourquoi pas les 2en même temps ....
ça peut expliquer des choses .
sujet o combien delicat et traité avec une habilité et une finesse tres appreciable...ce n est pas le kleenex movie redouté et pourtant il y a bcp d emotion.
amenabar fait tout ou presque: prod, scenariste, real et musique et c ets vraiment superbe.
l acteur principal xavier bardem est parfait pour ce role. bougez vous et allez le voir!!!!!!!!!!!!!
Colonel Kurtz a écrit :Ouais on a l'impression parfois que les mecs ont des comptes à règler ....
Le mec des Inrocks a du se faire piquer sa femme par Amenabar,ou Bardem,ou pourquoi pas les 2en même temps ....
ça peut expliquer des choses .
D'un autre côté, ledit mec défendait Amenabar jusqu'à ce film
Colonel Kurtz a écrit :Ouais on a l'impression parfois que les mecs ont des comptes à règler ....
Le mec des Inrocks a du se faire piquer sa femme par Amenabar,ou Bardem,ou pourquoi pas les 2en même temps ....
ça peut expliquer des choses .
D'un autre côté, ledit mec défendait Amenabar jusqu'à ce film
En tout cas, si son avis reflète celui de la rédaction des Inrocks, et bien, ça fait peur.
Et si ce n'est pas le cas, alors pourquoi écrire quelque chose d'aussi extrème et (c'est mon avis) stupide?
J'ai trouvé ce film magnifique, quelques réserves parfois sur la mise en scène (Amenabar n'a pas la maturité d'un Almodovar, à mon goût), mais Bardem est superbe, un sourire de cet acteur vous tire des larmes. Les autres comédiens ne sont pas en reste. Allez-y les yeux fermés! Euh, les yeux grand ouverts!
Bon, je l'ai enfin vu. Comme j'ai pas bcp de temps là, je vais dc aller à l'essentiel.
Tres beau film. Très touchant et curieusement, pas si totalement porté par les larges épaules de Javier Bardem que ca. J'ai trouvé le casting exceptionnel dans son ensemble, et meme si tout ce petit monde gravite autour du personnage central, c'est avant tout un ensemble. Je pense particulièrement aux trois femmes du film (la belle soeur, l'avocate et Rosa l'amie) qui réhaussent l'histoire avec grâce et sensibilité.
Bon certes, Amenabar est parfois peut etre un peu démonstratif dans certains effets, mais ca reste très mesuré quand meme.
Javier Bardem est quant à lui formidable de retenue. Bon faut dire qu'à jouer les semi-légumes cloué dans son lit, il ne lui restait pas beaucoup de champ libre pour nuancer sa performance, mais son expressivité reste totale et démontre bien (pour ceux qui en douteraient) toute l'étendue de son talent.
Je n'ose imaginer ce qu'une telle histoire aurait donné traitée par un américain. Ils nous auraient probablement sorti l'artillerie lourde là où Amenabar a joué la carte de la sensibilité et de la retenue, s'appuyant sur une certaine pudeur et rudesse ibères (un bon point à celui qui trouve la blague). Car après tout, c'est avant tout l'histoire d'un homme seul, prisonnier de sa propre enveloppe, plutot qu'un plaidoyer politique pour l'euthanasie.
Ainsi, on ne se focalise que très peu sur la partie juridique, politique, ou meme religieuse (le passage avec le curé est assez savoureux - et tellement juste), mais presque intégralement sur le quotidien, les proches et les sentiments de Ramon. Mais ca n'empeche pas Amenabar de jeter à la face de ses concitoyens une petite mise au point sur leurs institutions.
En résumé, un film parcouru par des fulgurances lyriques assez remarquables, et qui dresse le portrait lumineux d'un homme voulant embrasser sa propre mort comme une femme se jetant à son cou ('tain kess ke j'cause bien à 3h du mat moi) : avec sincérité, dignité et sans compromis.
De plus, la musique est absolument magnifique (on n'a pas fait mieux qu'une cornemuse bien employée pour chanter une chanson triste).
Zorg a écrit :Car après tout, c'est avant tout l'histoire d'un homme seul, prisonnier de sa propre enveloppe, plutot qu'un plaidoyer politique pour l'euthanasie.
J'y ai vu aussi la même chose, alors que beaucoup de monde se focalise sur le "message" éventuel porté par le film: pour ou contre.