Un très bon film que j'ai enfin pu découvrir hier sur le câble.Allociné a écrit :Une belle carrière s'ouvrait devant Max Bracknett avant qu'il ne s'en prenne à l'antenne à son grand rival, le journaliste vedette Kevin Hollander. Depuis relégué dans une petite chaîne de télévision locale, il déséspère de connaître à nouveau son heure de gloire jusqu'au jour où, au hasard d'un reportage sans intérêt dans un musée, il se retrouve pris en otage par Sam Baily un employé licencié. Sûr de détenir un scoop, il joue les éminences grises pour l'ancien gardien, ne pensant qu'à prendre sa revanche sur Hollander. Il s'improvise donc conseiller en communication du preneur d'otage, et orchestre en coulisse sa médiatisation.
John Travolta est bouleversant (c'est assez rare pour le souligner) et Dustin Hoffman est horrible à souhait (normal, il joue le rôle d'un journaliste).
Non, je me moque. Mais force est de constater qu'il campe le journaliste qui a trouvé un scoop et s'approprie ce scoop, qui en devient une marchandise, à merveille.
Costa-Gavras nous livre une grande oeuvre et nous montre comment une simple émission de télé, un simple reportage peut renverser les foules.
Et il est là, le vrai sujet du film. En fait, la prise d'otage ne devient qu'un accessoire et elle s'éclipse petit à petit alors que le film avance. Travolta n'étant qu'un second rôle.
Malheureusement, plus le film avance et plus le dénouement devient sans surprise inéluctable...
Mais à force de vouloir étudier tous les personnages, tous les aspects d'un reportage, le film en devient quand même un poil trop long.
