Vu hier,je l'ai trouvé moyen .
Le départ est excellent ,le final assez dément et les pièges et petits jeux du tueur distillent un réel suspense et un certain bonheur;mais j'aime pas comment est fichue l'histoire avec ces flash backs qui cassent la tension nerveuse accumulée dans la "cellule"et surtout j'aime pas comment est réalisé le film : c'est écoeurant de gros plans,d'accélération d'images,de crade-léché ,en fait tous les tics (télé)visuels "Experts" que j'abhore absolument.
Ensuite il y a la pseudo-enquête mené par un pseudo-flic qui n'a rien à foutre là tant elle est lége, et puis il y a la touche tueur-moralisateur qui me dégoute puisque le réal semble progressivement y adhérer (façon Phone game)en nous servant notamment un portrait de famille complètement foireux du vilain docteur (

),là oû Seven soulignait la disproportion des chatiments de Doe par rapport aux péchés commis .
En somme la fausse-morale catholique hypocrite est sauve ,là oû Fincher plongeait dans les méandres de l'homme .
Dans l'ensemble un film un peu juste ,beaucoup plus raccoleur que glauque ou plus encore viscéral, qui survit sur de bonnes idées (le final sur-tue)et certains coups de sang .
Moyen .