

Le système pénal français distingue soigneusement les fonctions. Il y a ceux qui jugent (les magistrats du siège), ceux qui accusent et qui poursuivent (les magistrats du parquet), ceux qui enquêtent (les juges d’instruction et les officiers de police judiciaire) et ceux qui défendent (les avocats).
A chacun son rôle.
Et à chacun sa façon de s’emparer de son rôle, de le jouer dans le théâtre judiciaire.
Car les acteurs de la justice n’ont pas tous la même idée de la justice. Les uns la veulent absolue, les autres accommodante. Certains la servent, d’autres s’en servent. Et tous sont aussi des hommes et des femmes qui ont leur histoire et leurs drames personnels, leurs réussites et leurs échecs, leurs aspirations et leurs renoncements.
Une jeune avocate, une jeune policière et ses deux adjoints, un juge d’instruction, un jeune substitut du procureur de la République. Tous vivants, tous différents. Une intrigue centrale les réunit et les oppose tout au long de ces huit épisodes. De nombreuses intrigues secondaires les racontent aussi, avec d’autres, dans leur confrontation incessante au malheur, à la misère, au désordre et au crime.
L'histoire de base:
Le corps entièrement dénudé d’une jeune femme très belle est découvert un matin, abandonné dans une benne à ordures au milieu des entrepôts, livré aux chiens. Elle a été victime de violences à caractère sexuel,et totalement défigurée.
Qui était-elle ? Qui l’a assassinée, et pourquoi ?
Une instruction est ouverte, conduite par l’inflexible juge François Roban, cinquante ans. La police enquête, et tout particulièrement l’équipe formée par le capitaine Laure Berthaud et ses adjoints, Gilles Lemaire, dit Gilou, et Fromentin.
Le substitut du procureur, Pierre Clément, la trentaine, pourrait se contenter d'attendre les développements de l’enquête et de l’instruction. Mais il a le sentiment qu’il doit en faire plus. Pour cette victime particulière, la routine ne suffit pas. Il se sent impliqué. Il va découvrir qu’il est malheureusement beaucoup plus impliqué qu’il ne le croit, et pas du tout comme il l’aurait souhaité.