Yahoo! Actualités a écrit :GP des Etats-Unis - Michelin: la FIA dévoile les infractions reprochées
PARIS, 21 juin (AFP) - - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a dévoilé, mardi dans un communiqué, les infractions reprochées aux sept écuries impliquées dans l'affaire Michelin dimanche au Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1.
La FIA a décidé de révéler la lettre identique envoyée lundi à chacune des 7 équipes pour les convoquer à l'audience du 29 juin à Paris devant le Conseil mondial de l'organisation internationale, par souci de "transparence" après des fuites dans la presse.
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Pour la FIA, les sept écuries ont commis une ou plusieurs infractions à l'article 151c du code sportif international:
. elles ne se sont pas assuré d'avoir les pneus convenant à la course et/ou
. ont refusé à tort de permettre à leurs voitures de prendre le départ de la course et/ou
. ont refusé à tort de permettre à leurs voitures de disputer la course, en respectant une limitation de vitesse, dans un virage, qui permettait aux pneus dont elles disposaient d'assurer la sécurité de leurs pilotes, et/ou
. s'être associé à d'autres équipes pour faire une démonstration néfaste à l'image de la Formule 1 en quittant la grille avant le départ de la course.
Enfin, il leur est reproché de ne pas avoir averti les commissaires de leur intention de ne pas disputer la course, contrevenant ainsi à l'article 131 du règlement sportif de la Formule 1.
Les sept écuries doivent recevoir dans les 48 heures un dossier complet et pourront être "assistées du conseil de leur choix".
Toyota, Renault, McLaren-Mercedes, Williams-BMW, BAR-Honda, Sauber-Petronas, Red Bull-Cosworth, se sont retirées au dernier moment dimanche du GP des Etats-Unis pour des raisons de sécurité, sur les recommandations du manufacturier français.
formule 1 saison 2005
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- Zouèze
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Personnellement, en tant que spectateur et passioné, ce sont ces 2 points que je leur reproche.Zouèze a écrit :. ont refusé à tort de permettre à leurs voitures de disputer la course, en respectant une limitation de vitesse, dans un virage, qui permettait aux pneus dont elles disposaient d'assurer la sécurité de leurs pilotes, et/ou
. s'être associé à d'autres équipes pour faire une démonstration néfaste à l'image de la Formule 1 en quittant la grille avant le départ de la course.
Elles pouvaient rouler mais ne devaient pas aller au maximum dans le virage 13.
Et il y a eu entente manifeste.
Après, c'est sur que la situation est exceptionnelle, et dans l'intérêt de l'unité de la F1, si sanction il y a elle ne doit être que symbolique.
Le doublé Ferrari leur fait quand même mal au classement.
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Bien. Voyons les choses clairement et pour ce qu'elles sont : la FIA n'a rien à foutre du coté sportif de cette affaire. Elle l'a démontré clairement en laissant courir le GP tel que nous en avons été les spectateurs.
Ce qui l'intéresse en premier lieu, cela n'aura échappé à personne, c'est l'aspect politique de cette affaire. La guerre a été déclarée dimanche, les premieres victimes sont déjà enterrées (la course à Indianapolis), et la FIA répond à la fronde des constructeurs.
Cooooool. Ca va donc se battre à coup d'avocats et rien ni personne n'en sortira grandi (mais où avais-je la tête, il s'agit toujours de F1)

Ce qui l'intéresse en premier lieu, cela n'aura échappé à personne, c'est l'aspect politique de cette affaire. La guerre a été déclarée dimanche, les premieres victimes sont déjà enterrées (la course à Indianapolis), et la FIA répond à la fronde des constructeurs.
Cooooool. Ca va donc se battre à coup d'avocats et rien ni personne n'en sortira grandi (mais où avais-je la tête, il s'agit toujours de F1)

