formule 1 saison 2005
Modérateur : dino VELVET
Une fois de plus, Raiko a tout bonnement fait une course formidable
Chapeau à McLaren et à la motorisation Mercedes qui ont finalement réussi à fournir une voiture fiable. Et très bon choix stratégique !
Respect à Montoya qui parti de la dernière ligne signe une très honorable 5ème place.
Dommage que les pilotes renault aient usé prématurément leur gomme, Alonso ne méritait pas de se faire doubler comme ça sur la fin.
Je ne salue pas schumi qui a essayé de bloquer à mon sens de manière intentionnelle la course et qui a failli taper dans son frère lors de son passage de la ligne d'arrivée pour essayer de grapiller une place.
MCLAREN RULEEEEEEEZZZZZZZZ !!!!!!

Chapeau à McLaren et à la motorisation Mercedes qui ont finalement réussi à fournir une voiture fiable. Et très bon choix stratégique !
Respect à Montoya qui parti de la dernière ligne signe une très honorable 5ème place.
Dommage que les pilotes renault aient usé prématurément leur gomme, Alonso ne méritait pas de se faire doubler comme ça sur la fin.
Je ne salue pas schumi qui a essayé de bloquer à mon sens de manière intentionnelle la course et qui a failli taper dans son frère lors de son passage de la ligne d'arrivée pour essayer de grapiller une place.
MCLAREN RULEEEEEEEZZZZZZZZ !!!!!!
Effectivement, très belle course de Raikkonen, parfait ce week-end, et qui a l'étoffe d'un champion du monde. Tout comme Alonso, qui méritait mieux. Cela dit, Heidfeld n'aura pas volé sa deuxième place.
Les Ferrari ? No comment. Le mieux qu'on puisse dire, c'est qu'elles n'assurent pas. Et Schumi a donné du grain à moudre à ses détracteurs ce week-end...
Ma conclusion: vivement le week-end prochain !
Les Ferrari ? No comment. Le mieux qu'on puisse dire, c'est qu'elles n'assurent pas. Et Schumi a donné du grain à moudre à ses détracteurs ce week-end...
Ma conclusion: vivement le week-end prochain !
Source : Yahoo.frRalf et Rubens blâment un Michael ‘complètement fou!'
lun 23 mai, 07h05
Un champion ne se refait pas. L'agressivité est un maître mot une fois la visière baissée. Certains savent canaliser cette énergie, d'autres moins, une certaine catégorie en use et abuse pour grappiller des places ou en sauver, une autre préfère se résigner. On ne refera pas Michael Schumacher, septuple champion du monde et empereur de la manœuvre à la limite de la correction – il avait inauguré les zigzags scandaleux au départ des courses au début du millénaire, finalement cautionnés par les hautes instances du sport – mais une seule fois sanctionné par la FIA, lors de la fameuse finale de Jerez 1997, preuve que l'Allemand sait jouer le parfait équilibriste avec les règles, ce qui n'est pas toujours du goût de ses partenaires. Michael ne renonce jamais. Que ce soit pour une victoire, un titre ou un point supplémentaire, comme l'a encore démontré sa remontée monégasque.
Michael a débordé Rubens dans un freinage tardif de la dernière chance à la chicane du port, au moment où chacun pensait que les positions resteraient figées – encore une force du pilote Ferrari, celle de ne jamais baisser les bras, et lorsqu'il affirme que le titre n'est pas perdu, vous pouvez être certain qu'il en et persuadé ! Le Brésilien n'a pas apprécié la manœuvre et a confié après l'arrivée « il m'a dépassé à un endroit où il n'aurait pas dû (ndlr : la chicane du port, le seul endroit où dépasser...). »
« Il a pris un risque pour un point de plus. Mais si je ne m'étais pas écarté, nous nous serions crashés ensemble et aurions perdu les points gagnés sur la piste. Je ne veux pas déstabiliser l'écurie, mais j'ai parlé de l'incident à Michael et Jean Todt. Il y a quelques années de cela, je serais resté bouche cousue ; mais je ne pense pas que cela changera grand-chose de toute façon » conclut Rubens. Quelques tours auparavant, un autre champion du monde avait tenté une manœuvre pour un point de plus, avec moins de réussite, et privé son écurie de 5 points précieux. Dans sa manœuvre, à aucun moment Schumacher n'a risqué d'envoyer les deux Ferrari au tapis.
Les mots du frère cadet des Schumacher étaient encore plus durs. La manœuvre était elle aussi plus osée, voire effrayante, et l'écart fait par Ralf au moment de franchir la ligne d'arrivée en disait long sur son énervement... « Michael est fou ! Il devrait brancher son cerveau avant de tenter de telles manœuvres » a déclaré Ralf. « Un millimètre de plus et l'un de nous aurait pu mourir. Michael est parfois dérangé. »
L'as tu seulement déjà salué ?Pp79 a écrit :Je ne salue pas schumi qui a essayé de bloquer à mon sens de manière intentionnelle la course et qui a failli taper dans son frère lors de son passage de la ligne d'arrivée pour essayer de grapiller une place.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Oui, il a essayé de bloquer la course, et il a été sacrément pénalisé (comme l'année dernière avec la SC sous le tunnel). Bien fait !
Il aurait même du à mon avis être pénalisé pour sa sortie des stands, mais là c'est de la responsabilité des commissaires.

