Bon je reviens sur cette baffe que j'ai pris hier soir et je me lance dans une chtite critique

!
"ATTENTION SPOILER"
J'en discutais un peu avec Peter à l'instant et en effet le buzz sur un film peu nous gâcher légèrement le plaisir de découvrir une petite perle noir comme "Saw" car trop en faire et en dire sur un film ne peut que nous emmener à être légèrement déçu.
Bien sur je connaissais la réputation du film plus qu'élogieuse surtout grâce à "Mad movie" qui dans son enthousiasme bien connue nous parle de ce film comme du "renouveau du film d'horreur" mais je n'avais lu aucune critique sur le film (je ne le fait plus mis à part pour des petites sorties).
je me suis donc dirigé dans la salle avec le sourire (en même temps je sortais de Sky capitain ça aide) en espérant une bonne baffe et bien sur vous le savez déjà la baffe je l'ai pris en pleine gueule même si je ne pense pas que l'on puisse parler de "renouveau de l'horreur" !
"Saw" c'est du tout bon, du lourd, du bandant ou encore du jouissif du ciné qui frappe fort et qui ne nous laisse pas de temps pour respirer, du début à la fin on subit comme les deux victimes de ce jeu de dingue les délires du déglingué du film, on avance avec eux dans le résonnement de l'énigme qui leur permettra à l'un ou à l'autre de s'en sortir, on apprend avec eux ce qui leurs est arrivé avant d'en arriver là en bref on est impliqué psychologiquement dans le film et dans certains passages nos nerfs sont mis à rude épreuves (dans la chambre de la fille par exemple) et c’est diablement bon de se laisser engouffrer dans cette folie !
L’ambiance du film est oppressante à souhait, on est toujours en alerte et la cruauté du psychopathe fait qu’à chaque fois on s’attend au pire tout peut arriver pas de faux suspens où l’on sait qui va mourir et qui va survivre là on subit la peur au ventre de savoir ce qui va arriver aux victimes de ces jeux macabres il faut aussi dire que la musique silent hillienne favorise ce climat !
Et bordel quelle fin mes enfants c’est couillu comme c’est pas permis et très bien mené j’en avais des frissons dans le corps et les fesses collées sur le sièges !!!!! C’est pas tous les jours qu’on peut matter un final pareil !!!
Bien sur le film a des petits défauts, certains lui reproches un montage un peu trop clipesque et épileptique qui pour moi justement dans certain passages appuis encore plus sur le côté hystérique du moment (le mec dans les barbelés par exemple) même si parfois il est vrai qu’il ne faut pas en abuser (la poursuite en bagnole ou surtout dans le passage avec le piège à ours mais globalement je trouve ça bien utilisé !).
Autre reproche fait au film les acteurs qui cabotinent un peu trop oui enfin bon il faut quand même savoir que les acteurs furent choisis vite fait et n’eurent pas du tout le temps de se préparer ce qui peut expliquer cela mais bon c’est pas la honte non plus !
Pour moi le seul vrai reproche que je pourrais faire à cette petite bombe c’est un léger problème de narration mais vraiment léger avec bien sur quelques petits détails mais franchement pas de quoi plomber les ailes de ce petit bijou macabre !
Je ne crie pas au chef d’œuvre, ni à la référence ultime du film d’horreur mais voir un film réalisé par deux ptit gars qui n’en veulent avec seulement 1 million de dollar et 18 jours de tournages, bien troussé, grisant dans la majeur partie, glauque, parfois surprenant voir scotchant et s’assumant complètement avec bien sur des petits défauts (mais il ne faut pas oublier que c’est un premier film aussi) moi ça me fait du bien surtout quand on voit la majorité des films de genre qui ont peur d’aller au bout ou le grand nombre de production mièvre qu’on nous balance en salle ! Moi je dis bravo les mecs vivement votre prochain film et ne boudez pas votre plaisirs les gens foncez et laissez vous aller vous ne pourrez qu’en ressortir avec la banane !!
Une bombe je vous dit !!!!