Lu sur F1-live... ça craint du slip !!!
Le 5 avril dernier, une séance d'essais privés de deux journées, réservée aux monoplaces du championnat IRL, débutait sur le circuit d'Indianapolis, mais après seulement quelques heures, cette séance fut interrompue à cause d'un phénomène étrange et qualifié de potentiellement dangereux par… Firestone!
A l'époque, nous écrivions: "Si le plus petit souci concernant la piste ou les pneus devait survenir, cela pourrait créer un sérieux problème de sécurité."
"Ils (les pneus Firestone) ont fait face à quelque chose d'inattendu et de jamais vu auparavant - déclarait à l'époque Brian Barnhard, le président de l'IRL - ils vont reprendre les pneus et les réévaluer. Notre devoir est de leur offrir une piste sûre. Nous avons les impressions et les données des pilotes qui ont roulé hier et je suis persuadé que nous aurons un dialogue continu avec Firestone. Si quelque chose doit être fait, à leur demande, nous le ferons."
Afin de régler ce problème, les promoteurs du circuit d'Indianapolis ont décidé de strier le revêtement de la piste. Deux semaines plus tard, Firestone s'est présenté à une nouvelle séance d'essais privés avec des pneus modifiés. Une séance qui s'est déroulée sans incident, tout comme les 500 Miles, quelques semaines plus tard.
Interrogé par l'AFP ce week-end, Pierre Dupasquier affirmait que le revêtement strié faisait "partie des hypothèses."
A noter enfin que Firestone est une filiale de Bridgestone. De là à affirmer que ces deux sociétés ont partagé des informations auxquelles Michelin n'a pas eu accès, il n'y a qu'un pas…
Le 5 avril dernier, une séance d'essais privés de deux journées, réservée aux monoplaces du championnat IRL, débutait sur le circuit d'Indianapolis, mais après seulement quelques heures, cette séance fut interrompue à cause d'un phénomène étrange et qualifié de potentiellement dangereux par… Firestone!
A l'époque, nous écrivions: "Si le plus petit souci concernant la piste ou les pneus devait survenir, cela pourrait créer un sérieux problème de sécurité."
"Ils (les pneus Firestone) ont fait face à quelque chose d'inattendu et de jamais vu auparavant - déclarait à l'époque Brian Barnhard, le président de l'IRL - ils vont reprendre les pneus et les réévaluer. Notre devoir est de leur offrir une piste sûre. Nous avons les impressions et les données des pilotes qui ont roulé hier et je suis persuadé que nous aurons un dialogue continu avec Firestone. Si quelque chose doit être fait, à leur demande, nous le ferons."
Afin de régler ce problème, les promoteurs du circuit d'Indianapolis ont décidé de strier le revêtement de la piste. Deux semaines plus tard, Firestone s'est présenté à une nouvelle séance d'essais privés avec des pneus modifiés. Une séance qui s'est déroulée sans incident, tout comme les 500 Miles, quelques semaines plus tard.
Interrogé par l'AFP ce week-end, Pierre Dupasquier affirmait que le revêtement strié faisait "partie des hypothèses."
A noter enfin que Firestone est une filiale de Bridgestone. De là à affirmer que ces deux sociétés ont partagé des informations auxquelles Michelin n'a pas eu accès, il n'y a qu'un pas…
Je ne comprends rien.F1-live a écrit :(...)
cette séance fut interrompue à cause d'un phénomène étrange et qualifié de potentiellement dangereux par… Firestone!
(...)
"Ils (les pneus Firestone) ont fait face à quelque chose d'inattendu et de jamais vu auparavant - déclarait à l'époque Brian Barnhard, le président de l'IRL - ils vont reprendre les pneus et les réévaluer.
(...)
Quel est le problème avec les pneus ?
Cette dépèche ne dis rien....