Mais pour le dépassement sur son frère, alors là... pas d'accord !
1- le fait que ce soit son frère n'a rien a voir et au contraire ça montre bien qu'il n'y a pas de préférence !
2- en f1 tout dépassement peut risquer un accrochage. et à monaco plus qu'ailleurs. si on ne tente rien, on a des courses chiantes sans dépassement. à y repenser, d'autres dépassement ont été "limites" dans cette course.
3- schumi est un champion, et à ce titre il a voulu gagner une place au risque de tout perdre... bravo ! il s'est battu jusqu'au bout. la course c'est 78 tours entiers.
4- à revoir la manoeuvre aux jt, je dirai plutot que schumi allait passer et c'est son frère qui a fermé la porte ! la même manoeuvre qu'on a reprocher à michael schumacher en australie pour son premier titre. alors, faudrait savoir !

- Colonel Kurtz
- Gouverneur
-
- Tycoon
Alors là, je t'arrête tout de suite. Les écuries elles-memes, Ron Dennis en tête, ont dédouanné la nouvelle réglementation en matière de pneumatiques. Rien ne les oblige à prendre les gommes les plus tendres. Ils peuvent parfaitement prendre des pneus plus durs, ce qui aura pour consequence directe de les faire aller moins vite. Ils veulent prendre un risque supplémentaire pour gagner en performances ? C'est leur problème, leur responsabilité.BouBout a écrit :Mais que cette règle de ne pas changer les pneus est conne !!!
Qu'attend-on, qu'un pilote se tue ???
Toutes les crevaisons ne sont pas forcément lentes !
Cette semaine c'était Kimi, il y a 3 semaines c'était schumi... et à chaque fois ca a été violent !
Je suis bien d'accord que c'est impressionant de les voir sortir de la piste comme ca, mais rien n'interdisait non plus à McLaren de faire rentrer son pilote avant la casse. Car franchement, si on avait eu l'ancienne réglementation, ils auraient été plus tendres, mais sur un run, le niveau d'usure aurait été à mon avis globalement équivalent en fin de course. Et on sait tous qu'un gros plat sur un pneu de F1 peut engendrer des vibrations telles que le pilote a la vue qui se brouille. Qu'est-ce qui lui interdit de ralentir ou meme de s'arreter avant que ca ne pete si ce n'est le désir de gagner ?
On parle des pneus, mais c'est parfaitement valable pour un moteur qui pete et qui beurre la piste d'huile et crée un brouillard impénétrable pendant qqes poignées de sceondes. Combien de fois a-t-on vu une écurie maintenir ses voitures en piste alors que le moteur donnait des signes de ratés manifestes, créeant en cela un danger significatif pour les autres pilotes ?
C'est très simple : avec un seul train de pneu pour les qualifs et la course, on multiplie les facteurs d'incertitude.Martin K a écrit :Au fait, elle est censée servir à quoi, cette règlementation pneumatiques ?
C'est un des problemes majeurs de la F1 moderne : pour créer du spectacle, il faut multiplier les sources d'incertitude et d'erreur. Les ingénieurs atteignent des niveaux de performances et de fiabilité tellement élevés que si on ne vient pas gripper la machine en y mettant du sable par poignées entieres, on n'aurait absolument aucun spectacle. On n'aurait plus de courses mais des processions de voitures laboratoires classées par ordre de mérite des ingénieurs et proportionnellement aux budgets engouffrés en essais privés et bureaux d'études.
Le seul moyen d'obtenir des courses un tant soit peu vivantes, c'est de fouttre le boxon dans la "hiérarchie technique" si j'ose dire. Pour ca, les moyens sont variés : on peut tenter de faire pleuvoir (C difficile, mais qd on y arrive, on obtient les courses les plus spectaculaires), on peut créer des qualifs sur deux séances qui permettent d'obtenir une plus grande incertitude et une dépendance moindre par rapport aux performances théoriques pures, on peut jouer sur différents facteurs comme les pneus.
Avant, un pilote disposait de 3 ou 4 trains de pneu par WE. Il pouvait changer autant de fois de pneus en course qu'il le voulait dans la limite de ses stocks. Ca permettait d'avoi des pneus avec une excellente adhérence sur 20 tours, donc tres tendres, et donc tres fragiles (ca faisait des pneus qui vivaient 150 a 200 km, autant dire rien), et on devait en changer 2 fois par course en moyenne.
Désormais, un pilote ne peut plus changer de pneus durant la course, sauf raison de sécurité (crevaison, destruction manifeste du pneu qui devient alors dangereux). Ca a deux conséquences : 1, les pneus devant rouler plus longtemps doivent etre plus durs, et offrent dont une adhérence moindre sur l'ensemble, ce qui permet de ralentir les voitures. 2, sans renouveler les pneus durant toute une course, l'usure augmentant continuellement, ca permet de faire baisser de facon +/- importante l'adhérence des voitures une fois de plus.
Probleme : selon les circuits et les voitures, à dureté équivalente, les pneus s'usent +/- vite, jusqu'a devenir parfois vraiment limites, proches de la destruction dans certains cas. C'est ce qui s'est passé a Monaco pour Renault : la voiture bouffait trop les pneus, resultat, l'adhérence devient quasi inexistante et la voiture tres difficile à conduire, d'où la perte nette de performances.
Ici, le cas est legerement différent : Raikkonen a fait un plat sur son pneu usagé, resultat, grosses vibrations dans la voiture, bris de suspension qui ne pouvait en supporter autant et sortie de piste.
-
- Tycoon
Je ne suis pas d'accord. La course était extremement disputée à tous les étages, il y a eu de belles bagarres, et Raikkonen ne méritait pas plus de gagner qu'un autre.BouBout a écrit :Course effectivement sans intérêt.Martin K a écrit :Course bof bof. Kimi aurait mérité de prendre au moins huit points.
Kimi méritait les 10 points.