Ils ont gonflé sur f1-live.F1-live a écrit :A l'époque, nous écrivions: "Si le plus petit souci concernant la piste ou les pneus devait survenir, cela pourrait créer un sérieux problème de sécurité."
Je balance une requête sur tous les article parus en avril et mai 2005 sur Indianapolis, et aucun ne parle (à priori) d'un quelquonque problème :
31/05/2005 - La Scuderia est plus unie que jamais
29/05/2005 - Un retour aux affaires très frustrant
29/05/2005 - Les deux monoplaces sont à l'arrivée
29/05/2005 - Sept sur sept pour Monteiro
20/05/2005 - Monaco : conférence de presse du jeudi (2)
17/05/2005 - Sébastien Bourdais mise sur la course
13/05/2005 - Bourdais fait connaissance avec Indianapolis
10/05/2005 - Que devient Björn Wirdheim ?
21/04/2005 - De Ferran découvre ses nouvelles fonctions
21/04/2005 - Cosworth poursuit le développement du TJ2005
18/04/2005 - Victoire historique de Bourdais au Texas
11/04/2005 - Le chef d'orchestre Jenson Button sait manier la baguette
10/04/2005 - Jacques Villeneuve : 34 ans... et un jour
08/04/2005 - Gil de Ferran persuadé de pouvoir réussir
07/04/2005 - Gil de Ferran face à un énorme défi
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F1-Live a écrit :Michelin va rembourser les spectateurs !
Plus qu'une décision, un geste fort
Une semaine après le Grand Prix d’Indianapolis, Michelin souhaite faire un geste fort pour le public présent lors du Grand Prix, public dont la passion pour la Formule 1 est un signe encourageant du développement de cette discipline sportive aux Etats-Unis. De sa propre initiative et totalement solidaire de ses partenaires, Michelin prend deux décisions :
1. Michelin décide de participer aux frais engagés par les spectateurs venus sur le circuit dimanche 19 juin 2005 en leur offrant de rembourser leur billet, décision d’autant plus forte qu’aucun dispositif juridique ne contraint Michelin à le faire. Désolé que le public n’ait pu assister à une course passionnante, Michelin souhaite ainsi être le premier, parmi les différents acteurs impliqués à Indianapolis, à faire un geste fort à son égard.
2. Michelin propose d’acheter 20 000 billets pour le Grand Prix 2006 qui seront offerts à des spectateurs déjà présents à Indianapolis en 2005. Cette initiative vise à promouvoir la Formule 1 aux Etats-Unis.
D’autre part, Michelin tient à souligner qu’il est inadmissible que ses partenaires aient été accusés par la FIA d’avoir boycotté le Grand Prix d’Indianapolis alors que, ensemble, Michelin et ses partenaires ont tout fait, par respect du public, pour en assurer le déroulement en toute sécurité.
Michelin trouve très regrettable que les propositions faites pour que la course puisse avoir lieu avec toutes les équipes n’aient pas été retenues. Ces propositions, incluant une chicane, étaient techniquement valables et totalement respectueuses de la sécurité. Dimanche 19 juin au matin les instances sportives avaient tout en main pour sauver l’intérêt de la course.
Pourtant elles ont refusé toutes les solutions proposées. Pourquoi ? C’est proprement incompréhensible, mais cela traduit un manque de respect du public.
C’est l’esprit de respect du public qui nous a amené, avec nos partenaires, à proposer des solutions pour préserver l’intérêt de la course en toute sécurité. C’est le même esprit qui nous amène aujourd’hui à faire ce geste.
Communiqué Michelin F1
Je ne comprends pas le geste de Michelin si effectivement ils ont tout fait pour que le GP ait lieu et que c'est les autres qui ont pas voulu...F1-Live a écrit :(...)
Michelin décide de participer aux frais engagés par les spectateurs venus sur le circuit dimanche 19 juin 2005 en leur offrant de rembourser leur billet, décision d’autant plus forte qu’aucun dispositif juridique ne contraint Michelin à le faire.
Michelin propose d’acheter 20 000 billets pour le Grand Prix 2006 qui seront offerts à des spectateurs déjà présents à Indianapolis en 2005. Cette initiative vise à promouvoir la Formule 1 aux Etats-Unis.
D’autre part, Michelin tient à souligner qu’il est inadmissible que ses partenaires aient été accusés par la FIA d’avoir boycotté le Grand Prix d’Indianapolis alors que, ensemble, Michelin et ses partenaires ont tout fait, par respect du public, pour en assurer le déroulement en toute sécurité.
(...)

Mouais. Bof. C'est de l'acharnement anti-Ferrari, mon Zouèze.
En étant sérieux, j'vois vraiment pas pourquoi on irait suspendre Michelin pour un Grand Prix. Qu'on enterrine le résultat d'Indy et qu'on leur mette à la rigueur une pénalité financière - éventuellement réduite du fait de leur idée de rembourser le public -, ça me paraîtrait une sanction très largement suffisante.

En étant sérieux, j'vois vraiment pas pourquoi on irait suspendre Michelin pour un Grand Prix. Qu'on enterrine le résultat d'Indy et qu'on leur mette à la rigueur une pénalité financière - éventuellement réduite du fait de leur idée de rembourser le public -, ça me paraîtrait une sanction très largement suffisante.